9 îles secrètes à découvrir loin de la foule

Envie d’échapper aux plages bondées et aux destinations surmédiatisées ? Certaines îles du globe ont réussi à conserver leur authenticité. Parfois difficiles d’accès, souvent protégées par des réglementations strictes, elles restent à l’écart du tourisme de masse et offrent une expérience rare, entre nature intacte et atmosphère hors du temps. Voici neuf perles insulaires qui cultivent le secret.

Lord Howe, Australie

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? À moins de deux heures de vol de Sydney, Lord Howe semble figée hors du temps. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son récif corallien, le plus austral du monde, cette île accueille seulement quelques centaines de visiteurs simultanément afin de préserver son écosystème fragile. Ici, pas de voitures bruyantes : tout se fait à vélo ou à pied. Les amateurs de mer explorent en kayak les lagons transparents ou plongent au milieu de poissons tropicaux et de tortues marines. Ceux qui préfèrent la terre se lancent dans l’ascension du mont Gower pour un panorama à couper le souffle. Le manque de réseau téléphonique devient presque un luxe, un vrai retour à l’essentiel.

Quand s'y rendre ? entre septembre et janvier car les saisons sont inversées.

Lombok, Indonésie

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? Souvent éclipsée par sa voisine Bali, Lombok attire les voyageurs en quête de paysages préservés. Ses plages sauvages bordées de cocotiers séduisent autant les surfeurs que les amateurs de farniente. Au nord, l’ascension du mont Rinjani, volcan culminant à 3 726 m, récompense les marcheurs par une vue spectaculaire sur un lac de cratère d’un bleu intense. En mer, les plongées révèlent des coraux foisonnants, tandis que les petites îles Gili toutes proches ajoutent au charme de la région. Lombok conserve encore une atmosphère plus paisible que Bali, idéale pour qui cherche un peu d’authenticité.

Quand s'y rendre ? entre juin et octobre, pour allier soleil et douceur.

Koh Rong, Cambodge

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? Connue pour ses plages immaculées et sa jungle dense, Koh Rong reste encore en marge malgré un développement touristique croissant. Loin des villages animés, certains coins de l’île paraissent inhabités, avec des cascades perdues au cœur de la végétation et des criques désertes. La plongée révèle une faune marine variée, et les nuits se parent parfois de plancton bioluminescent, offrant un spectacle magique. C’est ce décor unique qui a accueilli plusieurs tournages de « Koh Lanta », confirmant le caractère sauvage des lieux.

Quand s'y rendre ? en décembre et en janvier, pour profiter de températures autour des 26°C, et surtout éviter la mousson !

Chiloé, Chili

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? Située au sud du pays, Chiloé offre une ambiance singulière, entre mythes locaux, traditions maritimes et paysages battus par les vents. Ses célèbres palafitos, maisons colorées sur pilotis, ponctuent les villages de pêcheurs. Plusieurs églises en bois de l’île sont classées à l’Unesco, témoins d’un patrimoine religieux unique. Les marchés regorgent de fruits de mer et les fjords alentours s’explorent en bateau, croisant parfois dauphins et lions de mer. Ici, la météo imprévisible fait partie du charme et donne une lumière saisissante aux paysages.

Quand s'y rendre ? en février : les températures oscillent entre 16 et 18°C, et il pleut beaucoup moins que le reste de l'année !

Les îles Cook, Nouvelle-Zélande

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? Archipel de quinze îles disséminées sur un vaste territoire maritime, les Cook séduisent par leurs lagons turquoise et leur douceur de vivre. Rarotonga, la plus grande, est couverte de montagnes volcaniques idéales pour la randonnée. Aitutaki, quant à elle, est réputée pour son lagon considéré comme l’un des plus beaux du monde, parfait pour naviguer en pirogue ou plonger parmi les coraux. Les îlots les plus isolés permettent encore de jouer les Robinson, avec rien d’autre que le bruit des vagues et des cocotiers.

Quand s'y rendre ? Vous pouvez presque partir toute l'année découvrir les îles Cook, sauf entre décembre et mars. Vous risquez d'avoir quelques averses... Mais rien de bien dramatique ! Quant aux températures, elles ne descendent jamais en dessous de 25°C.

Corn Islands, Nicaragua

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? Peu connues du grand public, les Corn Islands flottent au large de la côte caraïbe du Nicaragua. Big Corn et Little Corn offrent des paysages tropicaux où l’on alterne entre plongée dans des eaux cristallines et balades sur des sentiers bordés de palmiers. Les plages, encore préservées, dévoilent des criques secrètes et un rythme de vie détendu. Ici, tout se fait à pied ou en bateau-taxi, sans circulation motorisée. Les voyageurs découvrent un paradis simple et coloré, encore épargné du tourisme de masse.

Quand s'y rendre ? en février, mars ou avril pour profiter de températures très agréables d'environ 26-27°C.

Ibo, Mozambique

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? Dans l’archipel des Quirimbas, l’île d’Ibo surprend par son atmosphère hors du temps. Ancien comptoir portugais, elle conserve des bâtiments coloniaux en ruine, témoins de son passé historique. Aujourd’hui, elle séduit autant pour son patrimoine que pour sa nature intacte : mangroves, plages désertes, lagons turquoise. Les artisans locaux perpétuent la tradition de l’orfèvrerie, faisant de l’île un lieu riche culturellement. Les visiteurs alternent entre exploration culturelle et journées de détente dans des lodges raffinés, face à l’océan Indien.

Quand s'y rendre ? en juin, juillet ou août, pour une température maximum de 27°C et des précipitations quasi inexistantes.

Poros, Grèce

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? Située à une heure de ferry du Pirée, Poros combine histoire et douceur méditerranéenne. Sa ville principale, bâtie en amphithéâtre, séduit dès l’arrivée avec ses maisons blanches et ses bougainvilliers éclatants. L’île abrite un musée archéologique, un temple dédié à Poséidon et un monastère réputé pour sa source aux vertus thérapeutiques. Entre deux visites culturelles, les criques cachées invitent à la baignade. Accessible et encore préservée, Poros offre une belle échappée grecque loin des foules des Cyclades.

Quand s'y rendre ? entre mai et octobre, pour profiter de toute la période estivale et des plus belles journées.

San Andrés, Colombie

Nautisme Article
© AdobeStock

Pourquoi on aime ? San Andrés est une île de l'archipel colombien San Andrés y Providencia. L'île est connue et reconnue pour ses superbes plages de sable fin, à l'eau d'un bleu profond, et son excellente infrastructure. Fan de pirates ? On raconte que le célèbre Henry Morgan résidait sur l'île et qu'un trésor s'y cache ! Plongez dans la piscinita et dans Pox hole, piscines naturelles, et terminez votre journée à El Cove pour admirer le coucher de soleil.

Quand s'y rendre ? entre janvier et avril, pour un bon compris entre soleil et pluie.

Ces neuf îles rappellent qu’il existe encore des refuges où le tourisme n’a pas tout dévoré. Certaines demandent un effort pour y accéder, d’autres imposent de renoncer au confort moderne, mais toutes offrent une récompense unique : la sensation rare d’être ailleurs, vraiment. Pour les voyageurs en quête de découvertes maritimes, de plongées préservées ou de balades au grand air, ces destinations sont autant de promesses de dépaysement absolu.

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.