Le Lavandou

© Office de tourisme du Lavandou – Chris Hagopian

Sur les bords de la Méditerranée, face à l’île du Levant et de Port-Cros, Le Lavandou bénéficie d’un climat doux et tempéré, avec des étés secs et chauds. La ville a été surnommée la Cité des dauphins et des baleines par les plaisanciers qui observent régulièrement ces animaux au large.

Pourquoi faire escale ?

Un village de pêcheurs

Le Lavandou est à l’origine un village de pêcheurs, communément appelés "pescadous" dans la région. Des maisons de pêcheurs sont encore visibles dans la vieille ville. Aujourd’hui, ces derniers sont peu nombreux mais il est toujours possible d’acheter les prises du jour sur les étals de la Halle près du port.

Les douze plages

Du quartier de l’Anglade à celui de Pramousquier, 12 plages vous attendent au Lavandou, sous le soleil de la côte varoise. Criques cachées ou escarpées, plages équipées, toutes vous invitent au farniente ou aux activités aquatiques, nautiques et sous-marines.

Escapade sympa

Un parcours de 12 km aménagé pour les randonneurs vous conduit aux Balcons de Cavalière, où s'offre à vous un panorama sur la mer.

Mouillage le plus agréable

À environ 2 milles du port, on trouve plusieurs mouillages le long du cap Bénat au sud, ou encore dans la baie de la Fossette, du Layet et de Cavalière à l’est. Ces dernières abritent de très belles plages, bien connues des baigneurs de l’été.

Plonger dans l'ambiance

Se restaurer

Chez Laurent

L'hôtel Espadon est situé face à la plage du centre-ville du Lavandou. On vous propose des chambres à la décoration personnalisée avec terrasse privée et vue panoramique sur la mer.
Tél. : 04 94 71 00 20

Hôtel l'Espadon

Ambiance colorée, terrasses privées avec mobilier de jardin, atmosphère moelleuse : cet hôtel situé à 200 m de la mer est une invitation à la détente.
Tél. : 04 98 00 44 51 

Hôtel Baptistin

Chez Laurent, vous pourrez déguster une cuisine régionale avec des plats traditionnels, comme la bourride et le foie gras frais.
Tél. : 04 94 64 95 23

Dormir

Que faire ?

Plongée

Les fonds marins du Lavandou sont appréciés pour leur diversité et pour la limpidité de l’eau. Les dauphins investissent régulièrement la région qui est située à proximité du Parc national de Port-Cros (premier parc marin d’Europe) et au cœur du sanctuaire Pelagos.

Fête de la lavande

En mai, ne manquez pas la fête de la lavande qui anime la ville. Le week-end est rythmé par de nombreuses animations, dont une démonstration de distillation de lavande par alambic.

Dégustation à la propriété

Le Domaine de l'Anglade, producteur de vin du Lavandou, accueille le public pour une dégustation de groupe autour de l'étang qui se trouve au cœur de la propriété.
Tél. : 04 94 71 10 89

La plage Aiguebelle © Office de tourisme du Lavandou – Chris Hagopian
La plage © Office de tourisme du Lavandou – Chris Hagopian
Le port du Lavandou
Le centre-ville et ses fontaines © Office de tourisme du Lavandou – Chris Hagopian
Le Corso fleuri © Office de tourisme du Lavandou – Chris Hagopian
Les plages © Office de tourisme du Lavandou – Chris Hagopian