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Figaro Nautisme : La Fondation fête ses 15 ans cette année. Pouvez-vous, Monseigneur, nous dresser un bilan des actions menées au sein de votre Fondation depuis 2006, et notamment en ce qui concerne la mer ?
S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco : « Nous célébrons, cette année en effet, les 15 ans de ma Fondation et c’est un regard empreint de fierté que je porte sur le travail accompli. L’implication de ma Fondation, aux côtés de ses partenaires, a en effet permis d’agir pour préserver des espèces en voie de disparition en Méditerranée, comme par exemple le thon rouge et le phoque moine ; de faire avancer la connaissance scientifi que sur les questions climatiques – la publication du rapport du GIEC dédié à l’océan et la cryosphère en est un bel exemple ; de préserver et restaurer des écosystèmes fragiles à la fois sur terre et en mer, mais également de faire avancer les négociations internationales sur l’environnement. À ce sujet, j’aimerais souligner les actions menées par ma Fondation et le Gouvernement Princier pour faire avancer les législations liées à la haute mer au-delà des juridictions nationales. Un sujet d’une grande préoccupation auquel nous devons apporter une réponse adaptée et ambitieuse.
De ce bilan je retiendrai bien sûr les 600 projets que nous avons pu soutenir dans nos trois zones d’actions prioritaires que sont le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. Des projets qui sont en adéquation avec nos missions principales : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification. Je retiendrai également le renforcement de notre présence en Méditerranée grâce à la création de plusieurs initiatives, répondant chacune à un enjeu environnemental majeur : la lutte contre la pollution plastique avec BeMed, le développement des Aires Marines Protégées de Méditerranée, avec le fonds fiduciaire The MedFund – et plus récemment la Monk Seal Alliance dédiée à la préservation du phoque moine de Méditerranée visant à fédérer les experts afi n de mieux conserver cette espèce emblématique.
Enfin, face aux menaces pesant sur la santé des récifs coralliens, nous avons fin 2020, officialisé le lancement d’un fonds mondial appelé Global Fund for Coral Reefs, un mécanisme innovant de financement mixte consacrant des fonds publics et philanthropiques au service de la conservation et la restauration des récifs coralliens. Initié en 2018 par la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Paul G. Allen, je suis heureux que ce fonds ait pris de l’ampleur pour devenir aujourd’hui un partenariat international unissant déjà à nos côtés des États membres, comme l’Allemagne, ainsi que des agences des Nations Unies liées à l’environnement. Ce fonds illustre parfaitement notre volonté d’oeuvrer collégialement pour préserver la santé de la planète. Au cours de ces années, notre ambition a toujours été de fédérer scientifiques, responsables politiques, acteurs économiques et représentants de la société civile autour de cet objectif essentiel. Je crois qu’en 15 ans, par nos actions, nous avons pu maintes fois démontrer que le dialogue et la concertation étaient des voies efficientes pour contribuer à un changement positif. »
F. N. : À la tête du Yacht Club de Monaco, vous êtes à l’initiative de nombreuses manifestations sportives et culturelles. Quels sont vos meilleurs souvenirs et ce dont vous êtes le plus fier ?
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco : « J’ai en effet le plaisir de présider le Yacht Club de Monaco depuis 1984 et je dois dire que les souvenirs sont nombreux, souvent liés à des rencontres avec des hommes et des femmes d’exception. J’évoquerai tout d’abord la Primo Cup, créée dès 1985, à l’occasion de mon arrivée à la présidence du Club, qui a su se développer et perdurer. C’est une belle satisfaction que d’en célébrer cette année sa 37e édition. Les plus grands marins, de la voile olympique, de l’America’s Cup ou de la course au large, ont participé à cette épreuve qui donne le coup d’envoi de la saison de monotypie en Méditerranée. 1985 a aussi été l’année du défi d’organiser pour la première fois la course Monaco-New York, qui sera remportée par le maxi-catamaran de Mike Birch après 21 jours 4 heures et 22 minutes de traversée. Je dois dire que c’est un véritable exploit sportif dont je me souviens avec beaucoup d’émotion.
Comment ne pas évoquer un autre rendezvous qui a marqué un virage important de la vie du club : la création de la Monaco Classic Week en 1994, qui est devenue une course biennale, rassemblant les armateurs des plus belles unités du yachting de tradition : canots automobiles anciens, motor-yachts d’époque et voiliers de tradition. Sans oublier l’acquisition de Tuiga en 1995 portant haut les valeurs du Yacht Club de Monaco que sont le sport, l’élégance et l’esprit d’équipe, et affirmant l’attachement de la Principauté au patrimoine maritime navigant. Le 15 M JI de 1909 s’est naturellement imposé comme l’ambassadeur maritime de la Principauté, participant aux plus grands rassemblements nautiques, comme le jubilé de l’Americas’ Cup à Cowes. Éric Tabarly, Paul Cayard, Dennis Conner, Ernesto Bertarelli, Mike Horn, Helmut Newton, Alain Ducasse… nous avons eu le plaisir d’accueillir à bord des personnalités de tous horizons, venues découvrir ou redécouvrir la navigation à l’ancienne. C’est d’ailleurs à bord de Tuiga, qu’est né le projet Malizia, à l’initiative de mon neveu Pierre Casiraghi, et du skipper Boris Herrmann. Ce projet, également soutenu par ma Fondation, a permis de combiner les exploits sportifs liés à la course au large, à bord d’un IMOCA, à la recherche scientifique en embarquant sur le voilier un appareil mesurant la teneur en CO2 de l’océan, durant les courses. Je dois dire que j’ai eu une grande fierté de voir Boris Herrmann participer avec autant de brio au dernier Vendée Globe, à bord du SeaExplorer-Yacht Club de Monaco. Après une course exceptionnelle, Boris est arrivé aux Sables d’Olonne en un peu plus de 80 jours, se plaçant dans le top 5 des navigateurs, nous faisant vivre des moments de pure joie. D’autant que les données précieuses qu’a pu récolter Boris grâce à un capteur vont désormais pouvoir aider les scientifiques à mieux comprendre encore la circulation du CO2 dans l’océan. »

F. N. : Quels sont les axes de développement du Yacht Club de Monaco à l’étranger ? Comment rayonne le savoir-faire du Yacht Club dans le monde ?
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco : « Je crois pouvoir dire que le Yacht Club de Monaco, fort à la fois de ses 2 500 membres, représentant près de 80 nationalités différentes, d’un réseau de 15 clubs jumelés et d’une quarantaine de clubs réciproques, bénéficie d’un véritable rayonnement international. Ce qui est un atout pour l’attractivité et la promotion de la Principauté.
Le label « La Belle Classe Destinations » créé en 2011 témoigne du souhait du Yacht Club de Monaco d’accompagner ses armateurs dans le choix de leurs escales, en proposant une norme d’excellence en termes de qualité d’infrastructures, de services et de sécurité pour les marinas de super-yachts qui se créent à travers le monde. En partageant son expertise, en encourageant les nouveaux projets et en créant un réseau exclusif de yacht-clubs et de marinas, le Yacht Club mène une action ambitieuse, qui va bien au-delà de la Principauté, basée sur les principes fondateurs que sont l’éthique, l’environnement, l’éducation et la transmission. »
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Propos recueillis en avril 2021.
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