Naviguer dans le parc naturel marin d’Iroise : liberté surveillée

Réglementation
Par Le Figaro Nautisme

À la pointe ouest de la Bretagne s’étend un territoire marin exceptionnel. Entre Ouessant, Molène, Sein et les courants puissants qui les relient, le Parc naturel marin d’Iroise veille depuis 2007 sur l’un des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles de France. Naviguer ici est une chance, mais aussi une responsabilité. Tour d’horizon des règles à connaître avant de larguer les amarres.

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À la pointe ouest de la Bretagne s’étend un territoire marin exceptionnel. Entre Ouessant, Molène, Sein et les courants puissants qui les relient, le Parc naturel marin d’Iroise veille depuis 2007 sur l’un des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles de France. Naviguer ici est une chance, mais aussi une responsabilité. Tour d’horizon des règles à connaître avant de larguer les amarres.

Un territoire maritime sous haute protection

Créé par décret en 2007, le parc couvre 3 500 km2 entre les parallèles 48° 31' et 47° 59' Nord, du littoral jusqu’à la limite des eaux territoriales françaises. Deux secteurs en sont exclus : la rade de Brest et le Cap Sizun. Ce vaste périmètre englobe plusieurs bassins de navigation prisés - la presqu’île de Crozon, la baie de Douarnenez, l’archipel de Molène - et constitue une mosaïque d’habitats marins d’une rare richesse. Mais cette richesse impose vigilance. Certaines îles ou îlots, notamment au sein de la Réserve naturelle nationale d’Iroise, font l’objet de restrictions d’accès temporaires par arrêté préfectoral, en particulier entre avril et juillet pour protéger la nidification des oiseaux.

Règlementation : encadrer sans interdire

Le Parc naturel marin n’impose pas de règles uniformes, mais dispose d’un pouvoir d’avis fort, voire contraignant, sur toute activité ayant un impact potentiel sur le milieu marin. Cela inclut les projets portuaires, les manifestations nautiques, l’extraction de matériaux, et même certaines activités situées hors de son périmètre, dès lors qu’elles ont des effets sur le parc.

Les zones de mouillage sont particulièrement encadrées : qu’ils soient individuels ou collectifs, les mouillages doivent être autorisés et gérés de manière à éviter les ancrages sauvages, responsables de dégradations sur les herbiers, les maërls ou les habitats benthiques. Plusieurs zones équipées ont été aménagées avec des installations légères, respectueuses de l’environnement.

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Ce qu’il faut savoir en naviguant

Naviguer dans le parc ne signifie pas renoncer au plaisir de la mer, mais simplement s’adapter à un environnement protégé :
o Mouillages sauvages : officiellement interdits, même s’ils existent encore. Ils sont appelés à disparaître au profit de zones aménagées.
o Véhicules nautiques à moteur (VNM) : interdits dans l’archipel de Molène, sauf pour rejoindre l’île de Molène par le chenal des Laz, dans un couloir strictement défini de 300 mètres (alignement au 264°), conformément à l’arrêté préfectoral n°2014/32.
o Pêche de loisir : autorisée dans certaines zones mais soumise à des restrictions (quotas, tailles, espèces, périodes). Se renseigner systématiquement.
o Plongée : possible, mais certains sites sensibles sont restreints, notamment pour des raisons de sécurité ou de biodiversité.
o Ports et infrastructures : certains sont très bien équipés, d’autres partagés entre la pêche et le transport. Le parc soutient les ports engagés dans la charte "ports partenaires", qui travaillent à des pratiques portuaires plus durables.

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Des agents en mer pour sensibiliser et contrôler

Des inspecteurs de l’environnement commissionnés sont présents sur l’eau pour informer, surveiller, et si besoin, sanctionner. Ils peuvent intervenir pour constater toute infraction liée aux rejets, à la pêche, aux mouillages non autorisés ou aux atteintes aux milieux naturels. Leur rôle est avant tout pédagogique, mais aussi dissuasif.

Le Parc d’Iroise est un outil de médiation et de coopération entre acteurs du territoire : plaisanciers, pêcheurs, professionnels, collectivités. Il n’oppose pas nature et activités humaines, mais cherche à faire cohabiter durablement les usages. La charte des ports, la gestion raisonnée des mouillages, les campagnes de sensibilisation ou les suivis scientifiques vont tous dans le même sens : préserver un patrimoine naturel marin d’exception sans interdire la navigation.

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À retenir avant de naviguer en Iroise :
- Vérifiez systématiquement les zones d’accès et de restriction, notamment autour de l’archipel de Molène et des îlots protégés.
- Évitez tout mouillage sauvage et privilégiez les zones aménagées.
- Respectez les interdictions spécifiques aux VNM et les arrêtés préfectoraux en vigueur.
- Renseignez-vous auprès des capitaineries et du site du Parc pour toute sortie (pêche, plongée, navigation).
- Utilisez des produits biodégradables à bord et ne rejetez rien en mer.

Naviguer en mer d’Iroise, c’est entrer dans un univers vivant, changeant, extraordinairement riche. Mais cette richesse repose sur un équilibre fragile, que chaque plaisancier peut contribuer à préserver. Connaître les règles, ce n’est pas s’enchaîner, c’est prendre part à une aventure collective : celle d’une mer libre... et vivante.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...