First Yacht 53 : luxe et performance pour ce voilier très attendu

Vendredi 24 mai 2019 à 6h28

Le très attendu First Yacht 53 tirera ses premiers bords ce début d’automne. Voilier haut de gamme qui marie à merveille luxe et performance, le First Yacht 53 innove du point de vue du confort et de la fluidité de circulation sur le pont. Il a été conçu pour les amoureux de voile pure, comme toute la gamme First.

Le First Yacht 53 apporte une belle évolution sur la circulation sur le pont, du poste de barre jusqu'à l'avant du bateau, avec des mains courantes et hiloires qui assurent un déplacement sécurisé.
Le très attendu First Yacht 53 tirera ses premiers bords ce début d’automne. Voilier haut de gamme qui marie à merveille luxe et performance, le First Yacht 53 innove du point de vue du confort et de la fluidité de circulation sur le pont. Il a été conçu pour les amoureux de voile pure, comme toute la gamme First.

A la réalisation, deux architectes : Roberto Biscontini (Coupe de l'America) pour l'architecture navale et Lorenzo Argento pour le design et l'aménagement intérieur.

Objectif performance

Etrave droite avec du volume, maître bau très reculé, tirant d’eau de 2,50 m ou 3 m (avec bulbe en plomb), mât carbone en option, doubles safrans pour contrôler parfaitement cette carène vivante, le First Yacht 53 a tous les atouts d’une coque qui avale les milles rapidement. « J’ai toujours cherché la performance sur les bateaux avec lesquels je navigue et sur ceux que je construis. Le First Yacht 53 me ressemble ! » sourit Roberto Biscontini, fort d’une incroyable expérience sur la Coupe de l’America. Pour un maximum de sensations à la barre, l’équilibre sous voiles et la distribution des poids ont été le cheval de bataille lors de la conception du bateau. La position du centre de flottaison a été tout particulièrement optimisée en relation avec le centre de voilure, gage d’un voilier vivant en navigation et donnant du répondant à la moindre sollicitation du barreur.

Un plan de pont fluide et sécurisé

Le First Yacht 53 apporte une belle évolution sur la circulation sur le pont, du poste de barre jusqu’à l’avant du bateau, imaginée par Lorenzo Argento. « Nul besoin d’enjamber où de gêner un équipier, tout est fluide, le cockpit étant divisé en deux parties bien distinctes : la barre et les manoeuvres, et l’espace détente. Un seul mot d’ordre pour caractériser le First Yacht 53 : intuitif… ». Les winches proches de chacun des postes barres peuvent également être utilisés par des équipiers désireux de s’adonner aux réglages. Sur ce pont flush, mains courantes et hiloires assurent un déplacement sécurisé. Autant de détails qui font du First Yacht 53 un bateau marin aussi à l’aise en haute mer que confortable au mouillage. D’ailleurs après avoir jeté l’ancre, deux personnes pourront facilement sortir l’annexe de 2,40 m stockée longitudinalement dans un garage.

Une construction rigide

La technique de l’infusion, choisie pour la coque, assure un contrôle optimal du poids du bateau et d’excellentes propriétés mécaniques. Le contre-moule de coque est infusé puis collé et stratifié dans les zones d’effort comme les cadènes et la quille. Un autre concept a été appliqué, utilisé jusqu’à présent sur les super yachts : un plancher aluminium pour recevoir les aménagements intérieurs. Structure globale, gain et centrage des poids ont été largement optimisés pour toujours gagner en raideur et en performance.

Nautisme Article
L'intérieur du First Yacht 53 est proposé en trois cabines et deux salles d'eau avec une cabine de propriétaire à l'avant et en option trois cabines et trois salles d'eau et une cabine skipper.

Un design intérieur « like-at home »

« Sur ces voiliers d’exception, les propriétaires sont moins nombreux à bord, profitent davantage de déjeuner à l’extérieur dans le cockpit plutôt qu’autour d’une grande table de carré intérieure. Pour répondre à leurs attentes, nous avons changé de configuration : une plus petite table et un coin détente avec un grand canapé et une table basse. Ce canapé me tient à coeur tellement j’y ai passé  du temps ! » confie Lorenzo Argento. L’agencement du carré est donc totalement revisité pour une utilisation « like-at home » avec deux espaces séparés : cuisine et table de repas sur bâbord, détente avec sofa sur tribord. Sur fond d’un décor classique et chic fait de cloisons laquées blanc, de menuiseries en bois-moulé et de planchers teck, le design et le plan d’aménagement signés Argento, jouent la carte du moderne, tout en restant marin avec de nombreuses fargues et mains courantes.

L’intérieur du First Yacht 53 est proposé en trois cabines et deux salles d’eau avec une cabine de propriétaire à l’avant et en option trois cabines et trois salles d’eau et une cabine skipper.

Après deux ans de développement, le First Yacht 53 sera présenté pour la première fois aux salons d’automne européens (Cannes, Gènes, Barcelone) et américain (Annapolis).

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L'agencement du carré est totalement revisité pour une utilisation « like-at home » avec deux espaces séparés : cuisine et table de repas sur bâbord, détente avec sofa sur tribord.

Fiche technique :

Longueur : 17,16 m

Largeur : 5 m

Tirant d'eau : standard 2,50 m / performance 3 m

Déplacement lège : 15 500 kg

Capacité carburant : 400 l

Capacité eau : 720 l

Puissance moteur standard (sail drive) : 80 ch

Surface grand-voile : mât aluminium 87 m2 / mât carbone 91 m2

Surface génois sur enrouleur : mât aluminium 78,90 m2 / mât carbone 82 m2

Surface code 0 : mât aluminium 179 m2 / mât carbone 185 m2

Surface spi asymétrique : mât aluminium 254 m2 / mât carbone 265 m2

Architecte naval : Biscontini Yacht Design

Design extérieur et intérieur : Lorenzo Argento

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.