Greenbush : l’alliance de la passion pour le surf et de la protection des océans

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Par Figaronautisme.com

Au Pays-Basque, la marque Greenbush est née d'une passion ardente pour le surf et d'un profond respect pour l'environnement. Fondée par Hervé Lacastaigneratte, l'entreprise s'engage à préserver le bien-être de ses clients tout en protégeant les océans. Découvrez comment cette marque révolutionne l'industrie cosmétique avec ses initiatives écologiques et sociales.

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Au Pays-Basque, la marque Greenbush est née d'une passion ardente pour le surf et d'un profond respect pour l'environnement. Fondée par Hervé Lacastaigneratte, l'entreprise s'engage à préserver le bien-être de ses clients tout en protégeant les océans. Découvrez comment cette marque révolutionne l'industrie cosmétique avec ses initiatives écologiques et sociales.

Au cœur d’Hossegor, la marque Greenbush a vu le jour grâce à une passion pour le surf. Aujourd’hui, elle porte deux missions essentielles : préserver le bien-être des clients et protéger les océans. L’engagement de Greenbush envers la qualité, la durabilité et l’innovation guide chaque pas du parcours de l’entreprise, façonnant ainsi des produits cosmétiques d’exception, respectueux de l’écosystème, de la santé et de la peau de ses clients.

Hervé Lacastaigneratte, fondateur de la marque, témoigne : « Après avoir parcouru pendant 30 ans les plages du monde, surfé les vagues de tous les océans, après avoir connu des endroits paradisiaques, je n’ai pu qu’observer le drame environnemental qui se déroulait sous nos yeux. La détérioration des océans m’est apparue évidente. Au fil des années, j’ai pu observer les plages et les eaux dévastées par la pollution, mais également rencontrer les populations directement touchées par ce fléau, auxquels s’ajoutent aujourd’hui les problèmes du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Il est vite devenu impossible de prendre le même plaisir dans l’eau alors que chaque plage ou presque est un cri d’alarme de l’océan ».

Les produits cosmétiques que nous appliquons sur notre corps et sur notre visage pour nous protéger des UV du soleil sont apparus comme une réelle pollution des océans. Effectivement, 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées chaque année dans nos mers. Les scientifiques estiment que 25 % du produit étalé sur notre peau se déverse au contact de l’eau. Certains filtres solaires chimiques sont toxiques pour les coraux, et d’autres s’accumulent dans les racines des posidonies.

Dans l’archipel d’Hawaï et aux îles Palaos, des mesures ont déjà été prises afin de protéger les coraux. Effectivement, certaines crèmes solaires y sont totalement interdites. Hervé Lacastaigneratte continue : « Le déclic fut lors de mon dernier voyage de surf à Greenbush dans les îles Mentawai, lorsque je suis devenu totalement conscient de ce paradoxe, qui se détache si clairement dans un si beau cadre. Il fallait agir, réagir, être acteur d’un progrès, créer un projet avec un fil "vert" et trois priorités : Environnement, Santé, Protection ».

Une réponse en respect de l’écosystème marin

C’est dans ce contexte de prise de conscience que la marque Greenbush est née. Trois gammes de produits ont été développées, afin de répondre aux besoins spécifiques des passionnés de nautisme. Les protections solaires sont sans filtres chimiques, conçues avec des produits naturels et minéraux qui préservent les océans et les coraux en particulier. Le packaging a aussi été pensé en cohérence avec leurs valeurs, puisque les produits sont vendus dans des bouteilles en acier inoxydable pour stopper cette surconsommation de bouteilles plastiques qui s’amoncellent sur les plages et dans les océans.

Réalisés avec des ingrédients 100 % d’origine naturelle, les cosmétiques Greenbush offrent une défense inégalée contre les rayons UVA et UVB, assurant ainsi une protection optimale même dans les conditions les plus extrêmes. Les soins après-soleil, formulés eux aussi avec des ingrédients naturels, prennent le relais et apaisent la peau après une journée en mer. L’ensemble des cosmétiques est fabriqué en France, garantissant ainsi une qualité et un engagement en faveur de l’économie locale. Par ailleurs, le label Bio Cosmos du référentiel Ecocert garantit au client une transparence totale sur la composition des produits cosmétiques de la marque.

De plus, pour compléter le pack parfait pour la plage, la marque a lancé des gourdes isothermes en acier inoxydable, permettant de rester hydraté tout en réduisant son empreinte environnementale.

Nautisme Article
Justin Becret, surfeur professionnel, ambassadeur de Greenbush© Greenbush

Trois piliers fondateurs

Depuis sa création en 2021, l’entreprise repose sur trois priorités intégrées à sa stratégie : une approche incluant les besoins de la planète, du corps et de la société. Greenbush accorde une grande importance à la protection de l’environnement, conscient que chaque geste compte dans la préservation de notre planète. L’entreprise soutient des initiatives de nettoyage des plages, de réduction de l’usage de plastique et de protection des coraux. Les salariés participent aussi à des projets de sensibilisation contre la pollution des océans.

La santé est également au cœur de leurs préoccupations, car ils savent que le bien-être passe par des produits naturels et sains. La protection contre les dangers des UV est primordiale pour l’entreprise. Les rayons UV émis par le soleil peuvent causer des dommages importants à notre peau. Ainsi, il est essentiel de comprendre les différentes formes d’UV et leurs dangers. Sur le site internet de Greenbush, des articles sont publiés, dans lesquels des experts donnent des conseils pour se protéger des UV de manière efficace.

Enfin, ils s'engagent activement sur le plan social, favorisant l'emploi et la réinsertion, car ils croient en une économie responsable qui profite à tous.

Intéressé par ces produits cosmétiques respectueux de l’environnement ? Rendez-vous sur le site internet : https://greenbush.fr/

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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