Golden Globe Race : prochain départ le 6 septembre 2026

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

En 1968, 9 skippers se lancent dans la première course autour du monde à la voile, en solitaire et sans escale. Après 313 jours, un seul marin réussit l’exploit de boucler ce tour du monde: Robin Knox-Johnston, qui à 29 ans, est le premier homme à accomplir ce que beaucoup considéraient comme impossible. La prochaine édition aura lieu en septembre 2026.

©Aïda Valceanu
En 1968, 9 skippers se lancent dans la première course autour du monde à la voile, en solitaire et sans escale. Après 313 jours, un seul marin réussit l’exploit de boucler ce tour du monde: Robin Knox-Johnston, qui à 29 ans, est le premier homme à accomplir ce que beaucoup considéraient comme impossible. La prochaine édition aura lieu en septembre 2026.

Un autre skipper est entré dans la légende lors de cette première édition : Bernard Moitessier. Après avoir franchi le Cap Horn, alors qu’il fait la course en tête sur son bateau « Joshua », il renonce à franchir la ligne d’arrivée, et continue en direction de l’océan indien. Il fera un tour du monde et demi sans escale pour rejoindre la quiétude des les et écrira « La Longue Route », le livre qui continue d’inspirer tant d’aventuriers. En 1989, un nouveau tour du monde en solitaire, sans escale, est organisé : le Vendée Globe.

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© Bill Rowntree / PPL

2018 - 50 ANS APRÈS

En 2018, 50 ans après la première édition, Don McIntyre décide de faire renaître la Golden Globe Race, et c'est naturellement vers la Ville du Vendée Globe qu’il se tourne.

Le projet semble fou : un tour du monde en solitaire, sans escale, dans les mêmes conditions qu’en 1968. Aucune technologie à bord, navigation au sextant, sur des bateaux similaires à Suhaili, le navire de 32 pieds de Sir Robin.

Le maire Yannick Moreau y voit l’ancêtre du Vendée Globe, une épreuve complémentaire à l’Everest des mers, et décide d’accueillir la course.

18 marins de 13 nationalités prennent le départ avec un objectif: battre le record de 312 jours de Sir Robin Knox-Johnston et ainsi entrer dans I’Histoire. Seuls 5 participants termineront la course.

Jean-Luc Van Den Heede, l’un des plus grands marins au monde détient le record

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© Christophe Favreau / GGR2018

Alors âgé de 73 ans, c'est le skipper sablais Jean-Luc Van Den Heede qui réalise l’exploit et remporte la Golden Globe Race 2018. Avec 6 tours du monde à son actif, ce « loup des mers » réalise un record, qu’il détient toujours, en bouclant la GGR en 211 jours.

2022 - 2023

En 2022, 16 aventuriers prennent le départ des Sables-d’Olonne pour la 3e édition de la GGR. Des dizaines de milliers de spectateurs se rassemblent sur le Chenal pour les encourager. La course est suivie dans le monde entier, et après 235 jours en mer, c'est Kirsten Neuschäfer qui arrive en première position. Une nouvelle légende est née : elle devient la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire. Seuls 3 participants termineront la course. Extrême et exigeante, la GGR a conquis ses lettres de noblesse et fait désormais partie des courses au large incontournables. Kirsten est d’ailleurs récompensée partout dans le monde, pour sa performance sur la GGR.

La plus longue épreuve sportive au monde

Le parcours, au départ et à l’arrivée des Sables-d’Olonne, couvre plus de 30 000 milles nautiques et oblige à franchir les trois grands caps mythiques de la navigation : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Les concurrents passent ainsi de longs mois en mer, entre 200 et 300 jours sans interruption, dans des conditions extrêmes, faisant de cette aventure une véritable épreuve d’endurance, de résilience et de solitude.

Les règles

Qualification

Pour prendre le départ, c'est la course aux milles : chaque participant doit justifier d’une expérience, avec un minimum de 8 000 milles parcourus au large, 2 000 milles effectués en solitaire sur n’importe quel bateau, et 4000 milles en solitaire à bord de son propre voilier GGR, dans les conditions de la course, sans technologie.

Pendant la course

La Golden Globe Race 2022 imposait à tous les concurrents d’utiliser du matériel identique, ou le plus proche possible, de celui qui se trouvait à bord du Suhaili, le bateau de Robin Knox-Johnston, vainqueur de l’édition 1968/69. Les skippers devront naviguer au sextant, avec des cartes marines. Sans aide à la navigation par satellite. Sans instrument électronique ni pilote automatique.

Pour participer à la course, seuls 22 modèles de voiliers de série sont autorisés. Ils doivent avoir été conçus avant 1988 (au moins 20 exemplaires produits dans le même moule), mesurer entre 32 et 36 pieds, être construits en polyester renforcé, posséder une quille longue avec safran fixé au bord de fuite, et afficher un déplacement minimum de 6 200 kg.

Les skippers devront déterminer seuls leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main.

Un défi unique, pur et dur : le retour à l’âge d’or de la voile en solitaire. Un hommage aux valeurs traditionnelles de la voile.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.