Albert Brenet, Peintre de Marine du XXe siècle

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Aujourd’hui encore, le titre de "Peintre officiel de la Marine" récompense un artiste pour son travail de mise en valeur de la Marine nationale. Depuis le XVIIe siècle, ils sont nombreux à avoir peint la vie des équipages et des unités de la Marine française. Un des plus célèbres peintres de Marine est certainement le mayennais et amoureux des Îles Chausey Marin Durand Couppel de Saint-Front, qui a fait carrière sous le pseudonyme de Marin-Marie. Mais connaissez vous son contemporain, le peintre Albert Brenet ? Présentation de cet homme talentueux.

BRENET (Albert). Croiseurs légers en rade de Toulon, 1939, gouache, 59 x 114 cm, Collection privée ©Albert Brenet
Aujourd’hui encore, le titre de "Peintre officiel de la Marine" récompense un artiste pour son travail de mise en valeur de la Marine nationale. Depuis le XVIIe siècle, ils sont nombreux à avoir peint la vie des équipages et des unités de la Marine française. Un des plus célèbres peintres de Marine est certainement le mayennais et amoureux des Îles Chausey Marin Durand Couppel de Saint-Front, qui a fait carrière sous le pseudonyme de Marin-Marie. Mais connaissez vous son contemporain, le peintre Albert Brenet ? Présentation de cet homme talentueux.

Depuis 1830, la Marine française entretien un corps d'officiers très particulier : celui des "Peintres officiels de la Marine". Les origines de ce corps remontent au XVIIe siècle, aux origines de la Marine royale. À cette époque, Richelieu souhaite conserver le souvenir de grandes victoires et montrer au monde la puissance de sa flotte. C'est ainsi qu'il commande à Jacques Callot deux gravures : le siège de la Rochelle et le siège de l'île de Ré (à découvrir au musée des beaux-arts de la Rochelle). Avant l'invention de la photographie et du cinématographe, la peinture, la gravure et la sculpture sont les seuls outils permettant de maintenir la mémoire visuelle d'un événement, mais aussi de donner une vision d'ensemble dans l'illustration d'un propos auprès de personnes ne pouvant se rendre sur place. C'est dans cette optique que le peintre Joseph Vernet réalise entre 1753 et 1765, sur commande du Roi Louis XV, une série de quinze huiles sur toiles intitulée Vues des ports de France (exposée au Musée de la Marine à Paris). Ces quinze tableaux représentent des vues de dix ports du royaume et ont vocation à être exposé à Versailles pour donner au monarque une vision d'ensemble de ses façades maritimes, mais surtout montrer au visiteur l'étendue de la puissance navale de la France. Ils valent à leur auteur le titre de "Peintre de la Marine du Roy". Charles-Nicolas Cochin réalisera des estampes reproduisant ces tableaux et qui seront diffusées dans toutes les cours d'Europe. L'art est alors politique.

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VERNET (Joseph). Vue du port de Rochefort, prise du magasin des Colonies, 1762, huile sur toile, 165 x 263 cm, Paris, Musée national de la Marine © Joseph Vernet

Si le titre de "Peintre du Grand Amiral de France" existe sous la Restauration, c'est avec l'arrivée de la Monarchie de juillet en 1830 que les "Peintres de la Marine" sont inscrits dans l'Annuaire de la Marine. De 1920 à 2005, une série de décrets vont officiellement donner et préciser le statut des peintres de la Marine, assurant leur survie malgré l'emploi de plus en plus intensif de la photographie et du cinématographe.

Dans l'imaginaire populaire, le titre de "Peintre officiel" de la Marine est souvent associé au nom de Marin-Marie (1901-1987), nommé en 1935 et qui reste aujourd'hui le plus connu. Cependant, un de ses contemporains, Albert Brenet, mérite aussi une grande attention pour la qualité et l'ampleur de son œuvre.

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BRENET (Albert). Le paquebot Liberté de la Compagnie générale Transatlantique effectuant la liaison Le Havre - Southampton - New-York, 1950, affiche, 112 x 76 cm, Collection French Lines & Cie © Albert Brenet

Né à Harfleur en 1903, Albert Brenet grandi dans un milieu maritime. Enfant, il dessine déjà les bateaux dans le port du Havre et, en 1921, il rentre à l’École des beaux-arts de Paris. Il embarque pour la première fois en 1929 à bord du voilier Bonchamp, un trois trois-mâts barque dont il réalise une maquette (exposée au Musée de la Marine à Paris). La mer et les voyages ne le quitteront plus jamais. Après plusieurs embarquements sur des navires marchands, Albert Brenet embarque pour la première fois à bord d'un bâtiment de la Marine Nationale en 1935 : le cuirassé Provence. Cette même année, il commence à travailler pour le magazine L'illustration et embarque à bord du dernier géant de la Compagnie générale transatlantique : le paquebot Normandie.

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BRENET (Albert). Appareillage du paquebot Normandie pour son voyage inaugural, 1935, aquarelle gouachée, 36,5 x 54,5 cm, Collection privée © Albert Brenet

Il obtient le titre de "Peintre officiel de la Marine" en 1936, en même temps que celui de "Peintre de l'air". En parallèle, Albert Brenet continu de publier dans L'illustration et poursuit une carrière d'affichiste. Les grandes compagnies maritimes, aériennes et ferroviaires font appel à lui pour leur réclame. Continuant sa carrière discrètement pendant la guerre, il travaille notamment pour la SNCF et participe à de grandes expositions sur la Marine ainsi qu'à l'inauguration du Musée national de la Marine à Paris en 1943. Après la Seconde guerre mondiale, Albert Brenet poursuit son œuvre et sa position en fait un spectateur privilégié de la reconstruction de la puissance navale de la France. Il est notamment présent à Saint-Nazaire le 11 mai 1960, jour du lancement du successeur de Normandie détruit pendant le conflit : le paquebot France. Au côté de Marin-Marie, il immortalise ce temps fort des trente glorieuses. En 1963, Albert Brenet est à bord des nouveaux porte-avions français Clemenceau et Foch et en 1973, il saisit le retour de patrouille du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Redoutable à sa base de l’Île Longue. La renommée du peintre est internationale si bien qu'entre 1963 et 1969, la Moran Towing Corporation lui commande une série de tableaux représentant le port de New York afin de mettre en valeur ses célèbres remorqueurs rouges à cheminées noires barées d'un "M" blanc. Après une très riche carrière, il meurt plus que centenaire à Paris en 2005.

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BRENET (Albert). Lancement du paquebot France, 1960, gouache, 83 x 122 cm, Collection privée © Albert Brenet

Durant sa vie, Albert Brenet a sillonné les mers du monde, que ce soit à bord des navires de la Marine marchande ou des unités de la Marine nationale. Formé à l’École des beaux-arts de Paris par le peintre post-impressionniste Ernest Laurent, Albert Brenet a toujours réalisé ses travaux en saisissant l'instant présent. Ses nombreuses escales lui ont permis de représenter la vie dans les nombreux pays qu'il a traversé. Sa passion pour les évolutions technologiques l'a amené toute sa vie à peindre les plus incroyables machines de son temps, que ce soit sur mer, sur terre ou dans les airs. Cependant, la première partie de son œuvre reste méconnue. En effet, avant d'être "Peintre officiel de la Marine", Albert Brenet était sculpteur animalier. Comme témoin de cette période, l'aigle renversé qui gît au pied du Monument aux libérateurs de l'Alsace-Lorraine de la Clairière de l'armistice, dans la Forêt de Compiègne, est signé Albert Brenet.

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BRENET (Albert). Catapultage d'un chasseur Etendard IV M de la Marine sur le porte-avion Foch, 1963, gouache, 77 x 113 cm, Collection privée © Albert Brenet

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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