A la découverte de la Grande Barrière de corail en sous-marin Uber !

Par Sophie Liman
Dimanche 9 juin 2019 à 6h30

Le leader mondial de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) Uber s’associe avec l’office du tourisme du Queensland et l’association Citizen of the Great Barrier Reef pour proposer à ses clients de louer un sous-marin et d'explorer la Grande Barrière de corail d’Australie.

©Tourism and Events Queensland
Le leader mondial de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) Uber s’associe avec l’office du tourisme du Queensland et l’association Citizen of the Great Barrier Reef pour proposer à ses clients de louer un sous-marin et d'explorer la Grande Barrière de corail d’Australie.

C'est un rêve pour beaucoup, explorer la Grande Barrière de corail. Un rêve qui s'apprête à devenir réalité grâce à l’entreprise Uber qui a ouvert une filiale en Australie. Ils proposent de découvrir la Grande Barrière en sous-marin. Mais alors, comment ça marche ? Le service, appelé scUber, permet de louer pendant une période limitée, un sous-marin à un nombre restreint de passagers. L’expérience prend place du 27 mai au 18 juin, et le sous-marin ne peut héberger que deux personnes à la fois, mais la promenade en vaut la peine.

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Le groupe Uber a ouvert une filiale en Australie avec un nouveau service : scUber, un sous-marin pour découvrir la Grande Barrière de corail.© Tourism and Events Queensland

Sous l’océan, une expérience unique le long de la Barrière de corail 

Grace à cette expérience inédite, plongez dans les profondeurs de l'océan : le sous-marin peut s’enfoncer à 150 mètres de profondeur. L'avant de l'appareil est complètement transparent, pour profiter encore plus du spectacle. Laissez-vous diriger par le commandant de bord et partez pour une balade féerique le long de la Grande Barrière de corail. Un monde complètement nouveau s’ouvre à vous, des couleurs vives et incroyables avec des poissons de toutes sortes, voilà la promesse de scUber. 

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Laissez-vous diriger par le commandant de bord et partez pour une balade féerique le long de la Grande Barrière.

940 euros par personnes pour un tour en sous-marin

Cependant l’expérience a un prix, et elle vous coûtera bien plus cher qu’un trajet en Uber X. La balade en sous-marin ne pourra être accessible qu’aux privilégiés qui pourront débourser 3 000 dollars australiens soit un équivalant de 2 000 euros pour une promenade à deux, d'une heure seulement. A cette occasion, Uber a organisé un concours : pour gagner, les participants devaient écrire une lettre à Uber exposant leurs motivations. Le jeu concours est désormais terminé, cinq individus auront la chance de faire ce voyage et parmi eux, un Français. 

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Le sous-marin peut plonger à 150 mètres de profondeur et peut accueillir deux passagers. Le prix : environ 2000 euros pour une balade d'une heure.© Tourism and Events Queensland

ScUber, un peu plus profond qu’il n’y parait 

Pour ce projet, Uber s’est associé avec l’office du tourisme du Queensland et l’association Citizen of the Great Barrier Reef qui militent pour la conservation de la Grande Barrière de corail. Derrière cet événement qui semble se limiter au premier abord au divertissement des touristes, l’association et l’office du tourisme du Queensland espèrent sensibiliser les visiteurs et les habitants à la sauvegarde de la Grande Barrière de corail. Rappelons que le joyau du patrimoine australien se porte très mal. Les récifs ont subi un blanchissement sans précédent : 90% des coraux ont perdu leurs couleurs, plus de 20% sont morts. Un phénomène qui a été aggravé à cause du réchauffement climatique et de la pollution des océans. 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.