Cannes Yachting Festival 2025 : une édition record qui ouvre un nouveau chapitre

Salons
Par Le Figaro Nautisme

Avec 56 000 visiteurs, 711 bateaux exposés, 677 exposants et 181 premières mondiales, le Cannes Yachting Festival 2025 a franchi un cap. Entre innovation, gigantisme et passation symbolique de direction, la Croisette a confirmé son rôle de capitale mondiale du nautisme.

©KELAGOPIAN
Avec 56 000 visiteurs, 711 bateaux exposés, 677 exposants et 181 premières mondiales, le Cannes Yachting Festival 2025 a franchi un cap. Entre innovation, gigantisme et passation symbolique de direction, la Croisette a confirmé son rôle de capitale mondiale du nautisme.

Une fréquentation et des chiffres hors normes

Jamais le Cannes Yachting Festival n’avait atteint une telle ampleur. Du 9 au 14 septembre, l’événement a attiré 56 000 visiteurs, soit une progression par rapport à 2024, venus découvrir une flotte de 711 bateaux (de 5 à 50 mètres), 677 exposants et 181 avant-premières mondiales (dont 147 bateaux et 34 équipements).
« Cette édition 2025 restera comme l’une des plus ambitieuses et des plus accomplies », a déclaré Sylvie Ernoult, directrice du salon, qui cède désormais la barre à Constance Brément.

Vieux Port et Port Canto, une partition parfaitement orchestrée

Le Vieux Port a accueilli 358 yachts et bateaux à moteur neufs de 12 à 45 mètres, dont plus de 75 superyachts. À l’entrée, les visiteurs ont retrouvé une sélection de tenders et un Power Cat Village dédié aux 24 catamarans à moteur. Flybridge, open, trawlers et semi-rigides complétaient l’offre, enrichie par un panel d’équipementiers et de services spécialisés.
En miroir, le Port Canto a aligné 353 unités sur trois secteurs. L’espace voile a battu tous ses records avec 128 voiliers neufs de plus de 10 mètres, dont une trentaine en avant-première mondiale. Un linéaire de 400 mètres pour les monocoques et 450 mètres pour les multicoques a permis de rassembler la plus grande flotte mondiale de grands voiliers neufs présentée à flot. La Power Boat Marina, inaugurée l’an dernier, a pris de l’ampleur avec plus de 180 bateaux jusqu’à 13 mètres, sur 3 000 m2 à terre et 450 mètres de quai, condensant l’essentiel du marché du dayboat. Enfin, l’espace Broker & Toys a regroupé 45 yachts d’occasion de plus de 25 m, dont trois dépassant les 50 m, ainsi que les derniers jouets nautiques en démonstration quotidienne.
Pour fluidifier la visite, des navettes maritimes ont assuré une liaison toutes les 15 minutes entre les deux ports, une amélioration saluée par le public.

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© C. CHARPIN - CYF 2025


L’innovation durable consacrée

Le salon n’a pas seulement affiché sa puissance, il a aussi incarné une filière en pleine mutation. L’Innovation Route, lancée en 2024, a réuni cette année 42 projets sélectionnés parmi 120 dossiers. Hybrides, énergies alternatives, conception éco-responsable : les tendances de demain se dessinent déjà.
Pour la première fois, des Innovation Route Awards ont récompensé les projets les plus marquants :
o Watchkeeper - SEA.AI (Expérience de navigation)
o Modx 70 - MODX Catamarans (Technologies durables et responsables)
o M.10 - Millikan Boats (Systèmes de propulsion ou énergies alternatives)
o Vaan R5 - Vaan Yachts (Produits à faible impact environnemental)
o B.Yond 37M - Benetti Yachts (Prix spécial du jury)
« L’innovation dans le nautisme n’est plus une promesse, c’est une réalité concrète », a insisté Sylvie Ernoult lors de la remise des prix.

Une inauguration officielle et un passage de témoin

La 48e édition a été inaugurée en présence d’Ana-Paula Martins De Oliveira (adjointe au maire de Cannes), de Jean-Paul Chapeleau (président de la Fédération des Industries Nautiques), de Sylvie Ernoult et de Constance Brément, aux côtés de Michel Filzi et Filippo Réan pour RX France. La visite a débuté par la nouvelle entrée située entre la Croisette et la mer, face au Palais des Festivals.
Cette édition restera aussi celle de la transition. Constance Brément, nommée directrice adjointe en 2025, prendra désormais la tête du festival. « Je suis impatiente de contribuer au rayonnement du salon, et de continuer à faire vivre une expérience innovante et mémorable aux exposants et aux visiteurs », a-t-elle déclaré.

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Un réseau de partenaires prestigieux

Comme chaque année, le festival a pu compter sur ses partenaires fidèles. Les Clubs VIP ont été scénographiés par Roche Bobois, le transport officiel assuré par Mercedes ByMyCar, et les convives ont dégusté les cuvées d’exception de Louis Roederer.
Côté technique, Yamaha a fourni les bateaux de l’organisation, Pantaenius les a assurés, Focus Motor Yachts a armé les navettes VIP, MG Energy a présenté ses batteries de pointe, Match Event a installé les écrans LED et Mercury Marine a motorisé les traversantes du salon.

Les chiffres clés 2025

o 711 bateaux de 5 à 50 m
o 677 exposants
o 538 bateaux à moteur neufs
o 128 voiliers neufs
o 88 catamarans (65 voile, 23 moteur)
o 181 avant-premières mondiales (147 bateaux, 34 équipements)
o 45 yachts d’occasion
o 100 000 m2 nets d’exposition
o 56 000 visiteurs
o 680 journalistes venus de près de 40 pays

Entre gigantisme et innovations éco-responsables, le Cannes Yachting Festival 2025 a confirmé son rang de salon nautique n°1 en Europe. Au-delà des chiffres, il s’impose comme une véritable vitrine mondiale de la plaisance et une plateforme stratégique pour toute la filière. L’arrivée de Constance Brément à la direction ouvre désormais une nouvelle page, promettant d’emmener le festival encore plus loin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.