Quelle assurance quand mon bateau n'est pas sur l'eau ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec MAIF
Samedi 16 janvier 2021 à 15h32

Que ce soit pour des travaux d’entretien ou de réparation, le stockage à sec ou le transport, votre bateau n’est pas toujours à flot. L’assurance n’en n’est pas moins indispensable, tous les professionnels sont unanimes. Quelques conseils de la MAIF.

Port d'Arcachon ©Frédéric Hédelin
Que ce soit pour des travaux d’entretien ou de réparation, le stockage à sec ou le transport, votre bateau n’est pas toujours à flot. L’assurance n’en n’est pas moins indispensable, tous les professionnels sont unanimes. Quelques conseils de la MAIF.

Sur la route

Quelle que soit sa destination, les bateaux sont le plus souvent transportés sur remorque. Tout porte-bateau doit être assuré dès lors qu’il circule sur la voie publique. Les conditions varient selon le PTAC autorisé (Poids total autorisé en charge). Inférieur à 751 kilos, la remorque peut être couverte par la garantie responsabilité civile du véhicule tracteur ; au-delà de 750 kg, il faut une assurance spécifique. Néanmoins, cette assurance ne concerne que les seuls dommages causés ou subis par la remorque. La couverture du bateau relève quant à elle du contrat d’assurance souscrit pour lui. D’où la nécessité de vérifier que les garanties s’appliquent y compris à terre lors d’un transport.

Pris en charge par les services portuaires

Le port d’Arcachon a mis en place un règlement précis pour l’utilisation des zones de carénage et autres travaux de réparation. « Le navire est pris en charge à partir du moment où il est placé dans les sangles (exclusivement par le personnel du port), pendant sa montée et sa descente jusqu’à sa remise à l’eau ou sur un matériel terrestre » explique Véronique Etourneau du service manutentions du port d’Arcachon. En termes assurantiels, cela signifie donc que le port est responsable de l’embarcation lorsqu’elle est en l’air, mais plus quand elle est posée. Les navires sont ensuite placés sous la garde de leur propriétaire. A Arcachon, le calage des bateaux sur les bers relève de la responsabilité des propriétaires. « Il nous est arrivé de refuser un déplacement car le calage n’était pas sûr » précise Véronique Etourneau. Ainsi, pour toutes opérations de manutention, le propriétaire doit pouvoir justifier d’une assurance dédiée. « De même dans le cas d’une opération de nettoyage par sablage, le propriétaire est responsable des dégâts qu’il pourrait occasionner aux bateaux voisins. »

Les chantiers bien couverts

Pour le concessionnaire, chantier et loueur Grassi Bateaux, la notion d’assurance est tout aussi primordiale. « Le professionnel qui prend un bateau en charge doit disposer d’une bonne assurance en « biens confiés », explique Olivier Grassi, le directeur de la structure rochelaise. J’encourage les propriétaires de bateaux à vérifier la couverture des chantiers. » Les activités de Grassi Bateaux supposent un grand nombre d’actes de manutention quotidiens : bateaux neufs exposés, espaces entretien et réparation, préparation pour voyages … les occasions de manœuvrer les bateaux sont nombreuses. « Nous souhaitons aussi que les propriétaires soient couverts. Il est important qu’en cas de problème nous ayons une partie adverse afin que les assurances travaillent entre elles. Sinon il est très difficile pour un individu seul de mener toutes les démarches. »

Le stockage à sec assuré lui aussi

La société Port Adhoc, spécialiste de l’accueil à sec de bateaux, dispose même du plus grand port à sec d’Europe avec les 1000 parckages de port Napoléon dans les Bouches-du-Rhône. Les bateaux de moins de 9 mètres sont rangés sur des étagères en métal, les plus imposants dans des hangars ou sur des terre-pleins extérieurs. « Même si l’un de nos arguments commerciaux est que les bateaux sont plus protégés à terre que sur l’eau, nous exigeons une responsabilité civile du propriétaire, indique Clément Héliot. Il ajoute : quant à nous, nous sommes assurés pour la manutention et le calage. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
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Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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