Lisbonne, petit coin de paradis en Europe !

Samedi 5 octobre 2019 à 12h30

Lisbonne est la capitale du Portugal. Avec le temps, la ville a gagné en popularité auprès des vacanciers d’arrière saison. Le coût de la vie peu élevé et le cadre idyllique au bord de mer font de la ville une destination prisée par les Français notamment pour les vacances de la Toussaint.

©Pixabay
Lisbonne est la capitale du Portugal. Avec le temps, la ville a gagné en popularité auprès des vacanciers d’arrière saison. Le coût de la vie peu élevé et le cadre idyllique au bord de mer font de la ville une destination prisée par les Français notamment pour les vacances de la Toussaint.

Lisbonne, une ville aux multiports 

La capitale domine le fleuve du Tage qui s’ouvre ensuite sur l’Océan Atlantique. Le cours d’eau a longtemps rythmé la ville, en tant que moteur de son activité commerciale. La culture lisboète est alors toujours très empreinte de cette activité maritime. Aujourd’hui, on compte trois espaces portuaires. La Marina Parque de Nacoes (parc des Nations), est idéale pour la plaisance avec ses 602 postes d’amarrage et de nombreux équipements. Le Parc des Nations célèbre l’union du fleuve et de la ville avec sa zone de bars et restaurants, son esplanade dédiée aux concerts et aux autres rassemblements. Le port du Belem est le vieux port d’où partaient les navigateurs tels que Vasco de Gama (dont un pont porte son nom). Un musée de la Marine y excelle avec des maquettes de bateaux dont les fameuses caravelles.

Nautisme Article
La Marina Parque de Nacoes (parc des Nations), est idéale pour la plaisance avec ses 602 postes d?amarrage et de nombreux équipements. © Pixabay

 

Une excursion en bateau en compagnie de dauphins 

Une promenade en bateau vous est proposée par différents organismes tel que le SeaEO-Tours. Partez en excursion sur un semi-rigide qui vous fera découvrir le littoral de Lisbonne comme vous ne l’avez jamais connu. Le bateau partira du Tage et passera en dessous du fameux pont du "25 Abril" pour vous mener dans les fins fonds de l’océan. Là au milieu de l’Océan Atlantique, prenez-vous au jeu et essayer d’apercevoir le plus de dauphins possible. Pendant à peu près 3h vous serez également accompagné de spécialistes de la faune et la flore marine qui vous répondront à toutes vos questions à propos des cétacés. 

Nautisme Article
Là au milieu de l'Océan Atlantique, prenez-vous au jeu et essayer d'apercevoir le plus de dauphins possible.© SeaEO-Tours Facebook

Visitez les siècles passés

De nombreux monuments historiques ont survécu aux grands tremblements de terre de 1755, ils forment les vestiges d’un passé où différentes civilisations ont laissé des empreintes. Le château de Saint-George en est le principal témoin : ses premières fondations remontent au temps des Romains en l’an II avant Jésus-Christ. Le quartier du Belem est, quant à lui, emblématique du XVème siècle,  avec sa tour d’observation et son monument aux découvertes qui montre les explorateurs tournés vers l’horizon marin. Capitale de la culture en 1994 puis organisatrice de l’exposition universelle en 1998, la ville est un lieu où la culture est mise à l’honneur. 

Nautisme Article
Le quartier du Belem est emblématique du XVème siècle grâce à son imposante tour d'observation.© Pixabay

Où manger ?

Bienvenue au Leão d'Ouro. Au menu de ce charmant restaurant au cœur de la capitale, des plats copieux typiques du Portugal. L’apparence du restaurant est également traditionnelle puisque ses azulejos (carrelage de couleur bleue) intacts sur les murs font écho avec le passé islamique du pays. 

Où dormir ? 

Si vous vous baladez le long des rues de Lisbonne vous ne pouvez pas passer à côté de l’Hotel Zénit Lisboa sans tourner la tête. Sa devanture bleu canard attire le regard et en impose dans la capitale. L’intérieur du bâtiment saura également vous combler pour passer une nuit 100% lisboète. 

Nautisme Article
L'intérieur de l'hôtel saura également vous combler pour passer une nuit 100% lisboète. © Hotel Zénit Facebook

Comment y aller ? 

De Paris à Lisbonne comptez entre 150 et 300 euros AR pour 2h30 de vol, selon les périodes. Du sud de la France, un vol de l’aéroport de Nice ou de Marseille jusqu’à la capitale du Portugal vous coûtera environ 300 euros AR également. Prenez garde à bien prendre vos billets avant les vacances de la Toussaint car les prix s’envolent durant cette période.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.