Quel bateau pour faire le tour du monde ?

Mercredi 9 janvier 2013 à 19h48

De plus en plus de familles prennent un congé sabbatique pour partir sur la grande bleue. Plusieurs bateaux sont adaptés à ce programme.

©La Chaîne Météo

De plus en plus de familles prennent un congé sabbatique pour partir sur la grande bleue. Plusieurs bateaux sont adaptés à ce programme.

Envie de larguer les amarres? Un projet pour de plus en plus de cadres qui éprouvent le besoin de faire un break avec une vie professionnelle trépidante. Geoffroy de Bouillane, ex-trader, a franchi le pas en embarquant avec sa famille à bord d'un Outremer 45 pour un tour de l'Atlantique. Après six mois de préparation intensive, il a pu concrétiser son rêve. «Nous avons dépensé
350 000 EUR pour l'achat du bateau, nous l'avons revendu au même prix, et mis notre maison principale en location, ce qui a financé notre voyage, confie-t-il. Pour cinq personnes, il faut compter entre
1 500 et 2 000EUR par mois». Pour partir loin, il ne faut pas se tromper de bateau et de programme de navigation. Grand Large Yachting propose trois bateaux répondant au cahier des charges d'une navigation en famille à l'autre bout de la planète, à travers ses trois marques: Garcia, Outremer et Allures.

Ce voilier est un yacht d'exception, idéal pour les amateurs de grands voyages. Il est construit à l'unité. «Chaque projet réunit un chantier, un client, un architecte et un designer, qui déterminent ensemble les lignes du projet pour construire un bateau autour d'un programme de navigation», explique Benoît Lebizay, responsable du chantier Garcia. Libre au propriétaire de choisir les aménagements extérieurs ou intérieurs qui lui conviennent. Avec le GY75, doté d'une carène puissante et d'un plan de pont efficace permettant de naviguer en équipage réduit, le chantier Garcia a misé sur la sécurité. «La coque est en aluminium, tout comme le pont recouvert de teck. Deux fois plus léger que l'acier, l'aluminium est un gage de sécurité, souligne Benoît Lebizay. Aujourd'hui, plus de 6 000 containers tombent des cargos chaque année. Nos clients viennent chercher chez Garcia des bateaux qui vont les ramener au port».

Si l'Outremer 5X 59' a été conçu pour le voyage au long cours, il se prête aussi bien à une navigation dans les eaux turquoise des Caraïbes l'hiver qu'au cabotage de crique en crique en Méditerranée l'été. Voilier amiral d'Outremer Yachting, il présente comme tout catamaran deux aspects intéressants: il ne gîte pas et est plus accessible qu'un monocoque au niveau technique. «L'Outremer 5X 59' est un bateau très marin qui procure vraiment la sensation de voile, et qui permet de naviguer même dans une mer très formée. Son beau cockpit et sa barre franche sont de réels atouts», explique Xavier Desmarets, fondateur de Grand Large Yachting et directeur d'Outremer. Signé VPLP pour l'architecture, il a bénéficié de l'expertise de Michel Desjoyeaux pour le plan de pont. Un mariage de compétences qui a amené au bateau des solutions issues de la course au large pour une navigation optimisée, aussi bien en solitaire qu'en équipage. Flexible au niveau des aménagements, il est disponible en deux versions: performance ou grande croisière.

Choisi par les frères Peyron pour leurs expéditions dans le grand Nord, l'Allures 44 d'Allures Yachting a été conçu par le cabinet d'architecture Berret-Racoupeau et optimisé grâce à la patte de Marc Van Peteghem et de Michel Desjoyeaux. À vocation tourdumondiste, l'Allures 44, qui bénéficie du label environnemental «Bateau Bleu», s'adapte parfaitement à des conditions extrêmes comme celles rencontrées par la fratrie Peyron. Performant et sécurisant, le bateau est doté d'une coque en aluminium pour la robustesse, la maintenance et la longévité ainsi que d'un roof et d'un cockpit en composite pour la légèreté, l'ergonomie et l'élégance. Bateau de choix pour naviguer partout, des mers chaudes aux glaces polaires, il est facilement manoeuvrable, même en équipage très réduit.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.