Pershing 7X : plus léger et moins gourmand ?

Jeudi 13 février 2020 à 15h30

On ne change pas une formule qui gagne. Le dernier né de la gamme Pershing qui a été présenté en avant-première à Düsseldorf perpétue le style de la marque du Groupe Ferretti avec toujours un design ultra-sportif et de bonnes performances. Seuls changements : un poids plus léger et une consommation revue à la baisse.

©Ferretti Group
On ne change pas une formule qui gagne. Le dernier né de la gamme Pershing qui a été présenté en avant-première à Düsseldorf perpétue le style de la marque du Groupe Ferretti avec toujours un design ultra-sportif et de bonnes performances. Seuls changements : un poids plus léger et une consommation revue à la baisse.

Mesurant 21,40 mètres de long (environ 70 pieds) pour 5,32 mètres de large, le nouveau Pershing 7X a été présenté en avant-première mondiale, sur le stand du Groupe Ferretti, au dernier salon de Düsseldorf. Comme les autres motor-yachts de la gamme X, c'est le résultat d'un partenariat entre le studio de design Fulvio De Simoni et la stratégie produit du groupe Ferretti supervisée par l’ingénieur Piero Ferrari. Fabriqué à base de fibre de carbone, le Pershing 7X va encore plus loin en visant une diminution de son poids total. Voilà pourquoi les ingénieurs ont opté pour des matériaux d'ameublement et des alliages plus légers ou encore l'installation de batteries au lithium. Ces solutions ont permis de réduire le poids total soit  un déplacement de "seulement" 35 tonnes, entraînant une diminution significative des consommations par rapport aux modèles précédents à vitesses égales.

Une cabine propriétaire au centre du 7X

Le Pershing, qui dans son design rappelle fortement une voiture de course, arbore une nouvelle couleur pour la coque et la superstructure : l'Alusilver. C'est une variante personnalisée de gris rappelant des métaux bien connus. Le noir mat est également présent sur certaines parties comme l'instrumentation de navigation, les bouches d'aération et les moulures arrière. A bord du 7X, trois cabines sont prévues dont la suite du propriétaire au centre du yacht et qui a été complètement redessinée. Celle-ci est illuminée par de nouveaux hublots rectangulaires avec des cadres en acier. La suite VIP est située au fond avec un lit double et offre une liberté de mouvement. A tribord, la suite "invités" propose des lits jumeaux. Toutes les cabines disposent d'une salle de bain avec une douche séparée. La partie équipage est située à l'arrière du yacht, à l'avant de la salle des machines et avec un accès direct. Enfin, notez que la hauteur sous barrots dans toutes les cabines dépasse les 2 mètres... 

Des hélices de surface et plus de 50 noeuds en pointe

Le sport-yacht est motorisé avec deux moteurs diesel MAN V12 de 1 800 chevaux, couplés avec des hélices de surface. Un retour en force du système ! Ainsi, le Pershing peut atteindre une vitesse de pointe de 50 nœuds et 42 nœuds en croisière. Son autonomie maximum est d'environ 300 milles nautiques.  Enfin, deux stabilisateurs gyroscopiques Seakeeper NG6 sont installés sur cette première unité pour assurer un confort maximum au mouillage. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.