Amasea 84 : un nouveau concept de catamaran à trois ponts

Dimanche 1 septembre 2019 à 12h30

Du nouveau à venir sur le marché des catamarans : Amasea Yachts s'apprête à lancer sa première unité, un catamaran de 25 mètres de long à trois ponts et réalisé entièrement en aluminium. Un parfait candidat pour les croisières autour du monde !

Le premier modèle Amasea Yachts sera construit en aluminium et sera composé de trois ponts, au lieu de la fibre de verre et des deux ponts conventionnels dans le monde des catamarans.
Du nouveau à venir sur le marché des catamarans : Amasea Yachts s'apprête à lancer sa première unité, un catamaran de 25 mètres de long à trois ponts et réalisé entièrement en aluminium. Un parfait candidat pour les croisières autour du monde !

La société Amasea Yachts, basée à Monaco et dont le chantier est installé en Turquie, a été fondée par Jack Wijnants en 2018. Amasea est un condensé de deux mots : "amare" qui signifie aimer en italien et "sea", mer en anglais. La marque lève le voile sur son premier modèle : l'Amasea 84, un catamaran de 25 mètres de long dont la construction devrait durer 18 à 20 mois, pour une production maximale de sept unités par an. Ce catamaran sera destiné à des navigations océaniques, et sera totalement personnalisable par le futur propriétaire en termes d'aménagements intérieurs.

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Le yacht sera conçu pour traverser l'Atlantique sans ravitaillement en carburant et avec suffisamment de stockage au sec et au froid pour rester en mer jusqu'à 6 semaines.

Ce premier modèle Amasea Yachts sera construit en aluminium et composé de trois ponts, au lieu de la fibre de verre et des deux ponts conventionnels dans le monde des catamarans. Le design extérieur a été imaginé par Albert Nazarov, spécialiste des catamarans à grande vitesse. Le yacht sera conçu pour traverser l'Atlantique sans ravitaillement en carburant, ainsi que pour les longues croisières autour du monde, avec suffisamment de stockage au sec et au froid pour rester en mer jusqu'à 6 semaines sans avitaillement. Un ensemble de propulsion hybride est envisagé.

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Ce catamaran sera destiné à des navigations océaniques, et sera totalement personnalisable par le futur propriétaire en termes d'aménagements intérieurs.

"J'ai décidé de retourner à la table à dessin lorsque je cherchais un catamaran de 20-25 mètres pour parcourir le monde, et que je n'ai pas trouvé ce que je voulais" explique Jack Wijnants. "Ils étaient tous coûteux, limités dans les possibilités de personnalisation des intérieurs et généralement de qualité médiocre au final. De plus, il y avait très peu d'intimité pour les invités, l'équipage était obligé d'utiliser les mêmes installations de cuisine... j'ai donc décidé de développer mon propre catamaran."

L'Amasea 84 sera proposé avec un grand choix de personnalisation. En standard, on retrouvera un grand salon sur le pont principal, jusqu'à 6 cabines invités et une grande cuisine à l'avant du salon. Le poste de barre sera situé à l'avant sur le pont supérieur, et à l'arrière, deux cabines VIP ou la grande cabine propriétaire.

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Amasea Yachts a pour ambition d'élargir la gamme avec des futurs modèles d'une longueur maximale de 40 mètres.

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Amasea Yachts a pour ambition d'élargir la gamme avec des futurs modèles d'une longueur maximale de 40 mètres.

Fiche technique :

Longueur : 25,45 m

Largeur : 10,98 m

Tirant d'eau : 1,79 m

Tirant d'air : 12,31 m

Déplacement : 130 t

Motorisation : MTU 2 x 1 920 ch

Vitesse maximale : 18 noeuds

Vitesse de croisière : 11 noeuds

Passagers / équipage : 20 personnes

Chantier : Amasea Yachts (MC)

Prix : 6,5 millions d'euros

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.