La Sailing Valley bretonne mise à l'honneur par la Volvo Ocean Race

Economie
Par AFP/Nautisme.com

Depuis jeudi et la superbe victoire d'étape de SCA skippé par la Britannique Samantha Davies, les équipages engagés dans la Volvo Race font escale à Lorient, épicentre d'une "Sailing Valley" bretonne constituée de quelque 110 entreprises spécialisées dans la course au large.

Depuis jeudi et la superbe victoire d'étape de SCA skippé par la Britannique Samantha Davies, les équipages engagés dans la Volvo Race font escale à Lorient, épicentre d'une "Sailing Valley" bretonne constituée de quelque 110 entreprises spécialisées dans la course au large.

Grâce à leur excellence et au nombre de courses que ces entreprises, installées dans un secteur compris entre Brest (Finistère), Lorient et Vannes (Morbihan), ont contribué à faire gagner, la Sailing Valley jouit désormais d'une réputation mondiale. Elle emploie "quelque 1.500 personnes, pour un chiffre d'affaires de 215 millions d'euros", note Wenceslas Menotti, directeur d'Eurolarge Innovation, cluster d'entreprises essentiellement spécialisées dans la course au large.


La "Sailing Valley" est née de la reconversion en pôle spécialisé dans la course au large ultra-moderne de la base de sous-marins lorientaise, construite par les Allemands en 1941, que la Marine nationale quitta ensuite définitivement, au bénéfice de Toulon, en 1997. "On a fait il y a dix ans le pari de mettre à disposition des « teams » (de course au large) les pontons et les infrastructures", explique Jean-Patrice Colin, de l'Agence de développement économique du pays de Lorient, qui rappelle qu'une dizaine d'équipes ont choisi de s'y installer, à l'instar de Gitana Team ou Groupama Sailing team. "Puis, ajoute-t-il, on a accueilli les entreprises d'excellence", innovantes, capables aujourd'hui de répondre aux exigences des skippers qui réclament toujours plus de légèreté pour plus de vitesse, sans remettre en cause la sécurité.


Architecture navale, conception et études des structures de voiliers, construction en matériaux composites, mâts démesurés en carbone, accastillage, gréement, peinture spéciale compétition... On conçoit et fabrique dans la Sailing Valley les voiliers les plus rapides du monde, qui collectionnent records, comme ceux du Trophée Jules Verne, du Vendée Globe ou celui de la Route du Rhum.

 


Synergie et diversification


De nouveaux défis s'y préparent: la Transat Jacques Vabre cet automne, et surtout, l'an prochain, la nouvelle édition de "l'Everest des mers", le Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.


Pour cette course, Armel Le Cléac'h disposera d'un nouveau bateau, un Imoca (monocoque de 60 pieds), Banque Populaire VIII, construit au chantier CDK à Port-la-Forêt. Ce voiliers sera équipés de mâts Lorima, société basée à Lorient, tout comme deux autres bateaux du même type, destinés eux aussi au Vendée Globe: Gitana XVI et StMichel-Virbac. L’Imoca est construits en ce moment chez Multiplast, une entreprise spécialisée dans les matériaux composite, à Vannes. Multiplast a aussi réalisé dans le cadre d'un consortium international les ponts et les aménagements intérieurs des sept des voiliers de la Volvo Race. A quelques encablures de Multiplast, se trouve North Sails (45 personnes à Vannes), qui a pour sa part fourni les voiles de l'ensemble de la flotte de la Volvo Race après avoir équipé 15 des 20 bateaux du dernier Vendée Globe.


Le cabinet d'architecture navale VPLP basé à Vannes possède des compétences incontournables en matière de conception de multicoques et de monocoques dans la course au large. Qu'on en juge au regard du classement de la dernière Route du Rhum: ce cabinet, fondé en 1983 par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, a signé les cinq multicoques arrivés aux cinq premières places de cette course en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.


L’escale de la Volvo Ocean Race a mis en lumière le savoir-faire de la Sailing Valley Bretonne.


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Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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