
Les Cénotes du Yucatan - Mexique
Ce lieu incroyable situé sur la côte de la péninsule de Yucatan au Mexique est une formation géologique résultant de l’effondrement de la roche calcaire. Le mot espagnol Cénote a pour origine le mot maya “Dzonot” qui signifie “puits sacré”. Ces Cénotes mexicaines sont un immense réseau souterrain de puits naturels et de tunnels, lieu aujourd’hui idéal pour la plongée sous-marine, et constituent le plus vaste réseau du monde. Après avoir marché dans la jungle pour en trouver l’entrée, vous pourrez admirer les jeux de lumière qui éclairent les stalagmites et stalactites. Plonger dans cette eau fraîche et limpide sera certainement une expérience inoubliable et atypique dans cette atmosphère très particulière. Pour découvrir l'une des dix plus grandes grottes sous-marines du monde, éloignez-vous un peu de la Playa Del Carmen pour découvrir Dos Ojos. Cette grotte d’une longueur de 500 mètres vous dévoilera sa beauté, loin de l’agitation et du bruit.

L’atoll de Malé - Maldives
Les Maldives comptent 26 atolls et environ 1200 îles aux beaux paysages et aux récifs à la richesse naturelle exceptionnelle. Avec la variété de ses sites et la diversité de sa faune et de sa flore, l’atoll de Malé est sûrement l’un des plus beaux et regroupe des sites de plongée plus incroyables les uns que les autres, notamment Ari, South Malé et North Malé. Au milieu de ses eaux cristallines, observez tortues, raies, requins et bien sûr poissons et coraux. Le relief sous-marin est lui aussi très intéressant puisqu’il alterne entre récifs, grottes et tombants. Alors plongez dans ces eaux cristallines et partez explorer ce lieu magnifique à la rencontre des coraux multicolores et du requin gris de récif de Malé !

Les îles Similan - Thaïlande
Ce parc naturel est reconnu comme l’un des meilleurs sites de plongée du monde en particulier pour ses coraux et sa riche faune marine. Les 9 îles qui forment l’archipel des îles Similan sont situées à environ trois heures en bateau du continent, au cœur de la mer d’Andaman. Ces dernières sont pour la plupart inhabitées ce qui permet de conserver une faune et une flore riches et épanouies. Vous pourrez admirer, au cours de votre plongée, plus de 200 espèces de coraux dans ces eaux cristallines d’une limpidité qui permet de voir de 18 à 25 mètres en moyenne, et dont la température ne descend pas en dessous de 28°C.

L’atoll de Rangiroa - Polynésie
L’atoll de Rangiroa est le plus grand de Polynésie Française. Sa faune est l’une des plus incroyables du Pacifique et sa renommée est dûe aux raies et aux requins, même si les tortues et les dauphins sont aussi très facilement visibles. Le site a même été classé par le Commandant Cousteau comme l’un des plus beaux et l’un des plus riches du monde. En effet, vous pourrez voir passer de très nombreuses espèces.
Rangiroa est un des atolls les plus vastes du monde avec son lagon intérieur d’une longueur de 80 kilomètres, ceinturé par une longue barrière de corail. La jonction avec l’océan se fait par des passes, de véritables autoroutes à poissons idéales pour la plongée, en particulier celles de Tiputa et Avatoru. La passe de Tiputa est régulièrement citée comme l’un des plus spectaculaires sites de plongée au monde. C’est un endroit exceptionnel où vous pourrez évoluer au milieu de bancs de requins gris allant parfois jusqu’à 200 individus. Les raies-aigles, les raies-mantas, les dauphins sont aussi présents en nombre dans ce lieu magique aux eaux à 28°C.

La barrière de corail de Belize - Belize
Les eaux du Belize abritent la deuxième plus grande barrière de corail du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Les plongeurs peuvent admirer cette beauté et l’immense biodiversité qui s’y trouve sur plus de 1 000 kilomètres. Entre la centaine d’espèces de coraux et les 500 espèces de poissons, ce site est parfait pour les amoureux de la nature et de la plongée sous-marine. Cet endroit du Belize abrite aussi le Grand Trou bleu, l’un des plus beaux spots de plongée du monde. Ce puits de 300 mètres de diamètre et profond de 124 mètres recèle un paysage minéral époustouflant avec des grottes, des tombants vertigineux et des canyons.

L’île de Sipadan - Malaisie
L’île de Sipadan se trouve au-delà du plateau continental. C’est un piton rocheux, entouré d’un magnifique récif corallien, dont le fond marin descend brusquement à plus de 600 mètres de profondeur. Une faune d’une richesse et d’une diversité impressionnante convergeant sur les tombants de l’île en fait une destination incontournable pour la plongée. 3 000 espèces de poissons et des centaines d’espèces de coraux ont été répertoriées. Mais c’est surtout un lieu parfait si vous voulez voir des tortues puisqu’ici, vous en croiserez des dizaines à chaque plongée.
Barracuda Point est le rendez-vous des barracudas, comme son nom l’indique. Plus beau site de Sipadan, il a même été classé parmi les cinq plus beaux sites au monde ! Au cours de votre plongée, vous nagerez au milieu de centaines de barracudas. Et si vous êtes à la recherche de sensations, faites une descente de nuit dans le célèbre Drop Off, où le fond chute brutalement de 600 mètres.

Le lagon de Truk - Micronésie
Ce lagon est un véritable musée et l’un des plus grands cimetières sous-marins au monde. Une trentaine de navires de guerre et 250 avions reposent dans ces fonds allant de 20 à 50 mètres, parfaits pour les amateurs de plongée et d’histoire. La visibilité y est très bonne car les eaux du lagon sont protégées contre les courants océaniques et surtout, les épaves sont très accessibles. Explorez en particulier le Fujikawa Maru, une épave de 132 mètres de long couverte de coraux. Entre deux épaves, contemplez les poissons de récif, les barracudas, les raies et les tortues. Dans ces eaux à 29°C, plus de 1 500 espèces de poissons et 800 espèces de coraux durs et mous s'offrent à vous.

Charm El-Cheikh - Égypte
Charm El-Cheikh est le spot de plongée de référence en Égypte et en mer Rouge. Ses récifs coralliens et ses fonds marins sont classés parmi les plus beaux du monde ! Il est réputé pour être un gigantesque aquarium qui offre une telle diversité de sites, qu’un seul séjour de plongée ne sera pas suffisant. Alors partez explorer celles du “Carina”, du “Kingston” et du “SS Thistlegorm” considéré comme l’une des meilleures plongées épaves du monde.
La trentaine de spots du site offre une biodiversité marine incroyable et de magnifiques coraux. Cependant, certains sites sont soumis à de forts courants ce qui les rend inadaptés aux débutants, mais constitue une superbe expérience riche en couleurs et en vie pour les plongeurs plus avancés. La rencontre entre le désert et la mer est pittoresque et vraiment magnifique.

Avant de partir découvrir ces destinations extraordinaires, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.