Lupo : un jet électrique à foils

Par Figaronautisme.com
Vendredi 21 décembre 2018 à 12h33

Une société nantaise a présenté au salon Nautic de Paris, le prototype du Lupo, un nouveau jet électrique doté de foils capable de naviguer à près de 50 km/h. Un projet complètement fou ?

Une société nantaise a présenté au salon Nautic de Paris, le prototype du Lupo, un nouveau jet électrique doté de foils capable de naviguer à près de 50 km/h. Un projet complètement fou ?

Sur le stand des Pays de Loire, la société Bird-E Marine exposait en avant-première fois le prototype du Lupo, un engin incroyable à mi-chemin entre un jet, un scooter et un canot automobile des années soixante. Pour le coup, la machine n’est pas passée inaperçue. Construite entièrement en carbone, cette machine au look neo-rétro dispose d’une motorisation de 4,5 kW capable de dépasser les 50 km/h en vitesse maximum.

A proximité du guidon, on trouve également un tableau de bord électronique offrant de nombreuses informations techniques comme l’autonomie, la vitesse, la hauteur entre le plan d’eau et l’engin ou encore le degré d’inclinaison de la machine. Notez également que le bloc hors-bord électrique se rabat vers l’avant pour laisser place à une assise plus grande, dans le but de pouvoir embarquer un passager. C’est bien vu !

Autre particularité du Lupo (le loup en italien) : la présence de foils qui permettra de réduire les frottements sur l’eau, baisser sa consommation en énergie, améliorer sa vitesse et bien sûr son autonomie. Avant les tests officiels, celle-ci est évaluée à 3-4 heures, à une vitesse de 30 nœuds.

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Une série limitée à 250 exemplaires

Homologué comme « hydroptère », le Lupo existera en deux versions : l’une pour les loueurs en matériaux classiques et l’autre en version carbone, entièrement personnalisable et en série limitée soit 250 exemplaires à travers le monde » explique Franck Thomas, le créateur du Lupo et co-fondateur de la société Bird-E Marine. Dans sa version luxe, le prix du Lupo est estimé à environ 70 000 euros. Lancement officiel : le 1er avril prochain !

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.