Gruissan

Gruissan est composé de deux ports : le Bassin Barberousse au coeur du village de Gruissan, et le Grand port, dont l'accès se fait soit par l'étang du Grazel soit par le chenal.

© F. Hédelin

Bassin Barberousse

Fonctionnement

Bureau du port

Place Raymond Gleize 11430  Gruissan 
8h-12h, 14h-17h 
T.  04  68  75  21  60 
barberousse@gruissan-mediterranee.com 
www.gruissan-mediterranee.com 
DG Jean-Claude MERIC 
Directrice technique Marie-Claude NICLOT 
Maîtres de port Joël RASSIE et Georges MARCO 
Permanence 8h-12h, 14h-17h du lundi au samedi.

Généralités fonctionnement

Office du tourisme de Gruissan.

Langues parlées

  • Espagnol (spa)
  • Allemand (deu)
  • Anglais (eng)

Équipement

Amarrage : Sur pontons flottants. Pas de franchise.

Accueil : Ponton flottant.

Généralités équipement : 320 pl. (< 12 m) et places visiteurs.

Profondeur : Chenal 1,20 m  Bassin 1,20 m.

Largeur entrée de port : 30 m.

Services

Ravitaillement : Eau douce  Électricité (220 V/6 A/16A).

Carburant : Au port de Gruissan.

Réparations : Manutention  Élévateur 10 t  Aire de carénage  Déchetterie portuaire.

Commodités : 9 WC, 7 douches dont 2 pour personnes à mobilité réduite  Défibrillateur.

Grand port

Fonctionnement

Bureau du port

Port-Gruissan, place Raymond Gleize 11430  Gruissan 
VHF  9 
T.  04  68  75  21  60, F.  04  68  75  21  61 
accueil.capitainerie@gruissan-mediterranee.com 
www.gruissan-mediterranee.com 
Saison 7h-22h30, hors saison 7h-12h, 14h-21h30, permanence la nuit 
Directeur de station (office de tourisme) Jean-Claude MERIC 
Directrice  technique du port Marie-Claude NICLOT 
Maître de port M.  RASSIE 
Gendarmerie maritime T. 04  68  49  44  35.

Généralités fonctionnement

Office de tourisme.

Langues parlées

  • Anglais (eng)
  • Espagnol (spa)
  • Allemand (deu)

Équipement

Amarrage : Catways et bouées.

Accueil : À la capitainerie.

Mouillage : Mouillage interdit entre le coucher et le lever du soleil Mouillage organisé sur bouées pour bateaux < 7,50 m (contacter la capitainerie).

Généralités équipement : 1 300 pl. dont 99 "Marinas" (places privées) (< 40 m, TE < 2,5 m)  Places visiteurs  210 pl. en port à sec.

Profondeur : Jetée ext. 3 m  Avant-port 2,5 m  Bassin 2,5 m.

Largeur entrée de port : 50 mètres.

Services

Clubs : Yacht club Gruissan 04 68 49 29 39  Merry Fisher Club 06 64 94 09 90  Thon club Gruissan 04 68 49 14 41 .

Ravitaillement : Eau  Électricité (220 V/10-16-32 A)  Glace (commerces sur le port).

Carburant : À la capitainerie (saison 8h-19h, hors saison 8h-11h30, 14h-17h30), T. 04 68 75 21 60, F. 04 68 75 21 61.

Réparations : 2 engins élévateurs 12 et 50 t  Cale de mise à l’eau (hors saison, voir la capitainerie)  15 ships  Zone technique et commerciale  Accastillage  Mécanique.

Commodités : 44 WC, 42 douches (accès pour personnes à mobilité réduite)  12 bacs à laver  Laveries  Wi-Fi 10 min de connexion gratuite toutes les 24 heures  Défibrillateur  Déchetteries portuaires, points propres et tri des déchets.

Gruissan © F. Hédelin
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.