Energy Observer a quitté la Crète lundi 14 mai, pour la navigation la plus longue de son Odyssée autour du monde, encore jamais accomplie : 602 milles nautiques. L’équipage composé de 7 personnes a pu profiter de très bonnes conditions de navigation sur les trois premiers jours de mer, avec un ensoleillement permettant au navire de prendre de l’avance sur son timing. Quelques nuages et un vent de Nord-Est ont ensuite ralenti Energy Observer, sans pour autant retarder l’arrivée à Tel Aviv, samedi 19 mai dans la soirée.
Le pays, parmi les plus densément peuplé au monde, doit faire face à des enjeux environnementaux majeurs : stress hydrique, pollution de la nappe phréatique, pollution de l’air, etc... dans un contexte politique où la lutte pour la ressource, en particulier en eau, peut exacerber les tensions et attiser les conflits. Dès lors, comment les acteurs les plus engagés parviennent-ils à faire valoir la cause environnementale dans un contexte de forte prégnance des questions sécuritaires et militaires ? N’est-ce pas justement par le partage des ressources et la création de biens communs que peuvent s’envisager des solutions de paix, ainsi que le promeuvent les 17 objectifs du développement durable de l’ONU ? Ce sont notamment ces questions que va se poser l’équipe d’Energy Observer pendant les 7 jours de son escale à travers des rencontres et découvertes.
Au programme : la tour solaire d’Ashalim, symbole de l’immense potentiel de l’énergie solaire dans la région, l’autosuffisance visionnaire des kibboutz, découverte de la Knesset, le Parlement le plus vert du monde, et également, plongée au cœur de Tel Aviv, véritable bulle multiculturelle, et Jérusalem, berceau religieux de l’Orient et de l’Occident…