Édito : n'oubliez pas les petits...

Jeudi 9 janvier 2020 à 15h30

©Pacific Craft/YMF

Contrairement aux idées reçues, acquérir un bateau de petite taille n’est pas une chose aisée. C’est d’ordinaire un choix dicté par un budget restreint ou un achat qui répond à la jouissance d’une place de port un tantinet étroite, voire à un programme d’utilisation bien spécifique. On pense aux navigations en plans d’eau intérieurs ou protégés, mais aussi aux sorties à la journée : balade, séance de pêche ou aux escapades pour rejoindre une zone de baignade. D’un point de vue règlementaire et pratique, la taille de votre embarcation est limitée en taille si vous souhaitez la transporter vous-même par la route. A moins de posséder le sésame ou le permis adéquats ! C’est vrai pour les petits voiliers comme pour les bateaux à moteur…

Nautisme Article
© Beneteau

Cette année, l’offre des embarcations neuves à moins de 20 000 euros, « mâtées » ou motorisées, s’est réduite comme peau de chagrin. Le marché motonautique des esquifs de moins de six mètres est dominé par le Groupe Bénéteau, Quicksilver (Groupe Brunswick) sans oublier Capelli et Pacific Craft. Pénalisées par les taxes Trump, les marques américaines demeurent à la traîne. Peu profitables, les chantiers français dit lilliputiens, spécialisés sur le bateau transportable à coque rigide, disparaissent peu à peu pour ne laisser qu’une poignée d’acteurs locaux comme B2 Marine (sur le bassin d’Arcachon), White Shark ou Guymarine. L’année 2019 restera ainsi marquée par la mise en liquidation du constructeur oléronais Ocqueteau. Il est vrai aussi que les bateaux à moteur ont augmenté en taille moyenne et se sont embourgeoisés par le biais de suppléments plus ou moins obligatoires : guindeau électrique, mât de ski, porte-canne à pêche, bain de soleil ou pack électronique. Une politique optionnelle venue du monde automobile qui transforme parfois les concessionnaires nautiques en vendeurs de cuisine ! Ou alors optez pour un pneumatique bon marché… Pour la voile, même topo. 

L’offre « bon marché » se réduit aux dériveurs de sport, unités gonflables, day-boats et autres bateaux de tradition régionale. Pour le dire autrement, les constructeurs préfèrent concentrer leurs efforts sur des unités de 8 mètres et plus, portés par un marché Hexagonal qui augmente chaque année en taille moyenne et en puissance. C’est dommage car les petites embarcations déroulent une longue liste d’avantages : un entretien réduit, un stockage et un transport plus facile, sans oublier une fiscalité assez avantageuse. Pour les professionnels, les petites embarcations permettent de toucher une autre clientèle. Et puis un jour, elles font comprendre à ces primo-accédants qu’il faudra passer à une unité plus grande. Gagnant-gagnant !

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.