« Nouvelles lettres à ceux que j'aime » : jolis poèmes, morceaux choisis

Culture nautique
Par Jean-Yves Réguer

"Comme j'ai préféré la bonne soupe au beau langage, j'ai quitté assez tôt le journalisme pour devenir assureur. Sans quitter la presse pour toujours : j'écris des articles sur les chiens qui m'ont accompagné depuis l'enfance ou sur la mer dont je n'ai jamais été bien longtemps éloigné. J'écris des lettres aussi, à ceux que j'aime. A ceux que j'aime moins j'envoie quand même des lettres, quand je suis bien obligé. Des courriers, disons.

©Illustration Adobe Stock
"Comme j'ai préféré la bonne soupe au beau langage, j'ai quitté assez tôt le journalisme pour devenir assureur. Sans quitter la presse pour toujours : j'écris des articles sur les chiens qui m'ont accompagné depuis l'enfance ou sur la mer dont je n'ai jamais été bien longtemps éloigné. J'écris des lettres aussi, à ceux que j'aime. A ceux que j'aime moins j'envoie quand même des lettres, quand je suis bien obligé. Des courriers, disons.

Le Commandant

Si vous vous estimez compétent pour diriger ce bateau,

le commandant appréciera que vous vous comportiez

comme si vous ne l’étiez pas.

Si vous pensez que le commandant a besoin de vos conseils,

vous aurez la courtoisie de les taire,

par égard envers ceux qui n’ont pas d’expérience

et savent qu’il ne faut pas faire semblant d’en avoir,

et par déférence envers ceux qui en ont plus que vous

et préfèrent n’en rien laisser savoir.

Si le commandant vous demande quelque chose,

vous voudrez bien considérer

 ce qu’il vous a dit comme un ordre.

Pour lui montrer que vous avez bien entendu,

vous répéterez l’ordre en question,

vous l’exécuterez sans délai,

et vous viendrez rendre compte de son exécution.

Evitez de crier, à moins que ce ne soit

pour annoncer l’imminence d’un danger

et dans les seuls cas où le commandant

pourrait  ne pas s’en être aperçu avant vous.

Si le commandant crie,

c’est pour être sûr d’être compris.

Si le commandant crie,

c’est parfois aussi parce qu’il n’est pas sûr de lui ou qu’il a peur.

Il arrive aux commandants d’avoir peur.

Faites en sorte que ce ne soit pas à cause de vous.

Nautisme Article

Bon marin

Un bon marin sait que les marins n’en savent jamais assez et partage son savoir.

Un bon marin sait aussi écouter ceux qui en savent moins que lui.               

Un bon marin sait faire taire ceux qui en disent plus qu’ils n’en savent.

Un bon marin sait tirer une leçon d’un comportement à risques

avant de donner une leçon à ceux qui s’en sont rendus coupables.

Un bon marin  sait nager parce qu’il sait qu’il peut, comme les autres,

 tomber à l’eau, et les autres, c’est son devoir d’aller leur porter secours.

Un bon marin évite de nager en eaux troubles…

Un bon marin sait se faire entendre sans gueuler.

Un bon marin parle assez fort pour se faire comprendre.

Un bon marin sait où il va, comment y aller et sait aussi renoncer à y aller.

Un bon marin est opiniâtre, mais pas borné.

Un bon marin sait changer d’avis, mais ne change pas souvent d’avis.

S’il doit prendre une décision et qu’il sollicite un avis,

un bon marin sait n’est pas lié par un avis

et ceux qui lui en donnent doivent le savoir aussi.

Quand il ne connait pas le règlement, un bon marin s’en informe,

le respecte et veille à ce qu’il soit respecté.

Un bon marin aime partir en mer, revenir à terre et ne salir ni l’une ni l’autre.

Un bon marin ne salit pas les gens qui sont  en mer, sur terre ou au ciel.

C’est le marin qui prend la mer et non pas l’inverse, autant que possible.

Beaucoup de marins pris par la mer étaient pourtant prévenus…

Un bon marin décide sans se laisser influencer par l’amour ou autres excitants.

Un bon marin peut quand même être bien inspiré de se laisser influencer par une femme…

Un bon marin a une main pour lui et une main pour le bateau

et s’il avait une troisième main, elle serait pour son verre.

Un bon marin tient bien son verre, mais n’y tient pas plus que ça.

Un bon marin tient à sa femme, à son bateau, à sa vie,

mais pas à son verre parce que ce n’est pas compatible.

Un bon marin peut être prudent jusqu’au ridicule.

 Un bon marin c’est celui que personne ne considère comme un mauvais marin

au terme de la traversée d’un océan, d’un lac ou d’un fleuve.

Il ne faut pas rire des marins d’eau douce :

sur les lacs et les fleuves, ce n’est pas non plus facile d’être un bon marin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…