The Ocean Race Europe : Paul Meilhat « Cette arrivée était dingue »

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Ce dimanche 14 septembre à 23 h13’et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape.

©Vincent Curutchet / The Ocean Race Europe
Ce dimanche 14 septembre à 23 h13’et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape.

Leur avance en point après leur quasi-sans-faute depuis le départ de Kiel le 10 août dernier, est la promesse d’une magnifique victoire collective sur The Ocean Race Europe, leur objectif de la saison. Les réactions de Paul Meilhat après le passage de la ligne.

Bouquet Final

Cette dernière étape de 7 jours 8 heures 13 minutes et 13 secondes entre Gênes et les bouches de Kotor, via un (très) grand détour par l’ouest, du côté des Baléares, puis par le Sud de la Sicile, n’a pas été celle d’une domination sans partage pour Biotherm qui a longtemps bataillé, pratiquement à vue, au sein d’un groupe de quatre puis de cinq bateaux.

Un judicieux décalage dans le sud-est de la Sicile pour aller chercher un vent plus favorable leur permet de prendre un léger avantage, à 600 milles du finish. Une marge fragile mais suffisante pour contrôler leurs opposants dans des vents erratiques, jusqu’au large des côtes grecques puis en mer Adriatique, avant d’enfin déflorer la ligne d’arrivée monténégrine.

« Cette arrivée était dingue, avec tous les semi-rigides autour, le bateau qui passait de 18 nœuds à 3 nœuds, le dernier virement dans les calmes, le décor magnifique, de nuit, dans les petits fjords du Monténégro. Il a fallu rester concentré jusqu’au bout. Une fois la ligne passée, il y a eu une forme de relâchement entre nous et une explosion de joie » a déclaré Paul Meilhat peu après le franchissement de la ligne.

Ce quatrième succès sur les cinq étapes de The Ocean Race Europe offre à l’équipe de Biotherm la victoire finale, avant même le parcours côtier programmé samedi prochain dans les Bouches de Kotor.

Interview de Paul Meilhat quelques minutes après le passage de la ligne : Quels sont tes sentiments à l’arrivée ?

« Au départ de Gênes, malgré notre avance confortable au classement, nous voulions continuer à naviguer de la même manière : rester à fond, rester appliqués dans une ambiance de plaisir, et ... gagner ! C’est beaucoup de fierté. Tout l’équipage s’est pris au jeu, chacun s’est donné au maximum pour contribuer à cette victoire et à la victoire sur The Ocean Race Europe. Ce soir, on pense aussi très fort à Jack Bouttell et à Sam Goodchild ».

Quels ont été les moments clefs de cette étape, quels efforts a t-il fallu déployer pour gagner ? « Il y a eu trois phases. La première dans la pétole pendant deux jours le long des côtes françaises avec une belle bagarre entre les concurrents. Puis, entre Porquerolles et jusqu’au tour de la Sicile, une partie très ventée. Avec des orages, parfois 40 nœuds de vent. Ce n’étaient pas nos conditions idéales.

Ça va vite, ça plante, tu dors mal, ce n’est pas hyper agréable et c’est surtout très fatigant. On retiendra le passage fantastique à Ustica (petite île au nord de la Sicile) sous les orages ! Puis, nouveau départ au sud de la Sicile et un bon coup stratégique qui nous permet de passer en tête. On fait parler notre vitesse sur mer plate et on creuse l’écart. C’était malgré tout stressant car il y avait beaucoup de bateaux à contrôler »

A chaque transition, en tout cas, il a fallu s’arracher car si tu 'rates le bus’, tu peux vite prendre 150 milles dans la vue. On s’est tout le temps mis la pression pour rester avec les leaders. Mais notre position au classement fait qu’on a certainement navigué libérés, peut-être plus que les autres » Cette victoire d’étape vous assure la victoire sur The Ocean Race Europe...

« On avait cet objectif qui était élevé mais réalisable. Nous nous sommes beaucoup préparés pour cela, techniquement, en termes organisationnel et en logistique. Rien n’a été laissé au hasard. Ça a été du très haut niveau à terre comme en mer. Nous avions vraiment ciblé cet objectif depuis le retour du Vendée Globe et on y a été à fond, en y mettant tous les moyens.

Ça a réussi et c’est vraiment génial. Maintenant, on va pouvoir prendre un peu de temps pour enfin faire la fête, parce que jusqu’à présent, personne ne s’est vraiment relâché. On va pouvoir partager tout cela avec l’équipe à terre qui a été un des ingrédients essentiels de notre réussite.»

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.