
L’ambiance était à la fête sur les quais de Kiel ce samedi matin. Les équipages avaient défilé devant le public lors d’une Sailor’s Parade animée, avant de rejoindre leurs IMOCA amarrés dans l’Ocean Live Park. Dans l’air, un mélange d’excitation et de tension : le coup d’envoi de la première étape, direction Portsmouth, allait être donné.
Dès les premiers bords, Biotherm et Paprec Arkéa prenaient une légère avance. Mais derrière, la situation basculait rapidement. Selon les premières constatations, le foil de Holcim-PRB aurait accroché la voile d’Allagrande MAPEI Racing, tandis que le foil de ce dernier entrait en contact avec la coque de Holcim-PRB. Un double impact qui a immédiatement compromis la navigabilité des deux bateaux.
Ambrogio Beccaria, skipper d’Allagrande MAPEI Racing, n’a pas caché sa déception :
« C’est tellement décevant, mon cœur est triste. Nous avons travaillé si dur pour nous préparer à cela... Nous n’avons parcouru qu’un mile en course avant l’accident. Nous allons inspecter le bateau et, tant qu’il y aura une chance, nous n’abandonnerons pas. »
Même frustration pour Holcim-PRB, contraint de suspendre sa course pour cause de dommages à la coque :
« C’est très décevant pour notre équipe, pour Allagrande MAPEI et pour The Ocean Race. Nous allons réparer au plus vite pour, espérons-le, revenir à Portsmouth. »
Phil Lawrence, directeur de course, a confirmé que les deux équipes avaient déposé un rapport et qu’une réclamation officielle émanant de Holcim-PRB contre Allagrande MAPEI Racing serait examinée par le jury international. « Les deux équipes espèrent pouvoir reprendre la course », a-t-il précisé, indiquant que des nouvelles devraient arriver lundi.
Pendant que les deux IMOCA regagnaient le port, Biotherm poursuivait sur sa lancée et franchissait en tête la porte de pointage du phare de Kiel, s’octroyant deux points. Paprec Arkéa suivait de près (1 point), devant Canada Ocean Racing - Be Water Positive, Team Malizia et Team Amaala. La flotte fait désormais route vers le nord, entre parcs éoliens, courants forts et zones d’ombre, avec un passage technique attendu sous le pont du Grand Belt. Les prévisions annoncent des vents soutenus et des vitesses élevées pendant les premières 24 heures, avant un affaiblissement attendu au nord du Danemark.
Cette collision prématurée rappelle à quel point chaque départ en course océanique comporte une part de risque, surtout dans un peloton compact. Pour Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing, l’enjeu est désormais double : réparer à temps et espérer réintégrer une course déjà lancée à pleine vitesse. Pour le reste de la flotte, The Ocean Race Europe 2025 ne fait que commencer, avec encore de nombreux pièges à venir avant Portsmouth.
Réactions des skippers Rosalin Kuiper et Ambrogio Beccaria après la collision :