Quel semi-rigide choisir ?

Bateaux à moteur

Polyvalents, performants et toujours plus confortables, les semi-rigides séduisent un public de plus en plus large, des familles en quête de balades côtières aux passionnés de pêche ou de plongée. Mais face à l’abondance de modèles sur le marché, bien choisir son semi-rigide suppose d’identifier clairement son usage principal. Voici un panorama sélectif selon trois domaines d’utilisation majeurs.

Highfield Adventure 7 ©Uros Podlogar Photography
Polyvalents, performants et toujours plus confortables, les semi-rigides séduisent un public de plus en plus large, des familles en quête de balades côtières aux passionnés de pêche ou de plongée. Mais face à l’abondance de modèles sur le marché, bien choisir son semi-rigide suppose d’identifier clairement son usage principal. Voici un panorama sélectif selon trois domaines d’utilisation majeurs.

Loisirs nautiques et balades : cinq références à la loupe

Naviguer pour le plaisir, explorer des criques ou tracter une bouée : le semi-rigide de loisir doit être sûr, confortable et adapté à la navigation côtière.

- Brig Eagle 6.7 : Long de 6,70 m, ce modèle compact, chic et nerveux, séduit par son comportement marin irréprochable. Facile à manœuvrer et bien motorisé, il offre un bain de soleil à l’avant et une banquette arrière confortable. Le poste de pilotage ergonomique, doté de sièges indépendants et d’un pare-brise protecteur, garantit une expérience de conduite agréable.
« Parfait pour les sorties en famille avec les enfants », note Pierre, propriétaire à Saint-Raphaël.

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Brig Eagle 6.7 © Robert Palomba Photographe

- Highfield Adventure 7 : Ce modèle de sept mètres offre une carène en V profond assurant une navigation confortable et sécurisée, même en mer agitée. Ses deux grands bains de soleil, son espace de vie arrière convivial et ses plateformes de bain facilitent la détente et les activités nautiques. De plus, des équipements tels qu'une kitchenette, un réfrigérateur et des toilettes marines en option rendent les longues excursions encore plus agréables.
« Le Highfield Adventure 7.0 a transformé nos sorties en mer. Sa stabilité et son confort sont impressionnants, et les enfants adorent les bains de soleil. C'est le bateau idéal pour des journées en famille réussies », apprécie Sophie, utilisatrice dans le golfe du Morbihan.

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Highfield Adventure 7 © Uros Podlogar Photography

- Zodiac Medline 7.5 : Pensé pour les longues journées en mer, il dispose d’un vaste espace de vie, de bains de soleil généreux et d’un carré arrière convivial. Côté navigation, il reste équilibré même à pleine charge.
« C’est un petit yacht accessible », résume Antoine, qui le loue chaque été en Corse.

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Zodiac Medline 7.5 © Robin Cristol

- Capelli Tempest 1000 WA : Long de plus de 10 mètres, il est taillé pour les grandes escapades en mer comme pour les week-ends prolongés en famille. Son cockpit spacieux est modulable, son immense bain de soleil avant invite au farniente, et sa cabine double avec coin cuisine, toilettes et couchage transforme les balades en véritables croisières côtières.
« C’est notre coup de cœur. On cherchait un bateau pour les longues sorties avec les enfants, mais aussi pour partir à deux sur un coup de tête. Le Tempest 1000 WA fait tout ça sans compromis. On se sent en sécurité », témoigne Lionel, du côté de Porto-Vecchio en Corse.

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- Lomac Granturismo 8.5 : Ce modèle haut de gamme combine luxe et performance. Avec ses deux moteurs puissants, sa finition soignée et son plan de pont pensé pour le farniente comme pour la vitesse, il cible une clientèle exigeante. À bord, le confort est au rendez-vous : une cabine spacieuse avec un couchage double, une salle d'eau équipée d'un WC et une kitchenette.
« C’est un véritable bijou. Sa stabilité et son confort sont impressionnants, et il offre des performances dignes d'un bateau de course. C'est le compagnon idéal pour des escapades en mer réussies », explique Jérôme, plaisancier régulier sur la côte ligure.

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Pour les passionnés de pêche : efficacité et stabilité

La pêche en mer exige des semi-rigides à la fois stables, fonctionnels et dotés d’un vaste espace de circulation. Deux modèles se démarquent.

- Zodiac Pro 7 : Plus modulable, ce modèle s’adresse autant aux pêcheurs qu’aux plongeurs. Il se distingue par son excellent comportement en mer formée, sa capacité de personnalisation (console, sièges jockey, plateformes...) et sa robustesse. Parfait pour les conditions engagées.
« En mer formée, il reste bluffant de tenue. Je l’ai configuré pour la pêche côtière et rien ne bouge, même à deux à bord », Guillaume à Saint-Jean-de-Luz.

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- Evok 23 Fishing : Développé spécifiquement pour les pêcheurs, ce sept mètres propose une configuration très ouverte, des rangements astucieux, des supports de cannes intégrés et une motorisation adaptée à la traîne ou aux approches rapides. L’équipement est complet, sans superflu et chaque bateau est personnalisable (couleur des flotteurs, de la coque et aménagement intérieur).
« C’est un vrai bateau de pêche, on sent que ça a été conçu par des pratiquants », affirme Nicolas, guide dans les Landes.

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Plongée : l’accès facile et sécurisé aux fonds marins

En plongée, la priorité va à l’espace, à la facilité d’embarquement et au comportement en mer. Deux semi-rigides se sont imposés dans le milieu professionnel et dans les clubs.

- Highfield Patrol 760 : Ce modèle conçu pour les professionnels affiche une coque renforcée, une très bonne tenue en mer et un pont dégagé. L’équipement est pensé pour la sécurité et l’ergonomie : barres de maintien, échelle de plongée robuste, rangements étanches.
« On monte et on descend facilement, même avec tout l’équipement sur le dos », confirme Maëlle, monitrice en Bretagne.

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- Zodiac Pro 850 : Grand classique du genre, le Pro 850 mise sur la polyvalence et l’efficacité. Il peut accueillir un grand nombre de plongeurs, et son comportement reste stable même en charge. Très utilisé dans les centres de formation, il bénéficie de nombreuses options pour s’adapter aux besoins spécifiques.
« On embarque jusqu’à huit plongeurs avec tout le matos, et il reste hyper stable même chargé », Claire, monitrice à Hyères.

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Zodiac Pro 850 © Maria Mintsidou Photography

Et bien plus encore...

Au-delà de ces trois usages, les semi-rigides sont aussi très présents dans l’assistance de régates, la sécurité de compétitions nautiques ou encore le transport de passagers vers des îles ou des sites isolés. Dans le monde du semi-rigide, la clef du bon choix reste l’adéquation entre le programme de navigation, le niveau d’équipement souhaité et le budget. À chaque usage son modèle idéal, à condition de bien définir ses priorités. Découvrez ci-après, les fiches techniques détaillées des modèles de semi-rigides mentionnés dans l'article, accompagnées de leurs fourchettes de prix estimé. Ces informations vous aideront à affiner votre choix en fonction de vos besoins spécifiques.

LOISIRS NAUTIQUES ET BALADES

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Capelli Tempest 1000 WA

Brig Eagle 6.7
Longueur : 6,70 m
Largeur : 2,55 m
Poids sans moteur : 810 kg
Puissance recommandée : 150 ch (max 225 ch)
Capacité carburant : 191 l
Capacité passagers : 7/11 personnes
Prix estimé :
- à partir de 55 000 € TTC pour le Eagle 6.7 PVC ;
- à partir de 59 000 € TTC pour le Eagle 6.7 Hypalon ;
- 59 000 € TTC et 65 000 € TTC respectivement pour un modèle configuré.

Highfield Adventure 7
Longueur : 6,98 m
Largeur : 2,68 m
Poids sans moteur : 1 300 kg
Puissance maximale : 250 ch
Capacité carburant : 270 l
Capacité passagers : 8 personnes
Prix estimé : à partir de 67 000 € TTC.

Zodiac Medline 7.5
Longueur : 7,33 m
Largeur : 2,90 m
Poids sans moteur : 1 150 kg
Puissance maximale : 300 ch
Capacité carburant : 300 l
Capacité passagers : 16 personnes
Prix estimé : à partir de 57 748 € TTC.

Capelli Tempest 1000 WA
Longueur : 10,64 m
Largeur : 3,28 m
Poids sans moteur : environ 3 000 kg
Puissance maximale : 700 ch
Capacité carburant : 550 l
Capacité passagers : 18 personnes
Prix du modèle présenté : 264 450 € TTC
Capelli Tempest 1000 WA + 2 moteurs hors-bord Yamaha F300NSB (instrumentation : Twin 6X9 + CL5 + EKS + direction électrique + autopilote + Joystick HMEX).

Lomac Granturismo 8.5
Longueur : 7,97-8,45 m
Largeur : 3,23 m
Poids sans moteur : 1 950 kg
Puissance maximale : 2 x 200 - 1 x 350 ch
Capacité carburant : 410 l
Capacité passagers : 12 personnes
Prix estimé : à partir de 130 000 € TTC.

PÊCHE

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Evok 23 Fishing

Evok 23 Fishing
Longueur : 6,65 m
Largeur : 2,69 m
Poids sans moteur : environ 1 200 kg
Puissance maximale : 250 ch
Capacité carburant : 200 l
Capacité passagers : 16 personnes
Prix estimé : à partir de 62 000 € TTC.

Zodiac Pro 7
Longueur : 6,90 m
Largeur : 2,54 m
Poids sans moteur : 790 kg
Puissance maximale : 250 ch - 2 x 130 ch
Capacité carburant : 200 l
Capacité passagers : 16 personnes
Prix estimé : à partir de 31 640 € TTC.

PLONGÉE

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Zodiac Pro 850

Highfield Patrol 760
Longueur : 7,64 m
Largeur : 2,82 m
Poids sans moteur : 1 020 kg
Puissance maximale : 300 ch
Capacité carburant : 285 l
Capacité passagers : 16 personnes
Prix estimé : à partir de 60 000 € TTC.

Zodiac Pro 850
Longueur : 8,50 m
Largeur : 3,00 m
Poids sans moteur : 1 450 kg
Puissance maximale : 1 x 350 ch - 2 x 250 ch
Capacité carburant : 400 l
Capacité passagers : 25 personnes
Prix estimé : à partir de 56 126 € TTC.

Retrouvez ce dossier et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...