Des rampes inclinées, aucun trottoir surélevé et des fauteuils pour aller à l'eau: à l'instar d'une centaine d'autres communes labellisées, Fort-Mahon-Plage, près de la baie de Somme, s'efforce d'aménager le front de mer pour en permettre l'accès aux handicapés. L'équipement, prêté gratuitement par les secouristes, s'inscrit dans une démarche d'accessibilité plus globale. La station balnéaire de 1.300 habitants a revu l'urbanisme du front de mer pour améliorer l'accès à la mer: quatre rampes, parfois étroites, descendent sur la sable depuis la promenade qui surplombe l'immense étendue de sable, les handicapés peuvent stationner partout gratuitement, l'esplanade a été refaite récemment pour supprimer les bordures.
La commune fait désormais partie des 75 plages labellisées handiplage, avec trois étoiles sur quatre. Les labels Tourisme et Handicap et Pavillon bleu prennent également en compte l'accessibilité dans leurs critères. Mais des efforts restent à faire: certains regrettent le manque de places de parking réservées et une grande bande de béton sur le sable qui mènerait jusqu'à l'eau, que l'on trouve sur le littoral méditerranéen mais que les marées de la Manche détruiraient.
Au total, environ 250 plages sur les quelque 2.500 que compte la France seraient aménagées. Et rares demeurent celles équipées de système audio pour les aveugles.