Le Cléac'h passe le cap Leeuwin et se rapproche de Coville sur l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST !

Par Figaronautisme.com

LA VINGT-DEUXIÈME NUIT. Sous l’Australie, le skipper du Maxi Banque Populaire (3e), malgré des conditions harassantes, n’en finit plus de revenir sur Thomas Coville (Sodebo Ultim 3, 2e). Seulement 340 milles les séparent désormais alors qu’Armel a passé dans la nuit le cap Leeuwin. Un « match dans le match » intense alors que Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild, 1er) poursuit paisiblement son cavalier seul.

Dimanche dernier, Armel Le Cléac’h évoquait les conditions du moment : « beaucoup de vent, de mer (…) sans moment de répit ». « J’en ai encore pour une bonne semaine avec ces conditions», confiait-il. Et il y est toujours, ce mardi matin, lui qui est en train d’avancer à l’avant d’un front qui se creuse en son Sud-Ouest. « Cette dépression lui permet de rester en bâbord amure et d’avoir une trajectoire excellente, décrypte Fred Le Peutrec à la direction de course. Certes, c’est compliqué parce qu’il doit rester à l’avant du front, ne pas se faire rattraper par la vague dépressionnaire et qu’il y a de la mer ». Mais pour l’instant, le skipper du Maxi Banque Populaire XI tient bon.

« On sent qu’il est extrêmement motivé »

Il a dépassé le cap Leeuwin cette nuit, à 2 h 06 min, et surtout, il refait son retard sur Thomas Coville (Ultim Sodebo 3). Il y a désormais moins de 340 milles entre les deux skippers. « Armel avance vite, à plus de 30 nœuds de moyenne lors des dernières 24 heures. On sent qu’il est extrêmement motivé et stimulé par le fait de revenir sur Sodebo Ultim 3 ». Afin de veiller à ne pas se retrouver dans un état de mer trop conséquent, Armel va infléchir sa route et se rapprocher de la Tasmanie à 1 200 milles de sa position actuelle.

Pour Thomas Coville en revanche, rien n’est facile. D’après Fred Le Peutrec, difficile d’imaginer que le skipper ne soit pas « handicapé par un (ou des) problème(s) technique(s) ». « On remarque qu’il va moins vite, que la différence de vitesse est significative, précise-t-il. Et puis il est resté très Nord, beaucoup plus que le Maxi Banque Populaire XI ». Pour l’instant, l’équipe Sodebo n’a pas communiqué sur d’éventuels problèmes techniques.

Charles, destination « tout droit »

Devant, Charles Caudrelier continue son cavalier seul. « Il est sur une route directe, ça fait longtemps qu’il n’a pas changé d’amure ». Si le marin du Maxi Edmond de Rothschild doit affronter une zone un peu moins ventée, son tout droit devrait se poursuivre « en étant un peu plus en vent de travers ». « Il va infléchir sa route en mettant un peu de Nord, ce qui correspond aussi à la ZEA ».

De sont côté, Anthony Marchand (Actual Ultim 3) butte d’un anticyclone et tente de trouver un couloir entre elle et la ZEA. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant la ZEA dans l'article : La ZEA, zone d'exclusion Antarctique, comment ça marche ?, disponible dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST. Enfin, Éric Péron (ULTIM ADAGIO) continue à faire de l’Est. Deux jours après avoir quitté Cape Town, les conditions sont encore légères (moins de 10 nœuds), ce qui se ressent dans sa progression (15,4 nœuds ces quatre dernières heures). « Il compose avec la météo pour éviter le front fort présent dans l’Ouest de l’Afrique du Sud afin de se préserver, précise Fred. Dans les heures qui viennent, il va essayer de bénéficier du vent de Nord, Nord-Est, ce qui va lui permettre de descendre vers le Sud. »

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...