Route du Rhum : des rafales jusqu'à 60 noeuds aujourd'hui !

Vendredi 9 novembre 2018 à 10h17

Jamais deux sans trois ! Aujourd'hui, une très forte dépression sur le nord de l'Atlantique entraîne une forte dégradation des conditions météo. De puissantes rafales, jusqu'à 60 noeuds, et une mer démontée sont attendues, avant une légère accalmie samedi.

Jamais deux sans trois ! Aujourd'hui, une très forte dépression sur le nord de l'Atlantique entraîne une forte dégradation des conditions météo. De puissantes rafales, jusqu'à 60 noeuds, et une mer démontée sont attendues, avant une légère accalmie samedi.

 

 

Ce vendredi, une perturbation très active sur le proche atlantique se dirige vers le golfe de Gascogne et génère un fort coup de vent de sud-ouest avec des rafales tempétueuses. Au sud des Açores, un anticyclone à 1028 hPa à 12hTU, positionné à 600 milles au sud-ouest de l’archipel, s’étend en dorsale jusqu’à Gibraltar. Plus au sud, le régime des alizés s’établit entre les Antilles et les Canaries. Samedi, à l’arrière de la perturbation qui s’est dirigée sur la France, un régime de traîne active d’ouest se met en place entre les Açores et le golfe de Gascogne. Ce fort flux très dynamique est piloté par une dépression très creuse à 963 hPa située au sud de l’Islande. Cette évolution rétracte l’anticyclone, repousse la dorsale vers le sud tout en l’atténuant et renforce partiellement le régime des alizés. Dimanche, l’anticyclone remontera vers l’ouest des Açores et fera basculer en fin de journée la traîne dans un flux de nord-ouest. Cette situation orientera, à l’ouest des Açores, le flux au nord tandis que l’alizé de secteur modéré mais instable se maintiendra jusqu’aux Antilles.

Conditions météo pour ces prochains jours

Vendredi 9 :

Les deux premiers Ultimes, F. Gabart et F. Joyon, continuent de progresser au portant vers les Antilles dans un alizé de secteur est très instable. Plus soutenu que la veille, ce vent autour de 20 noeuds va rester cependant très variable en force et direction avec des pointes possibles à plus de 25 noeuds. Si cette situation oblige à des empannages toujours délicats dans des vitesses de progression à près de 30 noeuds et une houle de travers, elle ne permet pas par contre d’envisager des options météorologiques très tranchées. Les Imocas, étalés entre le large du Portugal et le nord-ouest des Canaries, se trouve eux dans des conditions bien différentes. Si les premiers près des Canaries ont contourné l’anticyclone pour faire route au sud et bénéficier d’un alizé assez faible pour l’instant, les plus au nord situés au large de Lisbonne comme E. Nigon peinent à descendre au près dans un vent de sud-ouest entre 20-25 noeuds, des grains à 30 noeuds et des vagues de plus de 4m. Le vent devrait cependant faiblir à l’approche du 30ème parallèle. La situation est tout aussi différente pour les Multi 50. Près des Canaries, A. Tripon continue d’engranger les bénéfices de son option sud, dans un vent de nord-est instable autour de 15 noeuds qui le fera passer à l’ouest de l’archipel. Pour L. Roucayrol, positionné au large du Maroc, le vent de nord-nord-est plus soutenu autour de 20 noeuds lui permet de bonnes vitesses de progression pour espérer commencer à réduire son grand retard. Les plus au nord à l’inverse continuent d’être freiner dans leur progression à proximité des Açores. Si E. Le Roux et G. Lamiré progressent au près vers le sud dans une mer formée, l’option de T Vauchel de s’être dirigée sur les Açores interroge. Comme prévu le reste de la flotte, positionné au large du golfe de Gascogne, va subir les plus fortes conditions avec le passage de la perturbation active. Les vents de sud-ouest vont atteindre jusqu’à 40 noeuds avec des rafales à 55 noeuds, possiblement 60 noeuds voir davantage sous les plus violents grains notamment près du cap Finisterre. Les vagues puissantes vont monter jusqu’à 6 m. Il faudra attendre le passage du front froid en fin de soirée pour voir un début d’amélioration.

Samedi 10 :

Bien que très instable, l’alizé de secteur est autour de 20 noeuds reste dans l’ensemble favorable pour F.Gabart et F.Joyon. Il oblige certes toujours à des empannages plus ou moins fréquents mais il leur permet des progressions à un peu plus de 25 noeuds de moyennes. Les premiers Imocas devraient eux béneficier d’un alizé un peu plus présent que la veille pour leur permettre de se recaler près de l’orthodromie en mettant davantage d’ouest dans leur route. Une journée bénéfique comme pour A. Tripon en Multi 50 qui navigue à proximité, mais également pour L. Roucayrol à l’est des Canaries. Les nordistes de la class Muti 50 devront eux négocier l’approche puis la traversée de la dorsale, dans des vents faibles. Conditions plutôt pénalisantes. En remontant vers le golfe de Gascogne, la journée s’annonce beaucoup moins dantesque que la veille, même si le vent de sud-ouest à ouest souffle entre 25 et 30 noeuds avec de très fortes rafales à 40 noeuds sous les grains et des vagues très fortes avec des vagues 5 à 6m.

Dimanche 11 :

Bénéficiant toujours de l’alizé de secteur est modéré, les Ultimes de F. Gabart et F. Joyon devraient arriver en Guadeloupe en soirée heure locale. Pour les premiers Imocas et les Multi 50 d’A. Tripon et L.Roucayrol, l’alizé modéré orienté au nord-nord-est deviendra capricieux car très instable. Près des Canaries, il conviendra de négocier le passage d’un front pluvio-orageus sur l’archipel alors qu’en remontant vers les Açores et l’ouest du Portugal, les concurrents trouveront enfin des conditions de portant dans un flux de nord assez fort mais avec une forte houle d’ouest contrariante. Cette amélioration favorisera les éventuels départs des bateaux encore situés dans les ports bretons.

Conditions météo à Pointe-à-Pitre :

Vendredi 9 :

Très nuageux dans l’ensemble avec pluies puis averses

Vent : est 15 km/h

Températures : de 24°C à 30°C.

Risque de précipitations : 80%

Samedi 10 :

Très nuageux avec averses.

Vent : est 20 km/h

Températures : de 24°C à 30°C.

Risque de précipitations : 70%

Dimanche 11 :

Eclaircies et nuages dominants

Vent : est 20 km/h

Températures : de 23°C à 30°C.

Risque de précipitations : 70%

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.