VIDÉO : un avion renverse un Class40 pendant la Transat Café L'Or

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Mercredi matin, Jérôme Delire et Caroline Dieu (Innovad.Group – XLG) ont été témoins d’un incident rare. Dans le golfe de Gascogne, le survol à basse altitude d’un avion privé a couché leur bateau, ce qui a fortement endommagé leur spi. Après avoir montré leur détresse dans une vidéo publiée hier, Jérôme est revenu ce matin sur les circonstances de cette mésaventure peu banale.

Qu’avez-vous vécu hier matin ?
Nous étions dans le premier tiers du golfe de Gascogne et, pour la première fois depuis le début de la course, les conditions étaient vraiment bonnes. On était au portant avec une bonne vitesse. Et c’est là que l’avion, de type jet privé, est arrivé au-dessus de nous. Il est passé à trois reprises au-dessus de nous, très proche du bateau.

Quelles ont été les conséquences ?
L’appareil était tellement proche que la force de son souffle a couché le bateau en une demi-seconde. La pression était tellement forte que la drisse de spi a lâché. La voile est tombée dans l’eau et s’est rapidement coincée dans les appendices. Ça a été violent et surtout compliqué de récupérer la voile. On ne voulait pas abandonner plus de 150 mètres carrés dans l’eau ! Il fallait tout rehisser à bord et forcément, la voile s’est rapidement déchiquetée dans tous les sens.

« Il y a un moment où les nerfs lâchent »
Comment avez-vous réagi ?
Quand le bateau s’est couché, il a d’abord fallu éviter de tomber par-dessus bord. Ensuite, on s’est attachés à stabiliser le bateau puis à récupérer la voile. Comme elle était déjà à moitié dans l'eau, on l'a laissée partir en la retenant par le point d'écoute. Ensuite, on a réussi à la dégager des appendices, petit à petit. C'est une opération qui a quand même duré 40 minutes en tout. Après, on a remis un autre spi, ce qui nous a obligés à bricoler. Mais quoi qu’il en soit, on a décidé de continuer.

Vous avez publié une vidéo de vous en pleurs... Qu’est-ce qu’il y a derrière cette émotion ?
Il y a simplement un moment où les nerfs lâchent. Cette vidéo, c’était un peu le moyen de crier notre ras-le-bol de passer de galère en galère. Et tant mieux si les gens ont découvert qui nous sommes et la force qu’on dégage ensemble.

Justement, ça a été plus facile à vivre parce que vous êtes un couple ?
Oui je pense. C’est important dans ces moments-là d’avoir un soutien, d’être là l’un pour l’autre. Ce sont des situations plus faciles à gérer quand on est à côté de la personne qu’on aime parce que son soutien est instantané. Même si on a craqué, on essaie surtout de se tirer vers le haut mutuellement. C’est ça qui est encore plus beau, surtout dans ce genre d’aventures.

Votre début de course n’avait pas été facile...
C'est sûr, on ne va pas se mentir. Depuis le début de la course, la course est dure, les conditions sont dures. Je pense qu'il n'y a aucun bateau qui a vraiment été épargné par des petites casses ou des casses importantes. Nous, on a eu une casse dès le départ avec un gros problème de rail de grand-voile. Ensuite, notre tourmentin (une petite voile de gros temps) a explosé. Le plus dur, c’est de sortir de la Manche, du golfe de Gascogne et d’atteindre les alizés. Mais on s’accroche et on fait tout pour arriver à La Corogne vendredi soir et éviter la dépression qui va arriver.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.