5 animaux marins lents : la lenteur comme stratégie de survie

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Sous l’eau, tout semble mouvement, fuite et chasse. Pourtant, certains animaux ont choisi la lenteur, parfois même l’immobilité, comme mode de vie. Chez eux, la survie ne dépend pas de la vitesse, mais de la ruse, du camouflage et d’une économie d’énergie redoutable. Dans le grand théâtre marin, ces créatures discrètes rappellent que la patience peut être une arme aussi efficace que la rapidité.

Sous l’eau, tout semble mouvement, fuite et chasse. Pourtant, certains animaux ont choisi la lenteur, parfois même l’immobilité, comme mode de vie. Chez eux, la survie ne dépend pas de la vitesse, mais de la ruse, du camouflage et d’une économie d’énergie redoutable. Dans le grand théâtre marin, ces créatures discrètes rappellent que la patience peut être une arme aussi efficace que la rapidité.
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1. La limace de mer (nudibranche)
Sans coquille ni nageoire efficace, la limace de mer se déplace à un rythme imperceptible, glissant sur le fond à la recherche d’éponges, d’anémones ou de coraux mous. Mais sa lenteur ne la rend pas vulnérable, bien au contraire : ses couleurs éclatantes avertissent les prédateurs qu’elle est toxique. Certaines vont encore plus loin et empruntent les armes chimiques de leurs proies, intégrant leurs cellules urticantes à leur propre peau. Chaque mouvement semble calculé, chaque déplacement mesuré, dans une stratégie où la lenteur devient un art de vivre autant qu’un moyen de survie.

2. La tortue imbriquée

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Icône des mers tropicales, la tortue imbriquée traverse parfois des océans entiers sans jamais se presser. Elle avance à son rythme, porté par la houle, s’arrêtant dans les récifs pour se nourrir d’éponges, qu’elle arrache avec son bec effilé. Son endurance compense largement son absence de vitesse : capable de vivre plus de 50 ans, elle illustre parfaitement la sagesse d’un animal qui a appris à ménager ses forces. Sa lenteur est une leçon d’équilibre et de constance, forgée par des millions d’années d’évolution.

3. L’étoile de mer

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Difficile de faire plus lent : l’étoile de mer progresse de quelques centimètres par minute grâce à ses centaines de minuscules pieds ventouses. Elle n’a nul besoin de poursuite ou de fuite, ses proies, comme les moules ou les huîtres, sont fixées à leur support. Avec une patience inébranlable, elle écarte doucement les coquilles et digère sa proie à l’extérieur de sa bouche, grâce à un estomac qu’elle déploie à l’air libre. Ce festin peut durer plusieurs heures, voire une journée entière. Un rythme qui semble presque hors du temps, adapté à un monde où rien ne presse. Et les étoiles de mer, c'est quoi au juste ?

4. L’anémone de mer

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Plantée sur son rocher, l’anémone de mer donne l’impression d’un végétal ondulant au gré des courants. Pourtant, c’est un prédateur redoutable. Ses tentacules armés de cellules urticantes paralysent tout petit poisson ou crustacé imprudent. Elle ne chasse pas, elle attend. Et cela suffit. Certaines anémones peuvent se déplacer de quelques centimètres par jour, rampant sur leur base, mais le plus souvent, elles se contentent de se nourrir sans bouger. Certaines vivent en symbiose avec des poissons-clowns, qu’elles abritent et protègent en échange de restes alimentaires. Une lenteur qui s’accompagne ici d’une étonnante efficacité écologique.

5. Le dugong

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Dans les lagons chauds de l’océan Indien et du Pacifique, le dugong broute paisiblement les herbiers marins, tête baissée, sans se soucier du temps. Ce mammifère placide, cousin du lamantin, passe ses journées à se nourrir lentement, à respirer calmement en surface avant de replonger. Ses mouvements amples et réguliers tracent des sillons dans les herbes sous-marines, témoins silencieux de sa présence. Sa lenteur absolue, alliée à une absence de prédateurs naturels, lui permet de mener une vie d’une sérénité rare, presque contemplative. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dugong, découvrez notre article dédié.

Ces cinq espèces prouvent qu’en mer, la lenteur n’est pas synonyme de faiblesse. Qu’il s’agisse d’attendre, de filtrer ou de se fondre, elles ont trouvé dans la patience un mode d’existence parfaitement adapté à leur environnement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.