
Comment se passe la reprise des activités nautiques au Touquet ? « Au Touquet, il y a deux bases nautiques, la base nord avec toutes les activités de voile et de pagaie, nous faisons des sorties en pirogue, kayak et canoë pour découvrir la baie, et la base sud, avec le char à voile, le longe-côte et le kitesurf.

Les deux bases ont rouvert il y a deux semaines avec les protocoles sanitaires réglementaires. Le plus dur a été de mettre en place un sens de circulation pour éviter les croisements, avec une entrée et une sortie, et les vestiaires. Pour le char à voile, nous avons des douches extérieures, mais pour certains jours où il a fait froid, nous avons rouvert les vestiaires en limitant à 10 personnes. Ils sont désinfectés minimum deux fois par jour par une entreprise extérieure. Pour les propriétaires de char à voile, aucun problème mais pour les écoles et la location de chars, nous incitons les gens à venir avec leurs gants et nous mettons à disposition : charlottes, gants à usage unique ainsi que les casques et les combinaisons, que nous désinfectons également. Tout ce protocole ne change pas grand chose à nos habitudes, nous avons juste changé nos produits de nettoyage et de désinfection. Ce qui a changé surtout, c’est la taille des groupes, ce qui entraîne une baisse de chiffres d’affaires, même si de fait, nous engageons moins de moniteurs. »
Comment avez-vous adapté votre offre de stages ? « En char à voile, les groupes diminuent en taille : de 12 à 9 élèves. Pour la voile, on faisait des stages de cinq jours. Le problème c’est que cinq jours représentent une centaine d’élèves à la semaine sur site et niveau normes de sécurité, nous avons dû adapter. Les stages sont donc passés à trois jours, le prix a diminué en conséquence. Cela permet de recevoir deux sessions de 50 élèves (5 groupes de 10), et donc de pouvoir accueillir sur les huit semaines de la saison le même nombre de personnes que d’habitude, en respectant les règles. D’autant que nos journées sont contraintes par les marées. »

Les réservations pour cet été ont repris ? « Les réservations ont bien repris oui, les clients sont compréhensifs et sont ravis des dispositifs mis en place pour reprendre les activités. Ce qui a été perdu pendant les deux mois de confinement est perdu. Il faut savoir que cette année, le Touquet a été la ville la plus ensoleillée de France, avec une météo incroyable, un vent juste ce qu’il faut mais nous n’avons pas pu naviguer… nous avons perdu gros. Nous avons tout mis en place pour limiter la casse et rattraper au mieux sur la saison estivale. Au Touquet, nous voulons que les visiteurs pratiquent les sports nautiques en toute sérénité et en toute sécurité. Aussi bien les prestataires d’activités sportives, la ville, les hôtels… nous communiquons et nous oeuvrons tous dans le même sens, pour la sérénité. Nous avons une campagne de communication au niveau national qui insiste sur ce point : le char à voile et les sports nautiques en toute sérénité. »
