Bali Catspace : un « petit » catamaran à quatre cabines

Lundi 27 janvier 2020 à 15h30

Parmi les avant-premières du salon de Düsseldorf, ce catamaran de 12,30 mètres propose une aération parfaite, d'immenses espaces de circulation et jusqu'à quatre cabines. Une nouveauté pour la croisière en famille qui promet !

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Parmi les avant-premières du salon de Düsseldorf, ce catamaran de 12,30 mètres propose une aération parfaite, d'immenses espaces de circulation et jusqu'à quatre cabines. Une nouveauté pour la croisière en famille qui promet !

Bali Catamarans a dévoilé en avant-première mondiale au Boot de Düsseldorf (Allemagne) son dernier né dans la catégorie des catamarans à voile. Plus petit modèle de la gamme, le Catspace reprend néanmoins l'esprit des autres catamarans Bali, c'est à dire un espace open totalement décloisonné, une fusion directe entre le carré et le cockpit, sans oublier la fameuse porte oscillo-basculante à l'arrière qui rencontre un grand succès. Ce multicoque vise la clientèle familiale qui recherche de l'espace à bord et apprécie la vie au mouillage. Côté design, pas de révolution majeure mais toujours une ligne sportiv et intemporelle avec un vrai flybridge, rare sur un 40 pieds...

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Vue arrière du nouveau Bali avec sa fameuse porte oscillo-basculante qui permet d'agrandir l'espace à bord. © Figaro Nautisme

Une salle de bain par cabine avec accès direct

Affichant une longueur de 12,30 mètres pour une largeur de 6,59 mètres, le Catspace est capable de proposer 6 à 10 couchettes avec trois ou quatre cabines. Surtout, ce qui étonne, c'est la présence d'une salle de bain par cabine avec un accès direct. Les lits doubles sont d’une largeur de 160 cm et face à la mer. Certes le volume intérieur n'est pas immense et la décoration assez spartiate mais chacun disposera d'une sphère privée. De plus, toutes les couchettes doubles sont accessibles des deux côtés et la version à 4 cabines peut être proposée avec une couchette simple supplémentaire escamotable dans les cabines doubles avant. La version 3 cabines réserve une coque entière au propriétaire.

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Le carré du Catspace est placé à bâbord et permet d'accueillir plusieurs convives... © Figaro Nautisme

Une carène à redans pour de bonnes performances

"Pour atteindre ce résultat, il a fallu travailler tous les compartiments du bateau en même temps. De la forme de carène en passant par la géométrie du roof, l’empilement des côtes…une cohérence globale du bateau d’un équilibre parfait" explique le groupe Catana. "Le constructeur tricolore bénéficie aussi de tous les arguments techniques de la première génération des Bali, c'est à dire un pontage intégral pour une meilleure rigidité du bateau, une structure collée et stratifiée pour un catamaran solide, une coque en sandwich mousse cellule fermée pour éviter les désagréments du balsa et une carène à redans pour moins de surface mouillée. Un gage de meilleures performances ! " précise l'équipe de Bali. Bon à savoir : le nouveau Bali Catspace sera exposé à flot en avril prochain salon des multicoques de La Grande-Motte (34). Son budget devrait tourner aux alentours de 400 000 euros TTC. 

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Ce catamaran existe en version 3 ou 4 cabines. Intéressant pour un modèle de seulement 40'. © Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors tout : 12,30 m

Longueur à la flottaison : 11,80 m

Largeur maxi : 6,59 m

Tirant d’eau : 1,10 m

Déplacement lège : 9,2 t

Surface de grand voile : 49 m²

Solent auto vireur : 30 m²

Gennaker : 52 m²

Réservoir eau douce : 700 l

Réservoir carburant : 400 l

Motorisation : 2 x 20 ch Yanmar 

Homologation CE : A (en cours)

Constructeur : Catana (France)

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Chaque cabine du Bali dispose d'une salle de bain avec accès direct. © Figaro Nautisme

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.