
Un musée qui fait appel aux nouvelles technologies
Du projet culturel à l’architecture mais aussi pour les parcours de visite, tout a été repensé pour qu’il soit vivant et interactif. Pour cela il a été fait appel aux nouvelles technologies. Tout a été mis en œuvre pour mettre en valeur une collection qui remonte à 1748, année où Henri-Louis Duhamel du Monceau offre au roi Louis XV sa collection de modèles de navires. Les parcours s’articulent autour de plusieurs galeries présentant plus de 1000 pièces toutes restaurées allant des peintures, aux objets et aux maquettes.

Un parcours qui s’inspire d’un voyage en mer
Dès l’entrée, on pénètre dans une étrave stylisée grandeur nature et pour s’immerger dans l’environnement maritime, un film, avec des vues sous la mer et sur la mer, est projeté sur un écran hémisphérique surplombant les visiteurs.

Que voir au musée ?
Ses collections couvrent de nombreux champs. Parmi les plus représentatifs : les modèles réduits de bateaux dont certains assez petits aux maquettes de près de 5 mètres, les technologies pour se repérer en mer (de la carte au GPS), la sculpture navale avec d’imposantes figures de proues, les peintures de Joseph Vernet, représentant les ports de France au XVIIIe siècle, les objets d’histoire (technique, archéologie sous-marine, scientifique, etc.), la vaisselle et des objets provenant de bateaux illustres (paquebots, navires militaires). Sont proposées de multiples possibilités de visites afin que chacun y trouve son intérêt, quel que soit son âge, ses habitudes culturelles ou encore son handicap ; en effet, à certaines heures des visites se déroulent avec une scénographie adoucie (variations sonores et lumineuses réduites). Mais ce musée se veut un musée familial avec des visites contées, guidées mais aussi des ateliers et activités d’anniversaire correspondant à des tranches d’âges spécifiques (de moins de 3 ans, de 11 à 16 ans). Et même les 18-30 ans ne sont pas oubliés car des activités particulières sont possibles.

Inédit : des expositions temporaires
Ce musée qui pourrait se suffire à lui-même grâce à ses nombreuses collections variées, se veut innovant et organise des expositions temporaires. La première du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024 met à l’honneur le septième art. Cette exposition inaugurale, conçue avec la Cinémathèque Française, propose un voyage vivant au cœur du cinéma maritime. Des premières lanternes magiques (XVIIIe siècle) jusqu’aux films Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud), le Crabe-Tambour, le Titanic en passant par un chronographe de Marey, les frères Lumière, … le visiteur découvrira l’impact de la mer dans l’imaginaire des cinéastes et des scientifiques. En zigzagant entre plus de 300 œuvres (costumes, affiches, peintures, objets, extraits de film, maquette du Calypso, costume de Jack Sparrow (pirates des Caraïbes) etc… le visiteur s’embarque dans un voyage maritime remplit d’émotions.
Informations pratiques
Adresse : Palais de Chaillot, 17 Place du Trocadéro - 75116 Paris
Ouverture : tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h
Tarifs : plein haute saison avec exposition 14 à 15 euros - réduit 10 à 11 euros.
Basse saison sans exposition 11 et 12 euros
Des tarifs sont proposés pour les activités culturelles et pour les groupes ainsi qu’une billetterie en ligne.