L'odyssée d'Alvaro de Marichalar « Ce n'est pas la taille du navire, mais la taille du rêve qui compte »

Culture nautique
Jeudi 4 mars 2021 à 15h02

Dès les premiers instants de l’interview avec Alvaro de Marichalar, on est interpellé par le personnage : cultivé, souriant, enthousiaste, bon communicant, une apparence aristocratique marquée, une carrure d’athlète, et un regard délavé par le sel marin. Sa biographie détaillée mériterait certainement un roman à la Kessel, mais focalisons-nous sur ses périples maritimes et en particulier celui en cours : le tour du monde en scooter des mers !

Dès les premiers instants de l’interview avec Alvaro de Marichalar, on est interpellé par le personnage : cultivé, souriant, enthousiaste, bon communicant, une apparence aristocratique marquée, une carrure d’athlète, et un regard délavé par le sel marin. Sa biographie détaillée mériterait certainement un roman à la Kessel, mais focalisons-nous sur ses périples maritimes et en particulier celui en cours : le tour du monde en scooter des mers !

Alvaro de Marichalar puise ses racines aristocratiques de la maison royale de Navarre. Et à 60 ans, sa vie intense ne se résume pas uniquement à son parcours de pilote de chasse dans l’armée de l’air espagnole, ou à son activité de chef d’entreprise (immobilier et télécommunication). L’homme est surtout animé par une passion : la mer. En sus Alvaro voue une admiration insatiable pour les explorateurs et navigateurs qui ont ouvert les grandes voies maritimes. Ses héros, parmi d’autres, sont Magellan, Christophe Colomb, José de Ribas (navigateur d’origine espagnole, devenu russe et fondateur d’Odessa).

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Et comme Alvaro aime (re)nouer des liens avec l’histoire maritime, et honorer ces héros du XVème et XVIème siècle, il s’est engagé depuis 30 ans, seul au guidon de son scooter de mer, baptisé « Numancia » (nom espagnol du village ayant résisté à l’invasion romaine...!), dans des expéditions à mi-chemin entre l’exploit sportif et l’aventure, dans des passages ou des traversées océaniques sur une embarcation plus proche de l’engin de plage que d’un bateau…

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© Diane King

On dénombre déjà près de 40 expéditions maritimes à son actif, parmi celles-ci mentionnons les plus notables :

- En 2002 une traversée de Rome à New York en 65 jours (pour la traversée de l’Atlantique il s’est fait escorter par un navire accompagnateur),

- En 2004 une traversée de Formentera à Odessa,

- En 2006 une traversée Hong Kong – Tokyo qu’il réalise pour commémorer le cinq-centenaire de la naissance de son ancêtre de Navarre, Saint François Xavier, missionnaire jésuite qui parti aux Indes et en Extrême Orient (Goa, Ceylan, Malacca, Japon).

Depuis août 2019, Alvaro s’est engagé cette fois-ci dans une odyssée planétaire avec l’objectif de faire le tour du monde, rien de moins ! Alvaro nous explique qu’il s’agit de commémorer le cinquième centenaire de la première circumnavigation de notre planète, organisée en 1519 par Sa Majesté le Roi Charles I d’Espagne et commandée par Fernand de Magellan sur la première moitié, de l’Espagne aux Philippines (où il décéda). Parti de Séville pour la symbolique, puis passant par Monaco, il est désormais arrivé à Miami, et attend la fin de la crise sanitaire pour poursuivre son périple vers Panama puis la côte californienne, l’Alaska, la Russie, le Japon, puis les Philippines, le Sud de l’Asie, l’Inde et la Péninsule Arabique pour un retour en Méditerranée au plus tôt en 2023…

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Membre de l’Académie Royale Espagnole de la Mer, et conteur aguerri, Alvaro au gré de ses différentes escales, anime des conférences sur la protection de la nature, retrace les grandes épopées maritimes, et partage ses aventures un peu folles avec un romanesque unique et empathique.

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Il conclut avec philosophie : « Ce n’est pas la taille du navire, mais la taille du rêve qui compte »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.