Les sports nautiques, atouts forme et santé à Biarritz

Glisse
Par Nautisme.com

Très consommés dans l’Hexagone, les médicaments ne sont pourtant pas toujours la seule solution aux problèmes de santé. Le sport peut lui aussi jouer un rôle crucial, c’est pourquoi Biarritz a lancé « Biarritz Sport Santé », un programme qui prescrit des activités sportives pour entretenir la forme et la santé de ses citoyens.

Très consommés dans l’Hexagone, les médicaments ne sont pourtant pas toujours la seule solution aux problèmes de santé. Le sport peut lui aussi jouer un rôle crucial, c’est pourquoi Biarritz a lancé « Biarritz Sport Santé », un programme qui prescrit des activités sportives pour entretenir la forme et la santé de ses citoyens.

Consciente des effets bénéfiques du sport sur la santé, la Municipalité de Biarritz a lancé « Biarritz Sport Santé », afin que chacun devienne acteur de sa santé. À ce titre, la ville s’est donnée pour mission de mobiliser les médecins, les associations, les clubs sportifs et les entreprises, de sensibiliser le grand public à l’importance de la pratique régulière d’activités physiques, de devenir un territoire d’expérimentation du « Sport Santé » au niveau nationale et d’être un haut lieu de réflexion et d’innovation en la matière. « L’association existe depuis 2011, mais la démarche de promotion de la santé par la pratique d’une activité physique a été lancée en 2009 sous l’ancienne Municipalité », explique Nicolas Guillet, directeur de projet au sein de l’association « Biarritz Sport Santé ». Ainsi, Biarritz est devenue un territoire d’expérimentation des politiques de santé publique. « Au départ, nous avons sensibilisé les Biarrots aux bienfaits qu’apporte la pratique d’une activité physique, avant d’étendre nos actions à l’agglomération », poursuit-il.

« Biarritz Sport Santé » mène plusieurs actions dans ce sens. « En 2012, nous avons aménagé le littoral pour mettre à disposition des outils innovants permettant de faire du sport de manière autonome », indique Nicolas Guillet. Une vingtaine d’exercices sportifs sont ainsi proposés sur les « chemins de la forme » dans des zones d’activités balisées. « Des guides expliquant les exercices sont disponibles à l’Office du Tourisme ou en flashant un QR Code sur place, ajoute-t-il. Ce dispositif marche très bien. J’ai été contacté par une quarantaine de villes qui voudraient faire pareil ».

« Biarritz Sport Santé » organise également des rendez-vous s’inscrivant dans cette démarche, à l’instar des journées « Biarritz en Forme », qui rencontrent un vif succès auprès de la population locale. « 5 000 à 6 000 personnes viennent s’essayer aux activités sportives mises en avant lors de ces journées événementielles, explique Nicolas Guillet. Nous remettons également aux participants un podomètre qui leur permet d’évaluer le nombre de pas qu’ils font par jour. Beaucoup de Français ne font pas les 10 000 pas quotidiens recommandés ». En parallèle, les « Rencontres de Biarritz » réunissent chaque année en novembre des spécialistes du « sport santé » pour échanger sur les avancées dans le domaine du sport et de la santé. L’an dernier, la prescription d’une activité physique sur ordonnance était à l’honneur.

 

Le bord de mer, un environnement favorable à la pratique du sport sur ordonnance

Le 19 mai dernier, Biarritz est devenue la 3e ville française à se lancer dans le sport sur ordonnance. « Avant, il fallait être reconnu malade par la Sécurité Sociale pour en bénéficier. Aujourd’hui, les médecins peuvent désormais intégrer certains patients dans le dispositif, que ce soit des gens trop sédentaires, ou des patients souffrant par exemple de diabète, d’hypertension, de problèmes cardiovasculaires ou encore de dépression, précise Nicolas Guillet. On les reçoit, on leur fait passer des tests de condition physique et un entretien de deux heures et on discute de leurs objectifs pour identifier une activité en accord avec leurs besoins. Aujourd’hui, 135 personnes de 22 à 73 ans ont bénéficié ou bénéficient du programme de 12 semaines comprenant au moins une heure de pratique sportive par semaine. Les résultats sont hyper encourageants. Quasiment tous poursuivent une activité sportive malgré l’arrêt de l’accompagnement financier à la fin du programme ».

En tout, 15 activités, de la marche nordique au surf en passant par le Stand Up Paddle, la natation, la marque aquatique, le renforcement musculaire et la gymnastique douce, sont proposées par les dix associations partenaires.

Auteur du livre « Surf thérapie », Guillaume Barucq, médecin généraliste à Biarritz, estime que la pratique d’une activité physique en bord de mer a de nombreux bienfaits sur la santé. Élu adjoint au Maire de Biarritz à l’environnement et à la santé en 2004, il a incité la municipalité à se pencher sur le développement du sport sur ordonnance. « J’étudie les bienfaits de la mer pour la santé. On sait tous que l’activité physique est bonne pour la santé. Ce que l’on sait moins, c’est que le bord de mer est un environnement extrêmement favorable pour la pratique sportive. D’ailleurs, la thalassothérapie a compris depuis longtemps les effets préventifs et curatifs de l’environnement marin, commente-t-il. On a tendance à l’oublier mais l’air marin est un air salé, riche en sels minéraux, en oligoéléments et en ions négatifs, et qu’en pratiquant le sport en milieu naturel, on est également exposé au soleil et à l’air de l’Atlantique qui est très vivifiant, ce qui est bénéfique pour la santé. Et puis quand on a de l’eau jusqu’à la poitrine, on pèse huit fois moins que son poids normal, ce qui fait de la mer un milieu idéal pour la rééducation. Sur une planche de surf ou de SUP, on s’affranchit du handicap du poids. Malgré les idées reçues, ces disciplines peuvent être pratiquées par tous les publics ».

La mise en place de ces actions a permis à Biarritz de recevoir en 2011 le label « Ville Active PNNS » (« Programme National Nutrition Santé ») qui regroupe les villes s’engageant à mener des actions concrètes concernant le bien-être, la forme et la qualité de vie de leurs administrés.  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…