
Plus de 700 bateaux de 5 à 50 m sont donc attendus sur les deux sites du Vieux Port de Cannes et de Port Canto. Le monde de la voile se retrouvera, comme depuis plusieurs années maintenant, au Port Canto, divisé en trois zones distinctes : la marina des powerboats (bateaux d’une taille maximum de 12m) inaugurée l’année dernière, la partie dédiée aux « toys et au brokerage » et surtout la zone réservée aux voiliers de plus de 10 mètres. Plus d’une centaine de chantiers vont y présenter leur gamme et surtout leurs nouveaux modèles - une vingtaine annoncée à ce jour.

Des nouveaux voiliers très attendus
Présenté en première mondiale à Cannes, l’Oceanis 47 - il s’agit de la 8e génération d’Oceanis - sera, à n’en pas douter, l’un des bateaux les plus visités sur le stand BENETEAU. Dessiné par le cabinet Finot-Conq pour la partie architecture navale et par Nauta Design pour les aménagements intérieurs et le plan de pont, ce tout nouveau bateau répond à un programme ambitieux de navigations hauturières. Volume en hausse tout en conservant une carène performante grâce à ses bouchains marqués, l’Oceanis 47 est facile à manier en équipage réduit tout en offrant une capacité d’accueil allant jusqu’à 10 personnes dans son cockpit.
Toujours chez BENETEAU, l’autre grande nouveauté à ne pas manquer sera l’Océanis 52, présenté également en première mondiale. On retrouve Nauta Design pour les aménagements tandis que l’architecture navale - audacieuse - a été confiée à Roberto Biscontini. Tout comme pour le 47, l’Oceanis 52 a été conçu pour un programme de grandes croisières. Il est proposé dans de nombreuses configurations, dont une version sportive boostée par un gréement optimisé.
Le chantier Dufour va profiter, lui aussi, du Cannes Yachting Festival pour présenter deux grandes nouveautés avec les Dufour 48 et 54. Le tout nouveau Dufour 48 sera présenté en première mondiale au grand public à Cannes. Tout comme le 54 (voir notre article ICI), lui aussi présenté en exclusivité à Cannes, le Dufour 48 réinvente les espaces de vie à bord pour offrir volume, luminosité tout en conservant de bonnes performances sous voiles.

Amateurs de beaux bateaux de grande croisière, vous ne manquerez pas de vous rendre sur le stand Wauquiez pour y découvrir le tout nouveau 55 présenté, lui aussi, en première mondiale à Cannes. Un bateau à la silhouette reconnaissable au premier coup d’œil et qui propose une cabine propriétaire arrière occupant toute la largeur, digne d’un yacht. Enfin, ce Wauquiez 55 a une autre particularité : le chantier annonce en efet des chiffres de puissance impressionnants pour sa catégorie, ce qui devrait en faire un bateau capable de vous emmener loin, vite et très confortablement !
Du côté des unités les plus imposantes, vous pourrez découvrir à Cannes le tout nouveau CNB 62 et l’Ice 64 Explorer. Des voiliers performants sous voiles, offrant des aménagements dignes des yachts et des volumes de vie à bord exceptionnels. Le CNB 62 est LE bateau emblématique des propriétaires exigeants et hédonistes et il a la lourde tâche, pour le chantier passé sous pavillon italien, de remplacer le magnifique Bordeaux 60. Quant à l’Ice 64 Explorer, il vous promet, rien de moins que de vous emmener faire le tour du monde... en première classe. Tout un programme !

Autres nouveautés monocoques voiles à découvrir au salon de Cannes 2025
Construit au Brésil, le Global Explorer 68 de MCP Yachts sera lui aussi présent à Cannes où il fera ses grands débuts devant le public. Pour les amateurs d’unités prestigieuses, il ne faudra pas manquer de faire un détour vers les tout nouveaux Swan 51 et Wallywind 110.Une découverte qui s’impose pour tous les amateurs de belles unités prestigieuses !
Si vous estimez qu’un monocoque voile de plus de 50 pieds est trop grand pour vous, vous aurez tout le loisir de découvrir au Cannes Yachting Festival des nouveautés plus accessibles. Avec par exemple, Le Saffier SL 46 ME ou le Sun Odyssey 415 qui seront en effet présentés pour la première fois au public cannois.

Le salon sera aussi l’occasion pour le chantier Allures d’annoncer un tout nouveau bateau dont le n°1 ne sera mis à l’eau qu’en 2026, mais dont la maquette devrait présenter les grandes lignes. Son nom : Horizon 47 qui, comme son nom l’indique, fera la part belle à la luminosité à bord avec un roof panoramique.
Parmi les nouveautés très attendues en cette fin d’année, nous ne pouvons pas oublier le nouvel OVNI 490. Un bateau construit en aluminium, comme tous les OVNI permettant une personnalisation totale pour les propriétaires. Un bateau qui ne sera pas à Cannes mais au Grand Pavois de La Rochelle, tout comme le tout nouveau J7, un day-boat très sexy et dernier né du chantier J Composites.

Cannes Yachting Festival pratique :
Horaires : du mardi 9 au jeudi 11 : de 10h à 19h - Vendredi 12 : de 10h à 22h - Samedi 13 : de 10h à 19h - Dimanche 14 : de 10h à 18h
S’y rendre : Cannes est accessible depuis l’aéroport international de Nice côte d’Azur ou en train (gare de Cannes).
Billets : attention, aucun billet ne sera en vente sur place, il est indispensable d’acheter son billet en ligne sur le site du Cannes Yachting Festival.