
En matière de jeux PC de simulation, il y en a pour toutes les envies : ceux qui font de vous un héros, ceux qui font de vous un champion, ceux qui font de vous un entrepreneur et ceux qui font de vous un prédateur.
1. Ship Simulator : Sauvetage en mer (édité par Rondo Média, 2014)
Aux commandes des meilleurs navires de sauvetage, volez à la rescousse de naufragés en détresse pris aux piège dans de terribles tempêtes. Incarnez un sauveteur qui risque sa vie au quotidien parmi 20 missions différentes. En plus d'aider les navires en détresse, il faudra également vous montrer responsable envers vos collègues et les guider au mieux pour ne pas mettre leur vie en danger. Plusieurs navires différents et plusieurs zones de jeu (mer Baltique, mer du Nord) sont disponibles pour varier les opérations de sauvetage. Le plus du jeu, un réalisme frappant et particulièrement en ce qui concerne le ciel et les conditions météo : tempête, brouillard, ciel étoilé de nuit...
2. Virtual Skipper 5 America's Cup (édité par Focus Marketing, 2007)
La série des Virtual Skipper est considérée comme la référence absolue des simulations nautiques. Cette édition est entièrement dédiée à l'America's Cup, la plus prestigieuse des compétitions de voile. En mode solo ou multijoueurs, les amateurs de la mer que vous êtes seront impressionnés par le réalisme des décors et de l'aventure qui se déroule en Espagne. Prenez la barre de l'un des 11 challengers officiels et remportez la Louis Vuitton Cup qui vous offrira l?opportunité de disputer la 32ème édition de l'America's Cup et d'y défier le redoutable bateau suisse Alinghi, détenteur du trophée. En plus des plans d'eau de Valence, Trapani, Marseille et Malmö, sites officiels de l'America's Cup, 10 autres grands lieux de la voile sportive sont proposés dans le jeu. Un éditeur vous permettra également de créer intégralement vos propres plans d'eau et vos régates.
3. Pêche en haute mer Simulator (éditeur Just For Games, 2013)
Affrontez tous les éléments de la nature pour réussir à attraper du «gros» en plein large. Rassurez-vous, le jeu propose différents niveaux, pour les pêcheurs virtuels expérimentés, et ceux qui préfèrent commencer par quelques crustacés et fruits de mer. Mais prenez garde à la bonne santé de votre entreprise, il ne s'agirait pas de faire faillite à trop vous balader sur les plus belles mers du monde entier. Plus vous gagnerez d'argent, et plus vous aurez le luxe de vous offrir de nouvelles embarcations performantes.
4. Sail Simulator 2010 (édité par Stentec-Iceberg Interactive, 2010)
Apprenez le métier de skipper avec ce jeu de simulation de voile. Là aussi, le réalisme est de rigueur : de véritables voiliers (Laser , 470, Valk, Bavaria 36, VOR70, YD40) et de superbes conditions météo (du ciel dégagé aux vents Force 12). Ce jeu propose aussi un mode online qui permet à ses utilisateurs de créer leurs propres courses, le tout dans quatre lieux marins différents, Scheveningen, Cabrera, Koh Hong et Treasure Island.
5. Les Dents de la Mer (éditeur Appaloosa-Majesco, 2006)
Adapté du célèbre film d'horreur de Steven Spielberg sorti en 1975 (et par la même occasion du roman original de Peter Benchley publié en 1974), ce jeu ne vous propose pas de traquer le requin responsable des drames de la ville d'Amity. Au contraire, il vous place directement dans la peau de la bête et le résultat est à prendre avec beaucoup d'humour. Le but ? Faire un maximum de dégâts ! Partez à la chasse aux nageurs et de tout autre animal ou objet présent sur votre passage (baleine, calamars, bateau..). Et surtout, secouez vos proies avec un maximum de vigueur. En une phrase, devenez la plus grande terreur maritime de la planète, pour votre plus grand plaisir.