Icon of the Seas : la “malédiction” du plus grand paquebot du monde

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Inauguré en grande pompe comme le navire de croisière le plus ambitieux jamais construit, l’Icon of the Seas accumule en quelques mois une série d’incidents spectaculaires et de drames. Faut-il y voir une malchance hors norme… ou les failles d’un monstre des mers trop vite mis à l’eau ?

Inauguré en grande pompe comme le navire de croisière le plus ambitieux jamais construit, l’Icon of the Seas accumule en quelques mois une série d’incidents spectaculaires et de drames. Faut-il y voir une malchance hors norme… ou les failles d’un monstre des mers trop vite mis à l’eau ?

Il devait symboliser la grandeur et le savoir-faire de la croisière moderne : 365 mètres de long, 20 ponts, un parc aquatique flottant, et la promesse d’un séjour inoubliable pour ses plus de 7 600 passagers. Mais depuis son entrée en service début 2024, l’Icon of the Seas, fleuron de Royal Caribbean, enchaîne les gros titres... pour les mauvaises raisons. À tel point que certains parlent déjà d’un navire "maudit", victime d’une série noire que l’armateur peine à expliquer.

Le toboggan vedette qui vire au cauchemar
Le dernier épisode, survenu il y a quelques jours, ressemble à un scénario improbable : le Frightening Bolt, l’un des toboggans aquatiques phares du navire, s’est fissuré en pleine descente. Un passager, blessé à la jambe et au dos par les éclats d’acrylique, a échappé de peu à une chute hors de la structure. L’attraction, pourtant conçue pour supporter des milliers d’usages, a été fermée dans l’urgence. Les passagers, choqués, ont filmé la scène, donnant lieu à une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Une chute qui aurait pu tourner au drame
Quelques semaines plus tôt, un autre incident avait déjà alimenté la polémique : un passager bascule par-dessus la rambarde vitrée d’une piscine à débordement en voulant récupérer ses lunettes de soleil. Sa chute est stoppée par une barrière secondaire, mais l’épisode pose une question embarrassante : les zones de loisirs du navire, pensées pour impressionner, sont-elles vraiment pensées pour protéger ?

Drame en mer : agression mortelle et suicide
Le mois de juillet a marqué un tournant avec un fait divers glaçant : un membre d’équipage poignarde une collègue avant de se jeter par-dessus bord. Un drame humain d’une rare violence à bord d’un navire de luxe, qui soulève un sujet tabou dans le milieu des croisières : les conditions de travail et la pression subie par certains employés, souvent loin de chez eux pendant de longs mois.
Ajoutons à cela un incendie électrique survenu quelques semaines avant, entraînant des coupures de courant temporaires et des perturbations à bord. Aucun blessé, mais un symbole inquiétant : même sur un navire flambant neuf, des défaillances peuvent surgir.

L’Icon of the Seas, avec ses dimensions hors normes et sa densité de passagers inédite, incarne un rêve... mais aussi un défi colossal en matière de sécurité, de maintenance et de gestion humaine. Les incidents ne suffisent pas à prouver que ce géant des mers est dangereux, mais leur accumulation interroge. Royal Caribbean assure que chaque problème est pris "très au sérieux" et que les normes de sécurité sont respectées, mais la communication officielle peine à calmer la méfiance.
Car au-delà de la "malchance", la véritable question reste : a-t-on voulu aller trop vite, trop grand, trop fort ? Sur un navire où la démesure est l’argument numéro un, chaque incident prend une ampleur médiatique énorme - et alimente un récit dont la compagnie se passerait bien : celui d’un mastodonte brillant... mais frappé par une étrange malédiction.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...