Interview Michel Coulon : Starbay, une marque emblématique de meubles marins d’exception

Shopping
Par Figaronautisme.com

Starbay, marque emblématique de mobilier haut de gamme, incarne depuis 25 ans l'esprit des voyages en mer et l'élégance du style marin. La marque, réputée pour son savoir-faire unique inspiré par l'univers nautique, a surmonté plusieurs crises économiques tout en préservant son authenticité. Nous avons rencontré Michel Coulon, président de Shogun et propriétaire de Starbay, qui partage avec nous l’histoire et les ambitions futures de cette marque d'exception.

À gauche, Michel Coulon, président de Starbay et à droite Cyndia Coulon, directrice générale ©Figaro Nautisme
Starbay, marque emblématique de mobilier haut de gamme, incarne depuis 25 ans l'esprit des voyages en mer et l'élégance du style marin. La marque, réputée pour son savoir-faire unique inspiré par l'univers nautique, a surmonté plusieurs crises économiques tout en préservant son authenticité. Nous avons rencontré Michel Coulon, président de Shogun et propriétaire de Starbay, qui partage avec nous l’histoire et les ambitions futures de cette marque d'exception.

Pouvez-vous nous raconter les débuts de la marque Starbay ? Comment a-t-elle vu le jour ?
Starbay a été créée il y a 25 ans par un Breton originaire de Brest, un territoire naturellement tourné vers la mer. Inspiré par les comptoirs coloniaux et le design de l'époque de Vauban, il a voulu capturer dans ses créations cet esprit d'aventure et d'élégance qui fait écho à la vie en mer. Très vite, grâce à un talentueux dessinateur français, la marque s’est positionnée sur le segment premium avec des meubles qui rappellent l'univers des grands explorateurs et la navigation.

La production a d'abord été française, puis s'est délocalisée à Dongguan, en Chine, dans une usine comptant jusqu'à 400 employés, où des ingénieurs français garantissaient le respect des standards de qualité. Les meubles Starbay se sont exportés dans le monde entier, séduisant notamment des revendeurs prestigieux comme Harrods. L’esprit marin est universel et touche particulièrement ceux qui possèdent des yachts ou des bateaux de plaisance, car ils cherchent souvent à recréer ce lien avec la mer dans leurs résidences. C'est précisément l'ADN de Starbay : amener un peu de ce luxe et de cette nostalgie nautique à la maison.

Pour quelles raisons avez-vous repris la marque ?
Shogun était à l’époque le principal distributeur de Starbay en Europe. Quand l’entreprise a commencé à rencontrer des difficultés, son fondateur m’a proposé de racheter la marque. En tant que revendeur de meubles haut de gamme, Starbay représentait pour nous un atout incomparable, car son design marin nous rappelait le monde du nautisme et séduisait une clientèle passionnée par la mer. Nous avons ainsi repris la marque, ses dessins, ses stocks et avons continué à la commercialiser via nos magasins Shogun. Aujourd'hui, notre stratégie repose sur une refonte complète, en nous concentrant sur les ventes en ligne pour répondre aux besoins d’une clientèle internationale, notamment ceux qui naviguent souvent et souhaitent retrouver cet esprit marin à terre.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

Quel est votre public cible aujourd’hui ?
Notre clientèle est composée principalement de personnes aisées, souvent amatrices de navigation et de luxe, qui ont un goût prononcé pour le mobilier d'exception. Nous avons une forte demande en Angleterre et aux États-Unis, notamment en Floride, où le style colonial et marin est très prisé, que ce soit pour des résidences côtières ou des yachts. En France, le marché est plus restreint, mais les amateurs de belle décoration et de nautisme restent fidèles à Starbay. Nous avons aussi des contacts avec des décorateurs et des architectes.

Pouvez-vous nous parler de la conception des meubles ?
Les meubles Starbay s'inspirent directement de l'âge d'or des explorateurs et du mobilier marin. Chaque pièce est un hommage à cet esprit de voyage, avec des finitions en bois précieux comme le merisier ou le cerisier. La complexité des finitions, avec plusieurs couches de vernis et des détails en laiton, évoque la robustesse et l'élégance des anciens navires. Le travail artisanal confère à chaque pièce un caractère unique et intemporel, capable de transporter n'importe quel intérieur dans un univers empreint d’aventure et de raffinement nautique.

Aujourd’hui, nous avons choisi de recentrer la production en Europe, avec des ateliers à Paris et des sous-traitants au Portugal, tout en continuant d’importer certains matériaux de Chine, comme le laiton, difficile à trouver en Europe. Notre priorité reste la qualité et la durabilité, fidèle à l’héritage Starbay.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

Avez-vous un meuble coup de cœur ou préféré ?
Je n'ai pas de pièce préférée, mais certains modèles sont particulièrement iconiques, comme nos malles ou coiffeuses qui rencontrent un grand succès. Elles évoquent les grandes traversées, la mer et les voyages. Ces meubles sont comparables à ceux de marques prestigieuses comme Vuitton, mais à un prix plus abordable et avec une qualité tout aussi remarquable.

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Nous avons plusieurs axes de développement, notamment une présence renforcée sur les salons internationaux comme ceux de Cannes ou de Floride, des événements phares pour la clientèle nautique. Le marché américain est essentiel pour nous, car les clients recherchent ce type de mobilier pour leurs grandes maisons au bord de l'eau ou leurs yachts. Par ailleurs, nous envisageons d'ouvrir un flagship à Londres pour avoir une vitrine dans une capitale prestigieuse, mais nos efforts se concentrent essentiellement sur l'optimisation de nos ventes en ligne et sur la participation à des salons.

Nautisme Article
© Sophie Savant Ros

Starbay continuera d’incarner cet esprit unique de voyage et de mer, en offrant à ses clients des pièces intemporelles qui rappellent les plus belles heures de l’exploration et du luxe marin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…