Contact :

Le port de plaisance fluvial de Vila Real de Santo António est implanté sur la rive droite de l'embouchure du Rio Gadiana, juste en face du port espagnol d'Ayamonte.

Avis

Infos pratiques : Possibilité de réservation en contactant le port par mail. Prévenir par VHF 9 de son arriver avant de rentrer dans le port. Les tarifs de haute saisons vont du 01 juillet au 31 août. Pour un monocoque de 11 mètres prévoir 25,58 € et pour 16 mètres prévoir 44,74 €. Ajouter la TVA et le coût de l'électricité. Les tarifs sont onéreux pour la localisation et les services proposés. Majoration de 70 % en haute saison pour les multicoques.

Avantages : Personnel du port sympathique et agréable. Aide à l'amarrage. Accès direct au centre-ville. Guadiana est une ville charmante avec de nombreuses rues piétonnes et donc beaucoup de boutiques, de restaurants et de bars. Plage à 30 min à pied par une promenade au bord de la rivière.

Inconvénients : Courant fort de la marée complique les manoeuvres d'amarrages. Vent du sud ouest provoque une houle très forte dans le port. L'entrée et la sortie du port deviennent compliqué et délicate. Sanitaires insuffisants et douches pas toujours propres.

Navigation

Amers : À l'W : Les immeubles de Monte Gordo à 1 M à l'W de l'entrée du port ; le phare de Vila Real de Santo António (37°11',3 N - 007°24',9 W), haut de 46 m, sur la rive droite du fleuve, le château de Castro de Marim à 1 M au NW de Vila Real.
À l'E : La tour Canela à 3 m à l'E de Vila Real de Santo António ; Les immeubles d'Ayamonte sur la rive gauche du fleuve, au N de Vila Real de Santo António ; Le château d'Ayamonte (rive gauche au N) ; Plus en amont les piles du pont suspendu.

Approche : Dangers pendant l'approche : Nombreux bancs de sable de profondeur variable sur une grande partie de l'embouchure du fleuve et tout au long des deux rives. Éviter de longer la côte à moins de 2 M au large.
Approche : Le passage de la barre est moins difficile à l'étale. Faire attention aux brises de mer. L'entrée du fleuve est balisée par le brise-lames W et par des bouées éclairées (voir feux d'entrée du Rio Aguadiana).

Accès : Le port de plaisance est à bâbord, à 2 M de la barre, au S du Muelle Commercial, de la jetée des ferries et du port de pêche.

Feux d'entrée : Feux d'entrée de l'embouchure du Río de Aguadiana : Phare de Vila Real de Santo António Fl.W.6s47m19/26M (37°11',3 N - 007°24',9 W) ; Bouée latérale tribord n° 1 (37°09'N - 007°23',6 W) Fl.G.3s5M ; Bouée latérale bâbord n° 2 (37°09' N - 007°23',8 W) Fl.R.4s6M ; Bouée latérale tribord n° 3  (37°09',5 N - 007°23',7 W) Fl(2)G.5s3M; Bouée latérale bâbord n° 4 (37°09',5 N - 007°23',8 W) Fl(2)R.8s3M ; Môle W (37°09',8 N - 007°24',0 W) Fl.R.3s9m4M .
Feux d'entrée du port de plaisance : Angle de la digue S (37°11',6 N - 007°24',8 W) 2Fl.R.3s2M ; Extrémité de la digue N (37°11',7 N - 007°24',8 W) Fl.G.3s2M ; Angle de la digue N (37°11',8 N - 007°24',8 W) Fl.R.3s2M.

Fonctionnement

nombre de places
360 pl.
places visiteurs
150 pl.
profondeur
3 m
eau
électricité
essence
wc
téléphone
wifi
laverie
tri des déchets
huile usagée
manutention
chantier
grue (tonnage)
5 t
travel lift
25 t
VHF
VHF 2
VHF 12
Indicatif téléphonique
Région A.I.S.M.
Région A

Bureau du port : Porto de Recreio do Guadiana, Avda da República, 8900-201  Vila Real de Santo Antonio 
T. 281  541  571 
VHF  9/12 
anguadiana@mail.telepac.pt 
www.anguadiana.com
Ouverture 9h-19h30.

Équipement

360 pl. (max. 20 m) dont 150 visit.

Profondeur : 3 m.

Amarrage : Sur pontons flottants.

Mouillage : Dans 5 m d'eau, à 200 m du rivage, devant l'échelle de marée de Vila Real de Santo António au SE du phare.

Services

Ravitaillement : Eau ; Électricité.

Carburant : À la station.

Commodités : WC ; Wi-Fi ; Téléphone ; Tri des déchets ; Récupération des huiles usagées.

Réparations : Grues 5 t ; Slipway ; Travelift 25 t ; Chantier ; Manutention.

Informations complémentaires

Liaisons : Aéroport à Faro 289 800 800 ;
Ferries pour Ayamonte ;
Office de tourisme (Monte Gordo) 281 544 495.

Photos

  • Porto de Recreio do Guadiana ©Frédéric Hédelin

Météo

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…