Voyage au bout du monde en Patagonie

Jeudi 21 mars 2019 à 12h30

La rédaction vous emmène du 25 au 31 mars découvrir l'un des plus beaux endroits de la planète : la Patagonie. Lointaine et mystérieuse, elle fascine et attire de plus en plus de voyageurs à la recherche d'aventure et de dépaysement...

Dans le parc National des Glaciers, dans la partie argentine de la Patagonie, vous trouverez le célèbre glacier Perito Moreno, dont le front s'avance jusque dans le lac du même nom.
La rédaction vous emmène du 25 au 31 mars découvrir l'un des plus beaux endroits de la planète : la Patagonie. Lointaine et mystérieuse, elle fascine et attire de plus en plus de voyageurs à la recherche d'aventure et de dépaysement...

Sortez des sentiers battus et rendez-vous au bout du monde en Patagonie, à l'extrêmité de l'Amérique du sud, et séparée entre le Chili et l'Argentine par la Cordillère des Andres. Pour découvrir ce lieu mythique, région de tous les superlatifs, direction Ushaïa, pour un vol aller-retour à 1400€ en moyenne.

Un climat très changeant tout au long de l'année

La Patagonie, péninsule australe de l'Amérique du sud pointant vers l'Antarctique, est comparable à la Norvège de notre continent ou encore à la côte ouest du Canada, du coté de Vancouver, pour les connaisseurs. Il s'agit d'une région située à cheval sur la partie méridionale du Chili et de l'Argentine, séparée de ces deux pays par la chaîne montagneuse de la Cordillère des Andes. La Patagonie est une région grandiose, encore sauvage, une "fin du monde" offrant des paysages exceptionnels de montagnes couvertes de glaciers, de steppes, de forêts de résineux et de lacs, tandis que le littoral déchiqueté offre aux plaisanciers une multitude de fjords, de baies et de détroits impressionnants. La Patagonie présente notamment trois aspects significatifs : la côte argentine, à l'est, se caractérise par des steppes arides, des prairies et des déserts, tandis que la Patagonie du Chili est composée de fjords glaciaires et d'une forêt tropicale tempérée. Au milieu, la Cordillère des Andes se dresse à 3359 mètres d'altitude au sommet du célèbre Fitz Roy. Dans le parc National des Glaciers, dans la partie argentine, vous trouverez le célèbre glacier Perito Moreno, dont le front s'avance jusque dans le lac du même nom.

La navigation le long des côtes de Patagonie est donc un rêve accessible car il existe de nombreuses escales bien équipées. C'est assurément la côte ouest, chilienne, qui offre les paysages les plus grandioses formés de fjords et de détroits, permettant de s'aventurer, à la voile, au cœur de la montagne dont certains glaciers s'avancent presque jusqu'au niveau de la mer. Mais à cette latitude, entre 40° et 50° de latitude sud, appelée "les quarantièmes rugissants", on se trouve dans la zone de circulation des dépressions de l'hémisphère sud. Et pourtant, ce serait l'équivalent de la latitude entre le nord du Portugal et les côtes de la Manche dans notre hémisphère, ce qui prouve bien que le climat est plus rude, à latitude égale, dans l'hémisphère sud ! Attention donc aux brusques changements de temps et au risque non négligeable de gros temps. Le vent est une constante dans le climat de la Patagonie tout au long de l'année, même si les fjords intérieurs sont bien protégés.

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Au coeur de la Cordillère des Andes se dresse le célèbre Fitz Roy à 3359 mètres d'altitude. Un paysage à couper le souffle !

La saison idéale pour naviguer en Patagonie est l'été austral, entre décembre et février. Il peut y faire très beau et chaud, jusqu'à 30°C, avec parfois des orages et des pluies d'été. Des jours froids peuvent aussi survenir au cœur de l'été. La période actuelle entre la mi-mars et le mois d'avril est généralement favorable aussi, en fin d'été : cette période n'est généralement pas trop venteuse. D'une façon globale, la Patagonie bénéficie d'un climat étagé du nord au sud, avec au nord un climat tempéré et assez sec, tandis qu'en descendant vers la Terre de Feu, au sud, on trouve un climat devenant "sub antarctique", caractérisé par des vents violents et des pluies abondantes. En hiver, la neige est fréquente. A cette époque de l'année, en mars, les températures varient en moyenne de 10°C la nuit à 24°C le jour au nord de la Patagonie, tandis qu'au sud, à Ushuaïa, il fait en moyenne 4°C la nuit et 12°C le jour. Cela nécessite un bon équipement à bord pour ne pas à souffrir du froid et de la pluie. En moyenne, en mars, vous pouvez compter sur des températures proches de 15°C en journée en bord de mer.

Une météo favorable pour la semaine du 24 au 31 mars

Par chance, si vous prévoyez une escapade de dernière minute en Patagonie pour la semaine prochaine, il fera plutôt beau en raison de la persistance d'un bel anticyclone sur la côte Chilienne, du coté Pacifique, mais aussi du coté Atlantique, en Argentine. En revanche, il vous faudra rester au nord de Punta Arenas et naviguer, pourquoi pas, dans la région des fjords d'Alacalufès, car le grand sud sera balayé par les perturbations et par des vents d'ouest souvent forts. Hormis cette précaution, le temps sera plutôt agréable, plus ensoleillé en remontant vers le nord. Les températures seront conformes à la saison, et vous aurez en moyenne 6°C la nuit et 14°C le jour à Punta Arenas avec un ciel variable. Plus au nord, à Punta Delgada, les températures atteindront les 15°C en journée, avec là aussi, une alternance de soleil et de nuages. Enfin méfiance, nous prévoyons l'arrivée du mauvais temps à partir du 28 mars, avec un renforcement des vents et l'arrivée de la pluie, prémices de la saison automnale qui s'installe désormais : il faudra donc faire en sorte de regagner la terre ferme avant la fin du mois.

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Ushuaïa, ville du bout du monde

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.