X-Yachts : 40 ans de succès

Dimanche 25 août 2019 à 15h28

Crée en 1979, le petit chantier danois aura construit plus de 6 000 voiliers en quelques 40 ans d'existence. Les 60 différents modèles ont tous été fabriqués avec un souci constant de la performance et de la qualité bien inscrit dans le conscient plaisancier collectif. Cette année, le constructeur lance son nouveau X 4°.

Plus de 6 000 voiliers vendus depuis 1979, X-Yachts a su imposer sa marque de fabrique à travers le monde.
Crée en 1979, le petit chantier danois aura construit plus de 6 000 voiliers en quelques 40 ans d'existence. Les 60 différents modèles ont tous été fabriqués avec un souci constant de la performance et de la qualité bien inscrit dans le conscient plaisancier collectif. Cette année, le constructeur lance son nouveau X 4°.

C’est dans un petit hangar, sur la péninsule Danoise, que commence l’histoire de la marque fondée par trois copains passionnés, les frères Jeppesen, Niels et Lars, et leur compère Birger Hansen, qui 40 ans plus tard aura acquis une notoriété la plaçant au sommet mondial des fabricants de voiliers haut de gamme performants. Si les premiers modèles, X 79 et X 102, sont dédiés à truster les podiums des courses internationales de l’époque, les compétences acquises pour devenir champion du monde sont vite mises à contribution pour s’installer, dès 1984, dans l’univers des yachts de croisière rapides et confortables avec le X 402.

Nautisme Article
Un des premiers X 79, restauré par Birger Hansen, trône sur le parvis du chantier avec ses couleurs originales. Qui aurait prédit un tel succès ?

X 99, un best-seller

En 1986, fort de 100 unités du X 99 précommandés, de nouveaux ateliers sont établis à Haderslev et le chantier, désormais baptisée X-Yachts, occupe en quelques années une place sur le marché international des Racer-Cruiser. Dans les années 90, alors que le X 99 devient le best-seller avec 605 unités produites, toute une gamme de 30 à 73 pieds se développe sur le segment des voiliers rapides, élégants et sophistiqués. La course, la croisière et le one-off Le chantier s’est illustré en course avec des séries one design IMX puis X, en course-croisière avec plusieurs générations de X Performance suivant les jauges IOR, IMS, IRC puis ORC, et aussi avec la réalisation de grandes unités sur mesure et même une gamme Xc exclusivement destinée à la croisière. Quels que soient les modèles, l’air de famille X-yachts s’est toujours matérialisé avec un design symbolisant la qualité, l’efficacité et le style. Après la crise de 2008, Ib Kunøe, originaire de la même région reprends le contrôle du chantier en rachetant les parts de Lars et Birger, Niels Jeppesen restant toujours comme directeur du cabinet d’architecture et du design.

Nautisme Article
Le nouveau X 4° sera présenté sur les salons nautiques d'automne.

Coques et ponts en sandwich infusés sous vide 

Avec une centaine d’unités produites annuellement, les chaines de montage disposent de deux à trois fois plus de temps que chez les constructeurs de grande série. Les procédures sont méticuleuses et la sélection des composants comme l’époxy et la mousse Corecell minimisant l’absorption de résine est rigoureuse. Dans la récente unité de production en Pologne, les coques et les ponts en sandwich sont infusés sous vide avant de passer en cuisson à 80° pendant 24 heures afin d’améliorer les propriétés structurelle du composite. Cette combinaison, rare sur le marché, est idéale pour réaliser le meilleur compromis entre le poids, la rigidité et la résistance. Le châssis en acier galvanisé, l’accastillage et la quincaillerie haut de gamme, la menuiserie danoise utilisant de vraies feuilles de bois, le remplissage manuel des contre-moules, la répartition des poids, tout, jusque dans le moindre détail est fignolé. Le soin apporté à la conception et aux finitions sont éloquent et traduit l’état d’esprit du chantier qui ne fait pas de la rentabilité son objectif prioritaire mais se dévoue plutôt à apporter aux clients la meilleures expérience de navigation possible. En 40 ans, X-Yachts aura produit plus de 6 000 voiliers, commercialisés à travers le monde dont la France. 

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.