Une fin grandiose pour la renaissance de l’Admiral’s Cup lors de la Rolex Fastnet Race

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

La Rolex Fastnet Race 2025 a offert un final d’anthologie à l’Admiral’s Cup, revenue cette année sous les projecteurs avec passion, panache et une intensité sportive rarement atteinte. Alors que les derniers bateaux franchissaient la ligne après plus de 700 milles de course, les pontons de Cherbourg résonnaient d’histoires salées, de poignées de main fatiguées et de bières bien méritées.

©Rick Tomlinson/RORC
La Rolex Fastnet Race 2025 a offert un final d’anthologie à l’Admiral’s Cup, revenue cette année sous les projecteurs avec passion, panache et une intensité sportive rarement atteinte. Alors que les derniers bateaux franchissaient la ligne après plus de 700 milles de course, les pontons de Cherbourg résonnaient d’histoires salées, de poignées de main fatiguées et de bières bien méritées.

Après dix jours de compétition en mer comme en baie, entre parcours tactiques inshore et navigations engagées au large, les équipages de l’Admiral’s Cup ont bouclé leur campagne sur l’épreuve reine de la Rolex Fastnet Race. Une épreuve centenaire pour les uns, une première pour d’autres, mais tous s’accordent : cette édition 2025 restera gravée dans les mémoires.
L’émotion d’un retour attendu
Pour de nombreux marins, retrouver l’Admiral’s Cup n’était pas seulement une ambition sportive, c’était un rêve éveillé. Stefan Jentzsch (Black Pearl), qui a investi un an dans la préparation de son équipe, résume : « C’est une épreuve à laquelle on participe à fond, ou pas du tout. On menait encore à 20 milles de l’arrivée avant de tomber dans une bulle sans vent. Douloureux, mais c’est ça la course au large. »


Des parcours haletants, des duels à couteaux tirés
La flotte n’a pas été épargnée. Départs complexes, molles imprévues, courants imprévisibles et des nuits à batailler au près dans la mer formée ont ponctué cette Fastnet. Sur Jolt 6, vainqueur provisoire de la classe AC2, Pierre Casiraghi retient l’engagement total de son équipe : « Épuisant, intense, mais incroyable. Chaque décision comptait, chaque relâchement pouvait tout faire basculer. »
Même tonalité chez Cameron Dunn (Jolt 3), bluffé par un mano a mano de 400 milles avec Beau Geste : « On était comme reliés par un fil élastique, incapables de se décrocher. » Un duel d’une rare intensité, tout comme celui vécu par Callisto, où Dean Barker souligne le niveau exceptionnel : « La Channel Race était sans doute le meilleur portant de ma vie. »

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© Paul Wyeth/PW Pictures/RORC


Des campagnes construites sur la durée
Pour certains, la victoire avait des allures de conte. ROST Van Uden, plus petit bateau de la classe AC1, a triomphé face aux géants. Une performance saluée par leur skipper Gerd-Jan Poortman : « Pas une seule erreur de manœuvre, des choix tactiques impeccables. C’est plus que de la chance, c’est du travail bien fait. »
Du côté de Beau Geste, le tandem Karl Kwok - Gavin Brady fêtait sa 100e régate ensemble sur un projet qu’ils ont eux-mêmes façonné. « On a construit notre bateau pour ça, avec la meilleure équipe et une vision commune. Cette édition, c’est une leçon de mer, une régate complète, à l’ancienne. »

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Une atmosphère unique, un esprit retrouvé
Au-delà du palmarès, tous saluent l’ambiance incomparable. Marc Lagesse (Black Pearl) l’affirme : « Pas de stars, juste les bonnes personnes, avec le bon état d’esprit. » Et c’est peut-être là le plus bel héritage de cette renaissance : un retour à l’essence même du sport, où la solidarité, la stratégie et l’endurance priment.
L’Admiral’s Cup est bel et bien de retour. Elle a trouvé dans la Rolex Fastnet Race une conclusion à sa hauteur : exigeante, spectaculaire et inoubliable. Tous ceux qui y étaient savent qu’ils ont vécu quelque chose de rare. Et tous ceux qui n’y étaient pas rêvent déjà de la prochaine édition.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...