
Un autre skipper est entré dans la légende lors de cette première édition : Bernard Moitessier. Après avoir franchi le Cap Horn, alors qu’il fait la course en tête sur son bateau « Joshua », il renonce à franchir la ligne d’arrivée, et continue en direction de l’océan indien. Il fera un tour du monde et demi sans escale pour rejoindre la quiétude des les et écrira « La Longue Route », le livre qui continue d’inspirer tant d’aventuriers. En 1989, un nouveau tour du monde en solitaire, sans escale, est organisé : le Vendée Globe.

2018 - 50 ANS APRÈS
En 2018, 50 ans après la première édition, Don McIntyre décide de faire renaître la Golden Globe Race, et c'est naturellement vers la Ville du Vendée Globe qu’il se tourne.
Le projet semble fou : un tour du monde en solitaire, sans escale, dans les mêmes conditions qu’en 1968. Aucune technologie à bord, navigation au sextant, sur des bateaux similaires à Suhaili, le navire de 32 pieds de Sir Robin.
Le maire Yannick Moreau y voit l’ancêtre du Vendée Globe, une épreuve complémentaire à l’Everest des mers, et décide d’accueillir la course.
18 marins de 13 nationalités prennent le départ avec un objectif: battre le record de 312 jours de Sir Robin Knox-Johnston et ainsi entrer dans I’Histoire. Seuls 5 participants termineront la course.
Jean-Luc Van Den Heede, l’un des plus grands marins au monde détient le record

Alors âgé de 73 ans, c'est le skipper sablais Jean-Luc Van Den Heede qui réalise l’exploit et remporte la Golden Globe Race 2018. Avec 6 tours du monde à son actif, ce « loup des mers » réalise un record, qu’il détient toujours, en bouclant la GGR en 211 jours.
2022 - 2023
En 2022, 16 aventuriers prennent le départ des Sables-d’Olonne pour la 3e édition de la GGR. Des dizaines de milliers de spectateurs se rassemblent sur le Chenal pour les encourager. La course est suivie dans le monde entier, et après 235 jours en mer, c'est Kirsten Neuschäfer qui arrive en première position. Une nouvelle légende est née : elle devient la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire. Seuls 3 participants termineront la course. Extrême et exigeante, la GGR a conquis ses lettres de noblesse et fait désormais partie des courses au large incontournables. Kirsten est d’ailleurs récompensée partout dans le monde, pour sa performance sur la GGR.
La plus longue épreuve sportive au monde
Le parcours, au départ et à l’arrivée des Sables-d’Olonne, couvre plus de 30 000 milles nautiques et oblige à franchir les trois grands caps mythiques de la navigation : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Les concurrents passent ainsi de longs mois en mer, entre 200 et 300 jours sans interruption, dans des conditions extrêmes, faisant de cette aventure une véritable épreuve d’endurance, de résilience et de solitude.
Les règles
Qualification
Pour prendre le départ, c'est la course aux milles : chaque participant doit justifier d’une expérience, avec un minimum de 8 000 milles parcourus au large, 2 000 milles effectués en solitaire sur n’importe quel bateau, et 4000 milles en solitaire à bord de son propre voilier GGR, dans les conditions de la course, sans technologie.
Pendant la course
La Golden Globe Race 2022 imposait à tous les concurrents d’utiliser du matériel identique, ou le plus proche possible, de celui qui se trouvait à bord du Suhaili, le bateau de Robin Knox-Johnston, vainqueur de l’édition 1968/69. Les skippers devront naviguer au sextant, avec des cartes marines. Sans aide à la navigation par satellite. Sans instrument électronique ni pilote automatique.
Pour participer à la course, seuls 22 modèles de voiliers de série sont autorisés. Ils doivent avoir été conçus avant 1988 (au moins 20 exemplaires produits dans le même moule), mesurer entre 32 et 36 pieds, être construits en polyester renforcé, posséder une quille longue avec safran fixé au bord de fuite, et afficher un déplacement minimum de 6 200 kg.
Les skippers devront déterminer seuls leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main.
Un défi unique, pur et dur : le retour à l’âge d’or de la voile en solitaire. Un hommage aux valeurs traditionnelles de la voile.

Rendez-vous pris pour septembre 2026 !