Lorient

Situé au cœur de la ville et de la rade, le port est abrité de tout vent, accessible par tout temps et à toute heure. Composé de deux parties : un bassin à flot ouvert en journée seulement, avec des places sur pontons, et un avant-port dont l'accès est possible jour et nuit.

© F. Hédelin

Port de Lorient

Fonctionnement

Bureau du port

(exploitation) Bd Adolphe Pierre 56100  Lorient 
T.  02  97  21  10  14, port-lorient@sellor.com 
VHF  9 
Saison 8h-12h30, 14h-20h, hors saison 9h-12h, 14h-18h, dim. et jours fériés aux heures d’ouverture du bassin à flot 
Directeur des ports Brieuc MORIN 
Maître de port Lionel HERIQUET 
Capitainerie du port (police) 02  97  37  11  86, VHF  16/12 
Centre de sécurité du Morbihan 02  97  37  20  93  / 02  97  97  37  73 
Gendarmerie maritime 02  97  12  11  77.

Généralités fonctionnement

SELLOR, ports de Lorient 
www.ports-paysdelorient.fr, port-lorient@sellor.com.

Équipement

Mouillage : Possible, nombreux endroits règlementés (cf. cartes marines).

Généralités équipement : 370 pl. sur pontons dont 50 visit. (< 45 m).

Profondeur : Avant-port 2 à 3,5 m.

Services

Clubs : Club nautique de Lorient, bd de l’Estacade (av.-port), 02 97 84 81 30.

Ravitaillement : Eau  Électricité sur pontons (220 V/3-6 A), à quais (220-380 V sur terre-plein)  Glace.

Réparations : Potence de levage 5 t max.  Élévateur mobile 45 t (estacade)  Manutention 02 97 84 85 63  Ships  Chantiers  Mécanique  Voilerie  Cale sèche.

Commodités : WC, douches  Wi-Fi gratuit  Prêt de vélos  Laverie et sèche-linge  Séchoir à cirés et duvets  Sauna.

Lorient Port à sec

Fonctionnement

Bureau du port

Base de sous-marins, Terre-plein Stosskopf 56100  Lorient, T.  02  97  87  00  46 
lorient-portasec@sellor.com 
Saison 9h-19h 
Directeur Brieuc MORIN, Maître de port Sylvain MOREL.

Équipement

Accueil : Ponton d'attente.

Généralités équipement : 280 pl. pour bateaux à moteur < 7,50 m, largeur < 2,70 m et hauteur hors tout 2,30 m. Poids maxi : 2 tonnes.

Services

Commodités : Rinçage rapide sur ponton d'attente  Mise à disposition sur terre-plein pour intervention  Parking à remorques.

La Base de sous-marins

Fermée aux activités militaires depuis 1997, la Base de sous-marins s’est reconvertie peu à peu en pôle nautique réservé aux professionnels du nautisme et de la course au large. Certifié "Ports Propres" pour sa gestion environnementale, le site se divise en deux espaces : le port de Lorient — la Base et la Base d’entraînement course au large.

Fonctionnement

Bureau du port

Port de Lorient La Base  : Quai Glorieux 56100  Lorient 
T.  02  97  87  00  46, F.  02  97  35  36  08 
Du lundi au vendr. 9h-12h30, 14h-17h30 
port-lorientlabase@sellor.com 
Directeur des ports Brieuc MORIN 
Maître de port principal Sylvain MOREL.
La Base d'entraînement course au large  : 1, rue Ludovic-Jégo 56100  Lorient 
T. 06  44  27  17  00 
base.courseaularge@sellor.com 
Directeur Brieuc MORIN 
Responsable Gildas GALLIC.

Généralités fonctionnement

SELLOR.

Équipement

Généralités équipement : 200 pl. à flot strictement réservées aux professionnels et à la course au large, et 100 pl. à terre sur la Base d'entraînement.

Services

Commodités : Base d'entraînement : prestations techniques pour les bateaux de course au large et leurs skippers.

La Cité de la Voile Éric Tabarly

La Cité de la voile Éric Tabarly est un lieu dédié à la découverte de l’aventure de la plaisance moderne et de la course au large qui s’adresse au grand public.

Fonctionnement

Généralités fonctionnement

Pour tout renseignement  : 02  97  65  56  56 
www.citevoile-tabarly.com.

Équipement

Services

Port de Lorient © F. Hédelin
Port de Lorient © F. Hédelin
Port à sec de Lorient © F. Hédelin
La Base de sous-marins de Lorient © F. Hédelin
La Base de sous-marins de Lorient © F. Hédelin
La Base de sous-marins de Lorient © F. Hédelin
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.