La Sailing Valley bretonne mise à l'honneur par la Volvo Ocean Race

Mardi 16 juin 2015 à 8h36

Depuis jeudi et la superbe victoire d'étape de SCA skippé par la Britannique Samantha Davies, les équipages engagés dans la Volvo Race font escale à Lorient, épicentre d'une "Sailing Valley" bretonne constituée de quelque 110 entreprises spécialisées dans la course au large.

Depuis jeudi et la superbe victoire d'étape de SCA skippé par la Britannique Samantha Davies, les équipages engagés dans la Volvo Race font escale à Lorient, épicentre d'une "Sailing Valley" bretonne constituée de quelque 110 entreprises spécialisées dans la course au large.

Grâce à leur excellence et au nombre de courses que ces entreprises, installées dans un secteur compris entre Brest (Finistère), Lorient et Vannes (Morbihan), ont contribué à faire gagner, la Sailing Valley jouit désormais d'une réputation mondiale. Elle emploie "quelque 1.500 personnes, pour un chiffre d'affaires de 215 millions d'euros", note Wenceslas Menotti, directeur d'Eurolarge Innovation, cluster d'entreprises essentiellement spécialisées dans la course au large.


La "Sailing Valley" est née de la reconversion en pôle spécialisé dans la course au large ultra-moderne de la base de sous-marins lorientaise, construite par les Allemands en 1941, que la Marine nationale quitta ensuite définitivement, au bénéfice de Toulon, en 1997. "On a fait il y a dix ans le pari de mettre à disposition des « teams » (de course au large) les pontons et les infrastructures", explique Jean-Patrice Colin, de l'Agence de développement économique du pays de Lorient, qui rappelle qu'une dizaine d'équipes ont choisi de s'y installer, à l'instar de Gitana Team ou Groupama Sailing team. "Puis, ajoute-t-il, on a accueilli les entreprises d'excellence", innovantes, capables aujourd'hui de répondre aux exigences des skippers qui réclament toujours plus de légèreté pour plus de vitesse, sans remettre en cause la sécurité.


Architecture navale, conception et études des structures de voiliers, construction en matériaux composites, mâts démesurés en carbone, accastillage, gréement, peinture spéciale compétition... On conçoit et fabrique dans la Sailing Valley les voiliers les plus rapides du monde, qui collectionnent records, comme ceux du Trophée Jules Verne, du Vendée Globe ou celui de la Route du Rhum.

 


Synergie et diversification


De nouveaux défis s'y préparent: la Transat Jacques Vabre cet automne, et surtout, l'an prochain, la nouvelle édition de "l'Everest des mers", le Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.


Pour cette course, Armel Le Cléac'h disposera d'un nouveau bateau, un Imoca (monocoque de 60 pieds), Banque Populaire VIII, construit au chantier CDK à Port-la-Forêt. Ce voiliers sera équipés de mâts Lorima, société basée à Lorient, tout comme deux autres bateaux du même type, destinés eux aussi au Vendée Globe: Gitana XVI et StMichel-Virbac. L’Imoca est construits en ce moment chez Multiplast, une entreprise spécialisée dans les matériaux composite, à Vannes. Multiplast a aussi réalisé dans le cadre d'un consortium international les ponts et les aménagements intérieurs des sept des voiliers de la Volvo Race. A quelques encablures de Multiplast, se trouve North Sails (45 personnes à Vannes), qui a pour sa part fourni les voiles de l'ensemble de la flotte de la Volvo Race après avoir équipé 15 des 20 bateaux du dernier Vendée Globe.


Le cabinet d'architecture navale VPLP basé à Vannes possède des compétences incontournables en matière de conception de multicoques et de monocoques dans la course au large. Qu'on en juge au regard du classement de la dernière Route du Rhum: ce cabinet, fondé en 1983 par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, a signé les cinq multicoques arrivés aux cinq premières places de cette course en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.


L’escale de la Volvo Ocean Race a mis en lumière le savoir-faire de la Sailing Valley Bretonne.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.