
Au cœur d’Hossegor, la marque Greenbush a vu le jour grâce à une passion pour le surf. Aujourd’hui, elle porte deux missions essentielles : préserver le bien-être des clients et protéger les océans. L’engagement de Greenbush envers la qualité, la durabilité et l’innovation guide chaque pas du parcours de l’entreprise, façonnant ainsi des produits cosmétiques d’exception, respectueux de l’écosystème, de la santé et de la peau de ses clients.
Hervé Lacastaigneratte, fondateur de la marque, témoigne : « Après avoir parcouru pendant 30 ans les plages du monde, surfé les vagues de tous les océans, après avoir connu des endroits paradisiaques, je n’ai pu qu’observer le drame environnemental qui se déroulait sous nos yeux. La détérioration des océans m’est apparue évidente. Au fil des années, j’ai pu observer les plages et les eaux dévastées par la pollution, mais également rencontrer les populations directement touchées par ce fléau, auxquels s’ajoutent aujourd’hui les problèmes du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Il est vite devenu impossible de prendre le même plaisir dans l’eau alors que chaque plage ou presque est un cri d’alarme de l’océan ».
Les produits cosmétiques que nous appliquons sur notre corps et sur notre visage pour nous protéger des UV du soleil sont apparus comme une réelle pollution des océans. Effectivement, 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées chaque année dans nos mers. Les scientifiques estiment que 25 % du produit étalé sur notre peau se déverse au contact de l’eau. Certains filtres solaires chimiques sont toxiques pour les coraux, et d’autres s’accumulent dans les racines des posidonies.
Dans l’archipel d’Hawaï et aux îles Palaos, des mesures ont déjà été prises afin de protéger les coraux. Effectivement, certaines crèmes solaires y sont totalement interdites. Hervé Lacastaigneratte continue : « Le déclic fut lors de mon dernier voyage de surf à Greenbush dans les îles Mentawai, lorsque je suis devenu totalement conscient de ce paradoxe, qui se détache si clairement dans un si beau cadre. Il fallait agir, réagir, être acteur d’un progrès, créer un projet avec un fil "vert" et trois priorités : Environnement, Santé, Protection ».
Une réponse en respect de l’écosystème marin
C’est dans ce contexte de prise de conscience que la marque Greenbush est née. Trois gammes de produits ont été développées, afin de répondre aux besoins spécifiques des passionnés de nautisme. Les protections solaires sont sans filtres chimiques, conçues avec des produits naturels et minéraux qui préservent les océans et les coraux en particulier. Le packaging a aussi été pensé en cohérence avec leurs valeurs, puisque les produits sont vendus dans des bouteilles en acier inoxydable pour stopper cette surconsommation de bouteilles plastiques qui s’amoncellent sur les plages et dans les océans.
Réalisés avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle, les cosmétiques Greenbush offrent une défense inégalée contre les rayons UVA et UVB, assurant ainsi une protection optimale même dans les conditions les plus extrêmes. Les soins après-soleil, formulés eux aussi avec des ingrédients naturels, prennent le relais et apaisent la peau après une journée en mer. L’ensemble des cosmétiques est fabriqué en France, garantissant ainsi une qualité et un engagement en faveur de l’économie locale. Par ailleurs, le label Bio Cosmos du référentiel Ecocert garantit au client une transparence totale sur la composition des produits cosmétiques de la marque.
De plus, pour compléter le pack parfait pour la plage, la marque a lancé des gourdes isothermes en acier inoxydable, permettant de rester hydraté tout en réduisant son empreinte environnementale.

Trois piliers fondateurs
Depuis sa création en 2021, l’entreprise repose sur trois priorités intégrées à sa stratégie : une approche incluant les besoins de la planète, du corps et de la société. Greenbush accorde une grande importance à la protection de l’environnement, conscient que chaque geste compte dans la préservation de notre planète. L’entreprise soutient des initiatives de nettoyage des plages, de réduction de l’usage de plastique et de protection des coraux. Les salariés participent aussi à des projets de sensibilisation contre la pollution des océans.
La santé est également au cœur de leurs préoccupations, car ils savent que le bien-être passe par des produits naturels et sains. La protection contre les dangers des UV est primordiale pour l’entreprise. Les rayons UV émis par le soleil peuvent causer des dommages importants à notre peau. Ainsi, il est essentiel de comprendre les différentes formes d’UV et leurs dangers. Sur le site internet de Greenbush, des articles sont publiés, dans lesquels des experts donnent des conseils pour se protéger des UV de manière efficace.
Enfin, ils s'engagent activement sur le plan social, favorisant l'emploi et la réinsertion, car ils croient en une économie responsable qui profite à tous.
Intéressé par ces produits cosmétiques respectueux de l’environnement ? Rendez-vous sur le site internet : https://greenbush.fr/
Retrouvez cette actualité et bien plus encore dans notre dernier Hors-Série Collection 2024 à lire et à relire par ici !