Plaisanciers en difficulté : de l'alerte à la prise en charge

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Les 8000 bénévoles de la SNSM veillent sur les plaisanciers. Chaque année, ils sauvent des vies et ramènent des bateaux à bon port. 18 septembre 2020. Les conditions sont difficiles dans la rade de Brest. Pas un temps à mettre un marin inexpérimenté dehors. À 21h14, les pompiers reçoivent l’appel d’un plaisancier qui n’arrive plus à se positionner, la batterie de son portable faiblit. Le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) prend le relais puis sollicite la station SNSM la plus proche, celle de Camaret. Le canot Notre-Dame de Rocamadour ne retrouvera la trace du monocoque qu’à 2h18 !

©SNSM
Les 8000 bénévoles de la SNSM veillent sur les plaisanciers. Chaque année, ils sauvent des vies et ramènent des bateaux à bon port. 18 septembre 2020. Les conditions sont difficiles dans la rade de Brest. Pas un temps à mettre un marin inexpérimenté dehors. À 21h14, les pompiers reçoivent l’appel d’un plaisancier qui n’arrive plus à se positionner, la batterie de son portable faiblit. Le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) prend le relais puis sollicite la station SNSM la plus proche, celle de Camaret. Le canot Notre-Dame de Rocamadour ne retrouvera la trace du monocoque qu’à 2h18 !

On pourrait égrainer les exemples... En 2020, le SNOSAN (Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques) a enregistré 8575 interventions de sauvetage.

Jamais moins de six sauveteurs à bord

Quand il rencontre un problème au large, le plaisancier avisé prévient directement le CROSS en composant le 16 depuis sa radio VHF. L’opérateur recueille les informations sur la localisation et la nature du problème : est-il strictement mécanique ? La santé est-elle directement en jeu ? Puis le Centre engage la station SNSM la plus proche si besoin.

A partir de l’alerte, les sauveteurs de garde ont 15 minutes pour embarquer. Ils prennent la mer quelles que soient les conditions météorologiques. Ce qui fait dire à Bernard Brillouet, l’un des 75 bénévoles de la station SNSM de La Rochelle : « Nous sommes plus secouristes dans l’âme que marins ». Quand ils arrivent auprès du « naufragé », les sauveteurs dispensent les soins immédiats. Ils ne sont jamais moins de six et tous titulaires a minima du diplôme Premier Secours en Equipe (PSE). Un hélitreuillage est programmé si besoin, tout comme la mise en œuvre du remorquage du bateau.

54 sorties SNSM à La Rochelle en 2020

La station SNSM de La Rochelle (l’une des 218 du territoire) est intervenue à 54 reprises en 2020, secourant 120 personnes. « Un quart étaient des sauvetages directs de vies humaines, précise Bernard Brillouet. Nous intervenons rarement pour des marins professionnels. 90 % de nos sorties ont lieu entre avril et septembre, au moment où les plaisanciers prennent la mer en nombre. » Cet été 2020, l’après-midi record pour la station rochelaise a donné lieu à quatre opérations, dont trois remorquages ! Les marins occasionnels sont pressés, leurs embarcations peu entretenues, les moteurs lâchent… Les échouages sont également assez fréquents (30 % des avaries) : « les gens s’approchent trop du bord oubliant que leur voilier a une quille ». Le talonnage est aussi courant pour les bateaux à moteur, quand les sondeurs immergés et les hélices touchent le fond à cause des marées par exemple.

La nécessité des moyens de communication

La communication est un aspect essentiel de la navigation de plaisance. Le permis, obligatoire pour piloter un bateau à moteur de plus de 6 chevaux, lui consacre un volet spécial, au même titre que la cartographie. Il s’agit d’acquérir les bonnes pratiques et le vocabulaire adapté.

« Avant d’embarquer, tout plaisancier est obligé de se munir d’un moyen de communication », rappelle Bernard Brillouet.

- Le must est d’être équipé d’une radio VHF qui permet aussi d’être capté par les bateaux alentours. On compose le 16 et on accède directement au CROSS de secteur.

- S’il n’a qu’un téléphone portable, le plaisancier doit composer le 196 et espérer avoir du réseau et suffisamment de batterie, pour contacter le CROSS.

- On peut aussi se procurer un bracelet DIAL (Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation) mis au point par la SNSM. « Il est muni d’un système GPS qui permet de vous localiser partout », précise le sauveteur qui complète sa liste de conseils par :

- toujours consulter la météo avant d’embarquer (METEO CONSULT Marine)

- ne pas partir seul, si possible

- prévenir un membre de son entourage que l’on prend la mer

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la MAIF.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…