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Le métier maritime est attractif et évocateur car il véhicule encore l’image de voyages, d’horizons lointains, de découvertes d’autres cultures, et permet d’évoluer dans un environnement naturel spectaculaire.
Il est aussi mystérieux car pour celui, ou celle, qui n’a jamais franchi la coupée d’un navire, les activités qui s’y déroulent ne sont pas faciles à imaginer : que font les marins embarqués pendant les traversées ? Comment cela se passe-t-il dans les pays étrangers ?
Accès complexe : oui sans aucun doute tant les voies sont multiples, mais cela est aussi la richesse de ce métier.
Le sésame pour s’y retrouver ? Prendre conseil et bien définir son projet pour établir sa feuille de route vers l’objectif visé.
Essayons donc de clarifier ces premières étapes qui sont souvent décisives…
En préambule, pour remplir une fonction sur un navire, une formation maritime est indispensable. Ces formations sont dispensées dans des établissements spécialisés, soit les Lycées Maritimes (12 établissement répartis sur l’ensemble du littoral), soit l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM /4 sites, surnommée aussi l’Hydro), ou encore dans des structures privées.
Tous ces établissements préparent au métier de marin professionnel, soit pour embarquer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, ou à la pêche et aux cultures marines. Les formations diffèrent suivant le niveau de responsabilité visé et les fonctions exercées sur un navire.
Les filières d’études présentent l’avantage de proposer des passerelles qui permettent d’entrer à des niveaux différents, puis de progresser vers les fonctions les plus élevées grâce à un parcours de formation continue.
Ainsi les Lycées Maritimes sont ouverts aux candidats dès leur sortie du brevet des collèges (classe de troisième). Les jeunes y trouveront les formations ouvrant la porte aux métiers de la pêche, de la navigation sur les navires de commerce ou voiliers, ou la grande plaisance, etc…
L’ENSM accueille les bacheliers, ou autres provenances post bac, qui auront aussi le choix du type de navigation.
Un tel panel d’options explique la complexité apparente des parcours possibles, c’est la raison pour laquelle l’orientation initiale est essentielle.
La progression de carrière est aussi une question souvent abordée : elle peut paraître longue sans nul doute. Elle reste liée au niveau d’intégration dans les étages de formation, et alterne avec des emplois embarqués. Le minimum pour obtenir un brevet de Capitaine 200 est d’environ 3 ans. Il est important de comprendre que le parcours est ponctué d’embarquements à bord de navires permettant d’acquérir expérience et compétences, car ces métiers sont basés sur ces deux critères.
Toutes les formations comprennent également un volet important de stages et modules liés à la sécurité à bord.
Outre la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la progression de carrière par la formation continue est ensuite une affaire de choix et de volonté. Les outils pour faciliter ces choix existent, ils sont ouverts à tous, sans limite d’âge, et les formations sont souvent remplies de jeunes et de moins jeunes qui veulent approfondir leurs connaissances et progresser dans leur emploi. Un brassage de cultures et d’expérience bénéfique à tous.
A noter qu’avant l'entrée en formation (initiale ou continue), le candidat doit être apte sur le plan médical, cette visite médicale annuelle des médecins des « Gens de Mer » est l’un des sésames de la profession.
L’obtention du Capitaine 200 UMS*
*UMS correspond au tonnage (volume / capacité) du bateau (200 UMS correspond sensiblement à 100 tonneaux). Sensiblement un navire de 200 UMS correspond à un navire à moteur d'une longueur jusqu'à ~ 24 mètres, un voilier d'une longueur jusqu'à ~ 30 mètres
Formation continue
Le Certificat de Matelot Pont (CMP), qui est la porte d'entrée dans la profession, est une formation accessible à toutes personnes âgées de 18 ans au moins (et représente 346 heures de formation). En sortie de formation de CMP, il faut réaliser 6 mois de navigation effective (temps de navigation réalisé à bord du navire). Ces prérequis réunis permettent une entrée en formation de capitaine 200 UMS auprès d'un centre agréé par l'administration des Affaires Maritimes. La formation dure environ 5 mois. A l'issue de la formation, le / la candidat.e se voit délivrer un Diplôme de Capitaine 200 UMS, il lui faudra ensuite réaliser 6 mois de navigation effective pour obtenir le Brevet de Capitaine 200 UMS.
Il existe des modules spécifiques selon le type de navigation : voile, yacht et pêche. Enfin, au cours de la formation sont proposés des modules permettant d'acquérir des certificats liés à la sécurité, exigés par la réglementation maritime STCW 2010 (Formation de base à la sécurité, Médical I, II et III, Radio & Communication, etc...).
Formation initiale
Celle-ci est dispensée par les lycées maritimes, Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (BAC Pro CGEM) / filière pont et depuis cette année (en mode expérimental) le BAC Pro polyvalent soit 3 ans d'études (seconde, première et terminale).
Ce cursus comprend des périodes de stage obligatoire.
- En fin de 1ère année (classe de Seconde), le jeune acquiert un niveau de CAP maritime
- En fin de 2ème année (classe de 1ère) le jeune acquiert un niveau de BEP Maritime et le Diplôme de Capitaine 200 UMS, après 12 mois de navigation effective, il se verra délivrer le Brevet de Capitaine 200 UMS.
- En fin de 3ème année (classe de Terminale) le jeune acquiert le Bac Pro CGEM / polyvalent
Ensuite les jeunes peuvent poursuivre en BTS.
Comme dans le cadre de la formation continue, le jeune peut faire le choix d'une spécialité liée au type de navigation : Bac pro option commerce, pêche ou voile. En cours de formation, ils suivent également des modules leur permettant de se voir délivrer les certificats exigés par la règlementation internationale liée à la formation maritime dite STCW 2010 (Certificat de formation de base à la sécurité CFBS, CRO, CGO, CAEERS...).
Enfin, un point de vigilance : l'Expérience !
On ne devient pas de facto capitaine si on est titulaire d'un Brevet Capitaine 200 UMS.
Il faut avoir exercé préalablement une fonction subalterne à bord. C'est une des difficultés à laquelle sont confrontés les marins. Certains oublient ce paramètre : le métier de marin est avant tout un métier d'expérience. C'est la raison pour laquelle, notamment, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une réponse adaptée à la profession.
La formation Capitaine 200 UMS est dispensée en Métropole, et dans les territoires Ultramarins.
Pour se renseigner le site PROMETE (https://promete.din.developpement-durable.gouv.fr/promete/rechercherSessionFormation) réalisé par l'Administration des Affaires Maritimes, ou La Touline (www.latouline.com) qui accompagne toute personne souhaitant intégrer la filière Mer.
Ensuite on pourra toujours s’orienter vers le Capitaine 500, le 3 000, et même l’illimité, mais quel que soit le titre, le métier, lui, garde une forte note d’attractivité, de découverte et de réelles opportunités pour découvrir le monde.