
La location à la cabine : comment partir en vacances sans stressLa location à la cabine fait un retour en force chez de nombreux professionnels de la location de bateau. Originellement, dès le début des années (19)70, les premiers « loueurs » étaient souvent des propriétaires de bateaux qui proposaient une cabine dans leur navire afin rentabiliser leur investissement ou trouver des revenus pour entretenir leur unité. Mais aujourd’hui, il s’agit plutôt de réussir à capter une nouvelle clientèle, celle et ceux qui rêvent de vacances en bateau, mais n’ont pas réussi à convaincre suffisamment d’amis de se joindre à eux… et/ou qui ne se sentent pas de skipper un bateau. Le principe de la location « à la cabine » est simple : vous réservez une cabine sur une destination proposée par un loueur. Vous disposez, le plus souvent, aussi d’une salle d’eau privative et d’un skipper et d’une hôtesse pour s’occuper de tout. Il ne vous reste qu’à profiter de vos vacances avec les autres couples ou célibataires qui ont, aussi, réservé une cabine sur le même bateau que vous. Seul inconvénient, vous ne choisissez pas vos co-navigants » et le programme est fixé à l’avance, sans vraiment de possibilité de l’adapter à vos desiderata…

La flottille, une solution pour se rassurer et pour apprendre ?Autre nouvelle tendance qui a le vent en poupe, la location « en flottille » proposée notamment par Sunsail ou Navigare. Le principe est très simple : vous êtes le skipper de votre bateau sur lequel vous avez embarqué avec vos amis ou famille. La flottille est composée d’une dizaine de bateaux maximum encadrée par un « navire amiral ». Vous restez responsable de votre bateau et de votre équipage, mais le choix des mouillages, de la route revient au « navire amiral » qui est aussi là pour vous aider en cas de besoin. Une solution idéale pour se lancer comme skipper. Là encore, l’inconvénient majeur est de ne pas pouvoir sortir du programme imposé par la flottille !
La co-navigation : comment découvrir la croisière à moindre coût ?

C’est LA tendance du moment : la co-navigation permet à la fois de naviguer en étant éco-responsable, de faire des économies et de rencontrer du monde… Bref, une solution dans l’air du temps pour naviguer plus et mieux ! Le principe est très simple et finalement pas si nouveau : à la fin du siècle dernier on appelait ça « la bourse aux équipiers ». Mais la magie d’internet a relancé le concept qui est maintenant accessible en quelques clics, avec la mise en relation d’un propriétaire de bateau et d’un équipier. Le propriétaire de bateau propose de vous embarquer sur tout ou partie de son programme de navigation moyennant une somme qui permet – seulement – de couvrir les frais de la navigation. Attention, il ne peut s’agir en aucun cas d’une prestation de location ou commerciale. La simplification offerte par les plateformes permet de choisir facilement le propriétaire / le bateau / le co-navigant en fonction de son profil préalablement rempli sur la fiche de chacun mais aussi avec le retour et les avis de ceux qui ont déjà navigué avec lui.
La location de bateau entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?

On trouve de plus en plus de sites spécialisés dans la mise en relation de propriétaires de bateaux et de locataires potentiels à la recherche d’une unité à louer pour la journée ou pour une semaine de vacances. Là encore, le principe est ancien, mais connait un vrai renouveau ces dernières années. La location de bateau entre particuliers permet en effet de couvrir une partie des frais d’entretien du bateau pour le propriétaire et d’avoir une location à un prix intéressant pour le locataire. A priori, que des avantages pour les deux parties. Il reste à bien vérifier la réalité de l’état du bateau loué pour le locataire, ainsi que ce qui est compris ou pas dans la location et surtout ce qui est, ou n’est pas inclus dans l’assurance fournie par le propriétaire. Enfin, il convient aussi de mettre au clair ce qu’il adviendra de votre location si le bateau n’est pas disponible à cause d’une avarie ou d’un problème quelconque… Et n’oubliez pas de comparer les tarifs avec celui des loueurs professionnels, la différence est parfois minime ! Pour le propriétaire, toute l’attention devra être portée sur la capacité réelle du locataire à mener à bien son embarcation. Dernier point à vérifier pour les deux parties : le type de responsabilité que va assumer la plateforme de mise en relation en cas de problèmes…
Internet est-il la meilleure solution pour louer un bateau ?Les nouvelles tendances de la location de bateau s’appuient essentiellement sur internet, que ce soit des sites ou des applications. Les loueurs « traditionnels » se sont adaptés et proposent sur leurs sites de nombreux articles pour vous orienter, vous aider à choisir et vous présenter leurs plus belles destinations. Il est aussi possible d’y louer directement le bateau de vos rêves en quelques minutes et quelques clics seulement. Internet est bien sûr devenu – comme pour de nombreux aspects de notre vie actuelle – indispensable. Le web permet de se renseigner sur les destinations, sur les bons plans ou d’obtenir des conseils indispensables pour réussir ses vacances en bateau. Cette réalité ne doit pas occulter que le contact humain reste le meilleur moyen d’échanger et d’obtenir des informations bien plus personnelles. Les salons nautiques restent, de ce point de vue, un lieu privilégié pour se renseigner sur vos prochaines vacances en bateau, mais aussi pour obtenir des tarifs avantageux…
Bonnes navigations.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.