L'expérience des dhows : une escapade sur un voilier millénaire

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Silhouettes élancées aux voiles triangulaires, les dhows tracent leur sillage sur les eaux du golfe Persique et de la mer d’Oman depuis des siècles. Héritiers d’une tradition maritime millénaire, ces voiliers en bois, connus aussi sous le nom de boutres, sont aujourd’hui autant témoins du passé que supports d’une nouvelle forme d’évasion. À la croisée du patrimoine arabe et du plaisir de la navigation, les croisières en dhow offrent une parenthèse inédite, entre détente, découverte et lien profond avec l’histoire.

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Silhouettes élancées aux voiles triangulaires, les dhows tracent leur sillage sur les eaux du golfe Persique et de la mer d’Oman depuis des siècles. Héritiers d’une tradition maritime millénaire, ces voiliers en bois, connus aussi sous le nom de boutres, sont aujourd’hui autant témoins du passé que supports d’une nouvelle forme d’évasion. À la croisée du patrimoine arabe et du plaisir de la navigation, les croisières en dhow offrent une parenthèse inédite, entre détente, découverte et lien profond avec l’histoire.

Navire de commerce, mais pas seulement...

Le dhow est un voilier arabe traditionnel gréé d’une ou plusieurs voiles latines, à la coque profilée, en bois massif. Sa silhouette reconnaissable rappelle les grandes heures du commerce maritime dans l’océan Indien. On retrouve sa trace dès le IXe siècle, comme en atteste l’épave retrouvée en 1998 au large de l’île indonésienne de Belitung. À bord : plus de 60 000 objets, dont une majorité de céramiques chinoises, témoignant d’échanges intenses entre la Chine des Tang, les ports arabes et le sous-continent indien.

Ces voiliers ont longtemps assuré le transport de dattes, d’épices, de textiles ou d’encens entre les ports du Yémen, d’Oman, de Zanzibar ou de Calicut. Aujourd’hui encore, ils continuent de naviguer entre l’Afrique de l’Est et les côtes de la péninsule arabique, parfois à moteur, mais toujours empreints de leur esthétique singulière. Utilisés pour la pêche et le cabotage côtier, certains ont été réaménagés pour accueillir des passagers, offrant un confort discret sans trahir l’authenticité de leur structure.


Une navigation douce entre Abu Dhabi et Dubaï
À Abu Dhabi, le dhow se fait le compagnon idéal pour une découverte en douceur de la Corniche, ce long ruban côtier bordé de plages, de jardins et d’immeubles modernes. Depuis l’eau, la ville dévoile une facette apaisante, rythmée par la lumière dorée de la fin d’après-midi. Loin du tumulte urbain, la navigation en boutre met à l’honneur la lenteur et la contemplation.

À Dubaï, le contraste est saisissant. Ici, les croisières en dhow empruntent les canaux de Dubai Creek ou longent la marina, entre les gratte-ciels vertigineux et les souks anciens. Les bateaux, souvent décorés dans le style bédouin, accueillent leurs passagers autour d’un repas local ou d’un café à la cardamome. L’expérience, à mi-chemin entre tradition et modernité, donne un relief singulier à la découverte de l’émirat.

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À Doha, une escapade au rythme du soleil couchant
Au Qatar, le port de Doha propose également des excursions à bord de dhows restaurés. Stationnés à proximité du musée d’art islamique, ces voiliers attirent l’oeil avec leur proue élégante et leur bois verni. En fin de journée, la lumière du désert transforme la skyline en décor de carte postale, tandis que la Corniche se pare de reflets mordorés. Le calme ambiant contraste avec l’animation terrestre : sur l’eau, le temps semble suspendu.

La navigation autour de Doha offre aussi l’occasion de s’éloigner de la ville pour découvrir les eaux claires du golfe, accessibles après quelques milles. Les sorties durent en général deux à trois heures, mais certaines compagnies proposent des formules sur une journée entière, avec arrêts baignade ou snorkelling.

Les fjords d'Oman

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La péninsule de Musandam, au nord d’Oman, est sans doute l’un des cadres les plus spectaculaires pour vivre une croisière en dhow. Surnommée la "Norvège d’Arabie" pour ses falaises abruptes et ses criques profondes, cette région offre un décor naturel saisissant. Les boutres y croisent entre les montagnes tombant à pic dans la mer et les villages isolés accessibles uniquement par bateau.

La plupart des excursions incluent des arrêts pour nager dans une eau d’un bleu intense, faire du kayak ou explorer les fonds marins en palmes-masque-tuba. Avec un peu de chance, des dauphins viennent accompagner le bateau. Certaines croisières permettent également de passer la nuit à bord, sous les étoiles, avec un dîner traditionnel servi sur le pont.

Une tradition préservée, entre culture et découverte
Aujourd’hui, l’expérience d’un voyage en dhow ne se limite pas à un simple moment de détente en mer. C’est aussi une manière de renouer avec un art de vivre ancestral, une navigation respectueuse des éléments et des savoir-faire. De nombreux artisans perpétuent encore la construction de ces bateaux dans des chantiers à ciel ouvert, notamment à Sur (Oman) ou à Al Wakrah (Qatar), où les visiteurs peuvent parfois observer leur fabrication.

Choisir une croisière en dhow, c’est faire un pas de côté, à l’écart des itinéraires classiques, et se laisser porter par une embarcation qui raconte encore, voiles au vent, l’histoire des routes maritimes de l’Orient.

Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...