
En Malaisie orientale
Située au nord de l’île de Bornéo, cette partie de la Malaisie représente 60 % du territoire. Composée de forêts tropicales humides et d'un relief élevé, cette région offre trois spots incontournables pour la plongée sous-marine.
L’île de Sipadan, à 45 mn en bateau rapide de la ville de Semporna, sur la côte nord-est
Située dans la Mer de Célèbes, cette île s’est formée à partir de coraux qui se sont développés durant des milliers d’années au sommet d’un volcan éteint. C’est l’un des habitats marins les plus riches au monde : plus de 3 000 espèces de poissons et des centaines d'espèces de coraux y ont été répertoriées. Cette petite île, rendue célèbre par le Commandant Cousteau, est appréciée pour ses plongées sur des tombants et des surplombs coralliens. Parmi les grandes plongées de Sipadan, il y Barracuda Point, à la pointe nord de l’île et à la croisée des courants. Des milliers de gros pélagiques y évoluent au-dessus d’immenses jardins coralliens, plonger ici vous promet d’être entouré de barracudas et de carangues géantes. Grâce aux nutriments charriés par les courants, la zone est aussi un terrain apprécié des requins-marteaux, requins de récif, requins-léopards, thons, platax, mérous et perroquets à bosse. Les amoureux des tortues ne seront pas déçus car elles sont présentes en grand nombre dans la zone. Les plongeurs les plus expérimentés pourront même découvrir le fameux site de « Turtle Tomb », des grottes labyrinthiques dans lesquelles on ne pénètre qu’avec « un fil d’Ariane » sans lequel il est impossible de retrouver la sortie. Dans ce dédale de grottes sous-marines, se trouve la célèbre tombe des tortues de Sipadan.

À noter : afin de protéger la vie marine, le gouvernement a interdit tout type d’hébergement sur l’île depuis 2004.
À un quart d’heure de bateau de Sidapan, se trouve la petite île de Mabul avec son magnifique village de pêcheurs sur pilotis.
Son fond marin est réputé être l’un des meilleurs sites au monde pour la macrophotographie. En plongée, on y croise le poisson-mandarin, la rascasse du diable, les poissons-fantômes ornementés, les poulpes bleus, les poissons-pierres, les crevettes mantisses, les poissons-grenouilles, les antennaires, les poissons-crocodiles, la seiche flamboyante, les cigales de mer, les murènes-rubans, les hippocampes, les tortues à nez d’aigle, les langoustes ou encore les nudibranches. Autrement dit, une faune rare, incroyablement diverse et colorée.

Enfin, à cinq minutes de Mabul, se trouve Kapalai, une étonnante station balnéaire posée sur un récif peu profond. Comme à Mabul, de nombreux plongeurs y viennent pour pratiquer la macrophotographie.
Plus de vingt sites servent de résidences aux seiches, aux antennaires invisibles, aux murènes géantes, aux tortues, aux poulpes ainsi qu’à une infinité d’autres espèces colorées vivant sur fond sablonneux.

En Malaisie péninsulaire
Cette région de la péninsule malaise, bordée au nord par la Thaïlande, compte trois sites réputés pour la beauté de leurs fonds marins.
Les Îles Perhentian se trouvent à 20 km au nord-est de la péninsule, en Mer de Chine méridionale. Au bord des plages, l'eau est peu profonde et les raies, seiches et poissons-perroquets y sont nombreux. Les petits îlots situés au nord-ouest de Perhentian Kecil, l’une des deux îles principales de l’archipel, est un endroit de premier choix pour la plongée. Parmi les sites fameux se trouve le sec géant de Tokong Laut, surnommé « Temple de la mer » : il fourmille de vie aquatique et héberge une large population de tortues marines.

À découvrir également, plus de vingt récifs de coraux, des épaves de navires et, de temps à autres, des requins. Cette zone est idéale pour les plongeurs débutants.
L’archipel de Redang, lui, s’étale sur neuf îles en Mer de Chine du Sud. Les coraux mous et durs y sont magnifiques. L’île principale Redang est dotée de plusieurs plages de sable blanc où les tortues de mer et des milliers de poissons tropicaux s’ébattent. Sous la protection du Parc Marin de Palau Redang, le fond marin est riche et bien portant.
Enfin, l’île de Tioman, située à 60 km de la côte ouest, est une destination de plongée encore peu fréquentée. Bordée de magnifiques plages de sable blanc, l'île fut pendant des siècles l’une des bases principales des pirates malais. Composée de gros blocs granitiques, Tioman offre sous l’eau un relief surprenant. L’un des spots les plus impressionnants est le site de Tiger Reef : on y découvre des sculptures coralliennes surréalistes, des crinoïdes, des alcyonnaires et des gorgones. Les plus chanceux pourront apercevoir des requins-baleines qui croisent parfois dans les eaux des îles de la péninsule.
